tomtom2703 Modérateur
Messages : 405 Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 27 Localisation : 92
| Sujet: Brodequins modèle 41 Mer 25 Nov 2015, 22:36 | |
| Bonsoir, voici ma dernière rentrée, il s'agit je le pense d'une paire de brodequins modèle 41 le cloutage est assez particulier, il n'y a pas de marquage de type militaire classique à part la taille 42 sous la semelle... Le cuir est marron grenelé, le cuir de la chaussure droite est beaucoup plus fin que l'autre et la qualité de la languette laisse à désirer, ce qui me fait penser à une production de guerre pendant la pénurie de matériaux... Le profil est très très ressemblant à celui des mdl 17, ils serviront en tant que tel en attendant de trouver des bons ! |
|
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Brodequins modèle 41 Jeu 26 Nov 2015, 09:35 | |
| Pour moi c'est civil, le brodequin modele 1941 est pratiquement identique au modele 1945 avec comme principale difference une semelle en plusieurs element de cuirs au lieu d'etre d'un seul tenant. Le cloutage est identique entre les 2 modeles. |
|
tomtom2703 Modérateur
Messages : 405 Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 27 Localisation : 92
| Sujet: Re: Brodequins modèle 41 Ven 27 Nov 2015, 01:55 | |
| en effet ces brodequins divergent des modèles français réglementaires, mais la couture du quartier est identique à certains modèles 41... le cloutage en diamant est peu commun aussi Je n'avais pas connaissance de l'existence de brodequins civils de ce type |
|
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Brodequins modèle 41 Ven 27 Nov 2015, 13:34 | |
| Le quartier du brodequin modèle 1941 est le même que le quartier du brodequin modèle 1945. Le brodequin est la chaussure de tout le monde : ouvriers, travailleurs agricoles ... Il n'y a que les gens en ville et/ou qui avaient plus de moyens qui n'étaient pas obligés de prendre de chaussures cloutés. Il existe une multitude de modèles civils et une multitudes de fabricants (sans compter les réparations par le cordonnier du coins).
Quant au marquage de taille de ta paire il ne laisse aucun doute sur l'utilisation, sur les brodequins militaires d'avant guerre et de 1940 il n'y a que la taille militaire exprimé sous forme d'un fraction avec en haut la longueur en cm et en dessous un numéro de largeur. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brodequins modèle 41 | |
| |
|