Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitimeLun 21 Sep 2015, 19:22

Bonsoir,

Je me permet de poster un message, j'aurais aimé savoir qu'elles sont les différents régiments de pionnier du 39ème régiment infanterie et du 9ème régiment infanterie.

Merci pour votre aide Wink

Cordialement

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 21:37

Bonsoir,

Personne pour me répondre?

Cordialement

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 23:04

Les pionniers ne sont pas rattachés à un régiment mais à une division
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 23:14

Bonsoir, je viens de voir que l'amiral vient de répondre avant moi, voici quelques précisions.

Les régiments de pionniers étaient affectés aux corps d'armée; chaque corps en possèdait un et il affectait des unités de pionniers (cie ou section) au niveau divisionnaire ou régimentaire selon les besoins.
Le 39e Ri appartenait à la 5e DIM et au 2e CA et son régiment de pionniers était donc le 602e RP.
Tous les régiments de pionniers sont en 600 +le chiffre du CA: 602e RP= 600+2.

Le 9eRI appartenait à la 235e DLI formée dans l'urgence en juin 40 et j'ignore si elle disposait de pionniers.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitimeLun 22 Fév 2016, 23:24

Il y avait aussi des régiments de pionniers aux armées ( série 400) et des bataillons pour les secteurs fortifiés et en Afrique du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 00:02

Merci beaucoup pour vos précisions.
J'ai du mal à comprendre quelques choses sur mon arrière grands pere je n'est pas sont livret militaire mais sa fiche de matricule avec sont parcours il semble être passé par le 39Ri puis rappelé au 404 Regiment de pionnier centre mobilisateur 32 ou 33, mais ce centre mobilisateur n'est pas pour le 404e RP.
Une erreur sur la fiche de matricule ?
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 14:06

Bonjour,

le 404e RP appartenait à la IVe armée donc à priori pas de lien avec le 39e RI.
Les régiments de pionniers de la IXe armée ( général Corap) dont faisait parti le 2e CA étaient les 445, 446 RP et 481e RPC.
Quand aux CMI 32 et 33 ils étaient à Rouen avec des détachements à Eu, Cherbourg, St Lo et Granville. le 39e RI a été mobilisé par le CMI 32  et le 9e par le 112 à Nantes, Lorient et Quimper.
le 445e RP a lui été mobilisé par le CMI 43 au Mans et le 446e par le 33 à Rouen.
Le 481e est un régiment de pionniers coloniaux mobilisé par le 118/9 CMCI à Nantes et Brest.

N'y a t'il pas une coquille quelque part? De quel département provient la fiche matricule?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 14:11

Bonjour,

Merci pour tes précisions, la fiche proviens du département de l'Eure avec pour centre mobilisateur Rouen.
Je pense également à une erreur dans le regiment c'est certainement le 446 RP.
Est ce possible d'avoir une liste de ce regiment quelques part ?

Merci encore une fois

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitimeMar 23 Fév 2016, 17:43

A ma connaissance il n'existe pas de listes de soldats par régiment.

J'avais pour ma part entrepris une liste des soldats du 1er Zouaves en utilisant les archives du régiment du SHD de Vincennes, les sites "mémoire des hommes" et "généanet" pour les tués, les listes officielles des prisonniers sur Gallica et diverses autres sources dont les témoignages des descendants de ces zouaves et j'étais parvenu à collecter presque 1700 noms sur 3000.
j'atteindrais peut être péniblement les 2000 mais cela me semble impossible de faire mieux pour un simple amateur.

Bon courage pour la suite de tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI Empty
MessageSujet: Re: Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI   Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche régiments de pionnier du 39ème RI et du 9eme RI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 39ème BCC ORGANIGRAMME
» Un sergent d’infanterie du 39eme qui va rejoindre le secteur de RETHEL
» 611e PIONNIER
» Sergent Regiment Pionnier
» ABBL 1914-1940 Reconstitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: vos recherches sur la campagne de France-
Sauter vers: