| Question pour monter un mannequin pionnier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alex' Soldat de 2e Classe
Messages : 46 Date d'inscription : 17/06/2015 Age : 32 Localisation : Evreux-Bordeaux
| Sujet: Question pour monter un mannequin pionnier Mer 01 Juil 2015, 19:13 | |
| Bonsoir,
Après avoir quelques peu parcouru le forum et acheté des livres sur le sujet. J'ai envie de me lancer dans la collection Français de 40. Dans le but de monter un mannequin troupe pionnier (446 RP) j'ai quelques questions:
Il me semble que les régiments pionniers sont rattaché à l'infanterie pas comme le génie. Les régiments de pionniers reçoivent elles de l'ancien équipement modèle 1924 ou sont elles dotés du modèle 35 ou 38 ?
Concernant les capotes là qu'elle est la plus représentative d'un régiment pionnier ?
Pour les pattes de col, si je fais référence au "soldat Français 1940" tome 1 page 115: Les pattes de col pionniers ne possèdent pas de soutaches est ce que cela est automatique ?
Merci pour votre aide.
Je suis sincèrement désolé pour les fautes.
Cordialement
Alex'
|
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mer 01 Juil 2015, 19:51 | |
| - Alex' a écrit:
- Les régiments de pionniers reçoivent elles de l'ancien équipement modèle 1924 ou sont elles dotés du modèle 35 ou 38 ?
les régiments de pionnier ne sont normalement pas combattant (dans le sens non en première ligne) donc equipement ancien type 14/18. - Alex' a écrit:
- Concernant les capotes là qu'elle est la plus représentative d'un régiment pionnier ?
model 1920 ou 1938, aucune importance, la distribution se faisait sans distinction de model en fonction des stock. - Alex' a écrit:
- Pour les pattes de col, si je fais référence au "soldat Français 1940" tome 1 page 115: Les pattes de col pionniers ne possèdent pas de soutaches est ce que cela est automatique ?
Oui |
|
| |
Messages : 46 Date d'inscription : 17/06/2015 Age : 32 Localisation : Evreux-Bordeaux
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mer 01 Juil 2015, 21:13 | |
| Merci pour ta réponse, oui logiquement les régiment pionnier ne sont pas combattante mais en juin 40, il semble que c'est le cas.
Merci pour tes réponses précise.
Maintenant il va falloir de la patience pour trouver petit à petit.
Alex' |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mer 01 Juil 2015, 21:20 | |
| - Alex' a écrit:
- Merci pour ta réponse, oui logiquement les régiment pionnier ne sont pas combattante mais en juin 40, il semble que c'est le cas.
comme pour toute les unités non en premiere ligne (COA, train, ...), par la force des choses ... |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mer 01 Juil 2015, 21:53 | |
| D'accord, merci pour ton complément. Je vais pouvoir enfin me lancer dans l’aventure.
Alex' |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mar 21 Juil 2015, 15:34 | |
| Tu as des infos sur 446 RP ? localisation ? combats ? |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mar 21 Juil 2015, 15:41 | |
| Non très peu d'info, ce que je sais c'est qu'il y a eu des combats à Fronville (Haute Marne) et peut être même à Colombey les deux églises au niveau de la boiserie. Comme beaucoup de régiment pionnier sous armé 1 arme pour 3.
Tu as quelques infos ?
Alex' |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mar 21 Juil 2015, 15:59 | |
| Non moi je n'ai rien du tout c'est bien pour ça que je te demande, je me posais juste des questions sur cette unité comme l'insigne semble representer les leopards Normands. |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mar 21 Juil 2015, 16:13 | |
| Oui effectivement c'est un régiment Normands peut être Evreux pour la localisation ? |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mar 21 Juil 2015, 16:42 | |
| Pour la petite histoire mon arrière grand père a combattu en 40 dans le même régiment que le cousin de sa femme. Le 14 juin 1940, ils sont cachés dans des buissons lorsque l’ennemi passe devant eux c'est alors que le cousin de sa femme tire certainement par peur (en blessant ou tuant des allemands), mon arrière grand père avaient les munitions et le cousin l'arme. C'est alors que les allemands répliquent en blessant grièvement le cousin, mon arrière grand le traine sur des kilomètres jusqu'à Colombey les deux Églises ? (environ 30km aucune idée), le cousin meurt dans ses bras ...
Le lendemain le 15 juin, il est fait prisonnier officiellement (papier militaire) à Colombey les deux Églises puis envoyé en stalag (stalag IX B).
Après guerre, il raconta pas ou peu son histoire mais ses souvenirs les plus fort est la mort du cousin et le peloton d’exécution on lui bande les yeux dans un parc à l'arrière d'une belle demeure mais quand ? (le 14 ou 15 je pense plus le 14 juin). C'est un officier all qui stoppa l'exécution pour les envoyer en stalag dans les fermes.
Encore beaucoup de questions.
Je suis désolé pour les fautes d’orthographe. |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mar 21 Juil 2015, 17:33 | |
| Interessant comme histoire. Trainer un blessé grave sur 30 kilometres ça me semble beaucoup quand même, deja quelques kilometres c'est dejà un bel exploit |
|
| |
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier Mar 21 Juil 2015, 18:24 | |
| Je pense également que c'est que quelques kilomètres, le nom de colombey les deux eglises étant peut être l'endroit le plus près de là où il ce fait prisonnier.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question pour monter un mannequin pionnier | |
| |
|
| |
| Question pour monter un mannequin pionnier | |
|