Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 stalag II B et II C à Stettin

Aller en bas 
+2
Lamiral
Barbotin
6 participants
AuteurMessage
Barbotin
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2015

stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: stalag II B et II C à Stettin   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 22:44

Je découvre ce site aujourd'hui, mon père était au stalag IIC selon une adresse trouvée sur une carte postale du 28/05/1945, mais ils avaient été "libérés" par les troupes russes à ce moment-là,

avant il étaient au stalag IIB mais je ne sais pas lequel, nous trouvons "Boeck uver Stettin ou Rebeltsamt Stettin ou encore Jorstamt Jadkemuhl (nom du kommando ou d'une ferme ?) et encore Kreis Greifswald

il m'avait dit qu'il avait d'abord travaillé sur le chantier naval de Stettin pendant 6 mois, à l'intérieur d'un bateau (période très difficile), puis qu'il avait été envoyé dans les fermes,

il avait été fait prisonnier le 20 juin 1940 après que son régiment le 170 ème RI ait été défait à Croutoy dans l'Oise le 12 juin 1940

nous avons aussi une ou plusieurs photo d'époque que nous sommes en train de rechercher dans la famille,

je souhaiterai savoir si d'autres personnes ont des info sur leur parcours après leur libération, mon père est revenu par bateau d'Odessa le 6 juin 1945
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: Re: stalag II B et II C à Stettin   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 23:08

Bienvenue  stalag II B et II C à Stettin 341362

Ce forum n'est pas consacré aux prisonniers de guerre mais aux uniformes et matériels de l'armée Française en 1940.

Voici quand même 2 pistes pour des recherches personnelles :
> Si vous n'avez pas son livret militaire, vous pouvez connaitre son parcours militaire en demandant une copie de sa fiche matricule aux archives départementales de son lieu de naissance.
> Il est possible également d'avoir une copie de son dossier de prisonnier de guerre établi par les Allemand en écrivant ou vous rendant au bureau des archives des victimes des conflits contemporains de Caen (BP 552 14037 Caen Cedex)

Avec le numéro du camp vous pourrez trouver de plus amples infos en cherchant et en suivant le lien ci-dessous :
http://www.militaria1940.fr/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau.
https://militaria1940.forumactif.com/t1240-camps-de-prisonniers-de-guerre-doc-5e-bureau?highlight=camps+de+prisonniers+guerre+doc+5e+bureau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: Re: stalag II B et II C à Stettin   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2015, 23:31

Bonsoir et bienvenue,

Pour les stalags de la zone II, il existe un groupe de discussion sur yahoo qui dispose de nombreuses informations.
Il faut s'inscrire au préalable pour y accéder.


https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/STALAGS-Zone-II-MECKLEMBURG-POMERANIE/info

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: Re: stalag II B et II C à Stettin   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitimeMar 01 Sep 2015, 23:30

Bonsoir
Bienvenue sur le forum
Cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHGW
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Greifswald/Vorpommern/Allemagne

stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: Re: stalag II B et II C à Stettin   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitimeJeu 30 Mar 2017, 12:21

Bonjour, je vous invite au site : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/STALAGS-Zone-II-MECKLEMBURG-POMERANIE/info

Je suis tres interessé de votre information sur le stalag et votre grand-pere, en meme temps je peux vous donner quelques informations qui j'ai deja recherché

thomas
Revenir en haut Aller en bas
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: Re: stalag II B et II C à Stettin   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitimeSam 01 Avr 2017, 19:54

bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Chataigner
Invité




stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: Parcours d'un prisonnier de guerre   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 13:03

