Messieurs dame(s),
Je me présente un peu par hasard sur ce forum que je parcours depuis deux nuits. Passionné d'histoire, je me suis toujours un peu tenu à l'écart de celle de la Seconde Guerre. Pourquoi? Les seules leçons d'histoire que j'ai reçu à ce sujet parlaient de notre défaite éclair, de la débâcle, et j'en passe (Merci à toi, ô Education Nationale!).
J'ai pourtant grandi à l'ombre de la Ligne Maginot (Secteur Fortifié de Thionville pour être précis) et j'avais toutes les cartes en main pour adorer cette période. Mais non, désintérêt profond pour cette période qui me paraissait sans gloire et sans valeur pour nos armées.
Sauf que. Depuis très peu, je m'intéresse justement à la Bataille de France et je me suis rendu compte de la valeur et du sacrifice de nos soldats. L'Histoire ne retient que les vainqueurs mais c'est une faute. A l'aune de ce que j'ai appris ces derniers jours et que je vais encore apprendre dans les temps à venir (quand je m'intéresse à une période, je m'y intéresse à fond), je suis absolument pour la réhabilitation de nos soldats de 1940.
Je ne suis pas collectionneur d'uniforme, j'en ai porté assez pendant des années (même si le fantassin 1940 était "beau") et pour l'instant, ne pourrait pas participé à des débats historiques. Alors, la raison de ma présence ici? Parce que ce forum est bon et si je peux contribuer ne serait-ce qu'un peu et y glaner des renseignements, je ne veux pas être un membre fantôme.
Ah, oui, une présentation: Marc, 30 ans, Lorrain émigré depuis quelques années en Haute-Savoie.
Au plaisir de vous lire.