Bonjour à tou(te)s ,
Je viens d'hériter (au sens propre du terme) d'un révolver cal. 8mm (marquage sur le canon visible sur la photo) que je ne parviens pas à identifier, ceci afin de me mettre (si besoin) en conformité avec la Loi (simple déclaration, neutralisation...).
Cette pièce appartenait à feu mon grand-oncle et a passé à minima les 40 ou 50 dernières années dans un grenier.
J'ai effectué un nettoyage, dérouillage, entretien complet et ai épluché pas mal de sites ou forums, vu bien des photos mais n'ai pas retrouvé "la bête" à l'identique.
Je ne sais donc pas en quelle catégorie il est classé.
Pour moi, au terme de ces recherches il s'agirait d'une copie de Colt Army fabriquée en Espagne par Garate Anitua y Compania. Par contre je n'ai aucune idée de l'année (1914-15-16... ?).
L'arme est au même n° de série (pour info dans les trente mille sept cent...) et porte un unique poinçon sous le "verrou de basculement" (?) du barillet ; poinçon qui a été refrappé avec un très léger décalage.
Il semble bien qu'il y ait les lettres "AGC" très stylisées (et des feuilles ?) au centre, ce qui confirmerait l'indication donnée par les plaquettes de crosse.
Egalement, j'aimerais avoir si quelqu'un le veut bien, un photo (ou schéma) du mécanisme.
Je m'explique :
- En simple action, le fonctionnement est normal : action sur la détente, départ du coup ... jusque là quoi de plus normal me direz-vous ?
- Par contre, en double action, suivant la pression, vitesse, angle d'action sur la queue de détente, voire même la position de tenue de l'arme (horizontale, verticale, penchée...) le fonctionnement est correct ou non
Soit on parvient a avoir, à plusieurs reprises, un "cycle complet" : action sur la détente ==> rotation == > percussion ; soit on est bloqué dès le départ et aucune action sur la détente n'est possible.
Il semblerait que ce soit dû tout simplement au fait que "l'ergot de verrouillage" du barillet (visible à droite de la vis et situé juste au-dessus de la queue de détente et au-dessous du barillet) s'efface ou non.
Je pense donc qu'au cours de la remise en état, j'ai mal remonté ou positionné un ressort ou autre dans la carcasse et avant de démonter et voir s'envoler au travers de la pièce les éléments du mécanisme, je préfère demander l'avis (et le concours) de spécialistes.
Mea culpa ... j'ai "merdé" et peut-être endommagé irrémédiablement ce que je voulais faire perdurer au mieux je viens donc cette fois tout penaud m'en référer aux connaisseurs avant d'aggraver la situation.
Merci par avance à tou(te)s de votre aide et de vos avis éclairés.
Cordialement
LMGRBis