je re-poste mon roman dans cette partie pour ne pas spammer la partie présentation
Bonjour à tous.
Je me suis inscrite dans un premier lieu afin de trouver de l'aide dans mes recherches. Celle-ci concerne le parcours de mon Grand Père paternel, Victor Vandenberghe, né le 24.05.18 à Sangattes (62).
On m'a toujours dit qu'il avait été envoyé dans une ferme Allemande pour y travailler (il y aurais rencontré ma grand mère elle aussi travailleuse forcée).
J'ai d'abord retrouvé sa trace dans la liste officielle des prisonnier n°65 (page 60) sur Gallica. Il y est écrit qu'il faisait parti de la 70e RI (2ème classe). Puis "interné" au fronstalag 170 (Compiègne oise)
J'ai ensuite contacté
les archives départementales qui m'ont envoyé sa feuille de matricule. On y apprend les choses suivantes :
"Parti à l'échelon A le 27.08.39 au 110e RI 9e compagnie.
Affecté à la 10e compagnie le 04.04.1940
Rejoint le dépôt d’infanterie n°11 le 21.05.1940. Affecté ..... 1
Fait prisonnier à Dunkerque le 04.06.1940.
Interné au Stalag XA matricule 78333.
Rapatrié le 30.05.45"Il n'y a qu'un mot que je n'arrive pas a décrypter.
Puis de l
'ONAC j'ai reçu sa demande de carte de combattant
On y apprend qu'il a été à
guingamp du 4 juin 1940 au 6 juillet 40. Puis saint ?Bestel? Du 7 juillet 40 au 31 juillet 40. Et enfin stalag xa du 1er août 40 au 22 mai 45. Matricule de prisonniers 78 333. Rapatrié le 30 mai 45J ai également reçu la fiche de démobilisation. On y apprend qu il était voltigeur.
j'ai aussi cherché du coté des
archives nationales où on trouve un journal du stalag (LE LIEN) mais pas encore commandé car 50€ la reproduction.
Voilà ou j'en suis ! j'aimerais trouver des photos ou des récits de la bataille de DK ou du stalag XA en espérant le reconnaître sur l'une d'entre elle.
J'ai aussi une question, que savez vous du travail des ressortissants de l'URSS (ukraine) dans les fermes allemandes ? Mes grands-parents s'y seraient rencontré.
Merci à vous pour votre attention, et votre aide (et pour avoir lu mon pavé
)