Bonjour
Je fais des recherches sur mon Père qui fut prisonnier de guerre (conflit 39 45) qui, à mon regret, ne s'est guère exprimé sur cette période où il fut prisonnier.
Il est vrai , que pour lui, ce moment de sa vie a été extrêmement douloureux et il avait fait le choix de ne pas en parler.
Je vous communique le peu d'éléments dont je dispose :
nom : CHATAIGNER
Prénom : Maurice
né le 24 Mars 1910 à Nueil les Aubiers Deux-Sèvres
Matricules Militaires trouvés sur le site "Archives Départementales des Deux-Sèvres" : Chataigner Maurice,Eugène, Baptiste N° Matricule 800, N° du volume 77.
Il était 2ème classe
J'ai regardé sur le site "Centre National d'Information sue les prisonniers de guerre 20/09/1940 GALLICA " j'y ai relevé 121ème RAL
Je sais qu'il a été à STETTIN en Poméranie Stalag 2C (à vérifier)
J'ai trouvé une photo de lui avec une ardoise sur laquelle il y a de mentionné 60277, je suppose qu'il s'agit d'un matricule.
Il s'était marié le 12 Janvier 1937 à Suzanne Courillaud leur 1er enfant est né le 30Mars 1938, les autres sont nés après son retour de captivité.
Il était agriculteur à Nueil les Aubiers où il est décédé le 13 Septembre 1983.

Voilà le peu d'informations dont je dispose. peut-être auriez-vous la possibilité de retrouver son parcours, lors de ce conflit, et éventuellement me dire où je peux d'adresser pour que je puisse avancer dans ma recherches.
Je vous remercie de tout l'intérêt que vous allez donner à ma demande.
Salutations distinguées
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: Re: stalag II B et II C à Stettin   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitimeJeu 15 Fév 2018, 15:53

Bonjour,

avez vous sa fiche matricule à demander aux AD de son lieu de résidence et son dossier de prisonnier à réclamer au DAVCC de Caen?
Vos recherches doivent commencer par ça.

Le 121e RALH mis sur pied par le CMA 9 de Tours, garnisons à Poitiers, Angers, Niort et Périgueux était un régiment d'artillerie lourde hippomobile composé de 2 groupes de canons de 105 L 13 et 2 groupes de 155 L 17.

Il faisait partie du IXe Corps d'Armée du Général Laure affecté à la 4e Armée du Général Réquin.

Le IXe CA, dont les composantes principales étaient les 11e et 47e DI était dans le Secteur Fortifié de Faulquemont lors de l'attaque allemande. Il a ensuite été dirigé dans la Somme.

Peut être que par la suite ses groupes ont été dispersés car 3 soldats de ce régiment ont trouvé la mort le 31/05 à Sens dans l'Yonne alors qu'au mois de juin plusieurs autres furent tués dans l'Eure: Tosny, Villers sur le Roule, Les Andélys, Vieux Villez....

Le gros du régiment fut encerclé et capturé à St Valéry en Caux vers le 20 juin.

Le 60277 inscrit sur une ardoise doit être son N° de prisonnier.

La plupart de combattants prisonniers de 1940 ont peu parlé de leur sort.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHGW
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Greifswald/Vorpommern/Allemagne

stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: Re: stalag II B et II C à Stettin   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 12:44

Pierre Chataigner a écrit:
Bonjour

Je sais qu'il a été à STETTIN en Poméranie  Stalag 2C (à vérifier)
J'ai trouvé une photo de lui avec une ardoise sur laquelle il y a de mentionné 60277, je suppose qu'il s'agit d'un matricule.


Bonjour,

Stettin était stalag IIC et IID également, mais la plupart des prisonniers étaient du stalag IIC.

Peut être pourriez-vous scanner la photo et et le dos pour dire plus?
Grand merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stalag II B et II C à Stettin Empty
MessageSujet: Re: stalag II B et II C à Stettin   stalag II B et II C à Stettin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stalag II B et II C à Stettin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C
» Stalag 18A / Stalag 1B recherche pour mes ancêtres
» STALAG IX A
» Stalag IID
» stalag III A, B, C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Présentez-vous / Introduce yourself-
Sauter vers: