Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque

3 participants
AuteurMessage
Kraina62
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque Empty
MessageSujet: 110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque   110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque I_icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 13:48

je re-poste mon roman dans cette partie pour ne pas spammer la partie présentation Laughing

Bonjour à tous.

Je me suis inscrite dans un premier lieu afin de trouver de l'aide dans mes recherches. Celle-ci concerne le parcours de mon Grand Père paternel, Victor Vandenberghe, né le 24.05.18 à Sangattes (62).

On m'a toujours dit qu'il avait été envoyé dans une ferme Allemande pour y travailler (il y aurais rencontré ma grand mère elle aussi travailleuse forcée).

J'ai d'abord retrouvé sa trace dans la liste officielle des prisonnier n°65 (page 60) sur Gallica. Il y est écrit qu'il faisait parti de la 70e RI (2ème classe). Puis "interné" au fronstalag 170 (Compiègne oise)

J'ai ensuite contacté les archives départementales qui m'ont envoyé sa feuille de matricule. On y apprend les choses suivantes :

"Parti à l'échelon A le 27.08.39 au 110e RI 9e compagnie.
Affecté à la 10e compagnie le 04.04.1940
Rejoint le dépôt d’infanterie n°11 le 21.05.1940. Affecté ..... 1
Fait prisonnier à Dunkerque le 04.06.1940.
Interné au Stalag XA matricule 78333.
Rapatrié le 30.05.45"

Il n'y a qu'un mot que je n'arrive pas a décrypter.

Puis de l'ONAC j'ai reçu sa demande de carte de combattant

On y apprend qu'il a été à guingamp du 4 juin 1940 au 6 juillet 40. Puis saint ?Bestel? Du 7 juillet 40 au 31 juillet 40. Et enfin stalag xa du 1er août 40 au 22 mai 45. Matricule de prisonniers 78 333. Rapatrié le 30 mai 45

J ai également reçu la fiche de démobilisation. On y apprend qu il était voltigeur.

j'ai aussi cherché du coté des archives nationales où on trouve un journal du stalag (LE LIEN) mais pas encore commandé car 50€ la reproduction.

Voilà ou j'en suis ! j'aimerais trouver des photos ou des récits de la bataille de DK ou du stalag XA en espérant le reconnaître sur l'une d'entre elle.

J'ai aussi une question, que savez vous du travail des ressortissants de l'URSS (ukraine) dans les fermes allemandes ? Mes grands-parents s'y seraient rencontré.

Merci à vous pour votre attention, et votre aide (et pour avoir lu mon pavé lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: 110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque   110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque I_icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 16:28

As-tu écris au bureau des archives des victimes des conflits contemporains de Caen pour avoir une copie de son dossier de prisonnier de guerre établi par les Allemands ?
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains de Caen (BP 552 14037 Caen Cedex)
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
touchon
Modérateur
touchon

MessageSujet: Re: 110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque   110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque I_icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 18:44

il y a toujours ce lien sur un autre forum, ça doit dater un peu, mais vous poouvez toujours essayer de prendre contact avec ce monsieur noël
cdlmt
jd

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kraina62
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: 110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque   110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque I_icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 20:42

Lamiral a écrit:
As-tu écris au bureau des archives des victimes des conflits contemporains de Caen pour avoir une copie de son dossier de prisonnier de guerre établi par les Allemands ?
Bureau des archives des victimes des conflits contemporains de Caen (BP 552 14037 Caen Cedex)

Bonjour,

j'avais envoyé un mail au CAPM de PAU mais ils m'avait renvoyé sur les archives nationales et départementale. Je vais envoyer un courrier à Caen merci Smile.

L'ONAC m'a aussi pas mal aidé en envoyant le dossier de carte de combattant (sans demander de compensation financière pour la reproduction).

J'hésite encore beaucoup à commander le journal du Stalag. 50€ ce n'est pas rien.
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: 110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque   110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque I_icon_minitimeMer 28 Oct 2015, 21:55

Kraina62 a écrit:
j'avais envoyé un mail au CAPM de PAU mais ils m'avait renvoyé sur les archives nationales et départementale. Je vais envoyer un courrier à Caen merci Smile
C'est normal, Pau conserve 80 ans puis transfert les documents aux archives départementales.
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Kraina62
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: 110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque   110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2015, 12:08

Oui c'est ce qu'ils m'ont répondu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque   110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque I_icon_minitime

110e RI/Stalag XA/opération dynamo/dunkerque
Page 1 sur 1