Bonjour à tous,
Depuis plusieurs années je fais des recherches sur mon grand père durant la seconde guerre mondiale.
Il fut arrêté le 06/06/1940 par les Allemands durant la bataille en Meurthe et Moselle. Il fut déporté au Stalag IX A le 07/06/1940 et libéré du camp le 28/04/1945. Son numéro de prisonnier était le 18123 et il semblerait qu'il faisait parti d'un commando le 799.
Au cours de mes différentes recherches j'ai eu sa carte de prisonnier, une photo de lui au camp, une carte de prisonnier, une fiche médical de rapatriement, extrait de la liste officielle de prisonniers français (n°98) et un extrait d'une liste allemande des fronstalags stalags et oflags.
Je pourrais posté ces listes sur le forum il peut y avoir des informations pour d'autres personne
Mon grand père ma toujours dit avoir été forcé de travailler dans une ferme ou d'après ces dires il avait toujours était bien traité. Mais il ne voulait jamais parlé de sa vie dans le camp.
Je recherche aujourd'hui des informations sur la vie dans le camp mais également dans la mesure du possible retrouver les descendants de cette famille pour les remercier d'avoir pris "soin" de mon grand père.
Je souhaiterai également savoir à quoi correspond le numéro de commando 799.
Lors de mes recherches j'ai lu que les conditions de vie dans le camp était particulièrement dure pour les soldats russes (notamment des exécutions très violentes) et je voudrais savoir si mon grand père à assister a ces violences. Il est rentré très traumatisé des camps et je voudrais vraiment comprendre et savoir pourquoi.
J'espère pouvoir trouver des réponses à toutes mes questions.
Merci à tous