| Plaque identité du 6° Régiment du Génie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Lun 28 Déc 2015, 02:15 | |
| Bonjour à tous, je viens de trouver cette plaque d'identité et l'ai prise car le marquage est atypique. Quelqu'un a t'il deja croisé cela? Un achat personnel? De plus si quelqu'un peut me donner un tuyau pour essayer de retrouver un historique de ce sapeur car je ne retrouve rien sur mémoire des hommes,gallica et les moteurs de recherches ne donnent rien. Cordialement Florian |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4284 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Lun 28 Déc 2015, 18:52 | |
| Bonjour, Bon au moins on sait qu'il était au 6° Regiment du Génie, on a son nom, son prénom et son matricule (n° assez élevé), par contre il manque le bureau de recrutement (important pour retrouver sa fiche matricule sur les archives en ligne), y a t'il quelque chose de gravé au dos ? La frappe n'est pas réglementaire sur ce type de plaque. Voici la mienne du 6° RG : cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Lun 28 Déc 2015, 19:45 | |
| Merci de votre réponse. Le marquage est assez atypique. Je pense à un achat perso. Non rien ne figure sur le verso. |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Mar 29 Déc 2015, 11:30 | |
| C'est une plaque règlementaire modèle 1918 qui porte une gravure perso plutôt que les chiffres et lettres frappés, ca se rencontre de temps en temps. Je possède 2 plaque du même homme l'une purement règlementaire et la 2ème comme celle ci gravée. La seule chose qui est atypique c'est le marquage de l'unité d'affectation. Comme à chaque fois, il est presque impossible de retrouver l'homme qui la portait. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Mar 29 Déc 2015, 18:23 | |
| - Lamiral a écrit:
- C'est une plaque règlementaire modèle 1918 qui porte une gravure perso plutôt que les chiffres et lettres frappés, ca se rencontre de temps en temps. Je possède 2 plaque du même homme l'une purement règlementaire et la 2ème comme celle ci gravée.
La seule chose qui est atypique c'est le marquage de l'unité d'affectation. Comme à chaque fois, il est presque impossible de retrouver l'homme qui la portait. Bonjour Effectivement, presque impossible de retrouver l'homme qui la portait. Moi je n'ai trouvé trace de mon soldat que sur le registre des matricules. Impossible d'avoir sa fiche, et pourquoi certains noms dont le sien sont barrés...? Pour la plaque gravée artisanalement, pourquoi pas une plaque provisoire le temps de toucher la bonne ? (comme pour moi la bande patronymique au feutre noir indélébile le temps de toucher celle brodée lors du service militaire ?) - Lamiral a écrit:
- C'est une plaque règlementaire modèle 1918 qui porte une gravure perso plutôt que les chiffres et lettres frappés, ca se rencontre de temps en temps.
Est-ce une gravure à la "dremel" ou bien à l'eau forte ? cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Mar 29 Déc 2015, 19:56 | |
| - Lorenzo G a écrit:
- Impossible d'avoir sa fiche, et pourquoi certains noms dont le sien sont barrés...?
décédé alors qu'encore mobilisable ? - Lorenzo G a écrit:
- Pour la plaque gravée artisanalement, pourquoi pas une plaque provisoire le temps de toucher la bonne ? (comme pour moi la bande patronymique au feutre noir indélébile le temps de toucher celle brodée lors du service militaire ?)
Peut probable a mon sens car une plaque a lettres frappées prend le même temps à fabriquer - Lorenzo G a écrit:
- Est-ce une gravure à la "dremel" ou bien à l'eau forte ?
Pour moi ni l'un ni l'autre, à la main avec un poinçon |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Mar 29 Déc 2015, 21:54 | |
| Re Super content , je viens de trouver enfin une information sur le propriétaire de ma gourmette. Complément sur mon "soldat" qui finalement se retrouve sous-lieutenant le 15 janvier 1919 (trouvé sur Gallica) : Journal officiel de la République française. Lois et décrets - Date d'édition : 1919-04-02 GÉNIE NOMINATIONS
Réserve.
Par décision ministérielle du 29 mars 1919 et par application des dispositions de l'article 1er du décret du 12 novembre 1914 : M. Girod (Pierre-Jacques-Médéric), sergent au 4° rég. du génie, est nommé au grade d'officier d'administration de 3° classe du génie à titre temporaire et classé à la chefferie du génie de Paris-Sud, d'où il sera détaché pour être affecté au service des régions libérées.
Par décision ministérielle du 29 mars 1919 et par application des dispositions de l'article 2 du décret du 2 janvier 1915, les nominations à titre temporaire ci-après sont ratifiées, savoir : Au grade de sous-lieutenant.
Armée active.
(A compter du 15 janvier 1919.) Les aspirants : M. Bonel (Auguste-Jean-Marie), au 4° régiment, M. Marquezy, au 6° régiment,
(A compter du 1er février 1919.) M. Algrain (Robert-Victor-Alexandre), au 4° régiment. M. Lepan (Aibert-Arthun-Joseph), au 3° régiment,
Réserve
(A compter du 15 janvier 1919.) M. Breyer (Roger-Jules-Auguste), au 3° régiment ; M. Dewelle (Maurice), au 5° régiment. ..
Cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Mar 29 Déc 2015, 22:09 | |
| - Flo45 a écrit:
- Merci de votre réponse. Le marquage est assez atypique. Je pense à un achat perso. Non rien ne figure sur le verso.
Bonsoir Flo Désolé d'avoir pollué ton post, pour l'achat perso, je ne pense pas, car ces plaques étaient la propriété de l'Armée. Des bijoutiers ont réalisé des plaques semblables en argent ou autre métal. Peut être un début de réponse, si je me base sur le fait que ma plaque est de Cholet, à voir si un descendant de ce "soldat" y habite toujours... Chance, il y a 3 noms à Cholet, http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches/recherche?quoiqui=lesur&ou=Cholet+%2849300%29&proximite=0sinon une petite recherche sur les environs : et seulement 8 noms recensés en effectuant la recherche sur le département 49 (dont les 3 de Cholet). Tu peux toujours les appeler pour leur poser la question. cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Mer 30 Déc 2015, 00:15 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Ne t'inquiète pas ce n'est pas de la "pollution ". Oui je vais voir car l'ensemble des registres matricules entre guerre est numérise. Je vais essayer de les feuilleter entre les révisions. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Mer 27 Avr 2016, 14:56 | |
| _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Mer 27 Avr 2016, 16:36 | |
| Non cela n'a rien donné, même en contactant les familles possédant le même nom. La photo est postée. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie Mer 27 Avr 2016, 17:26 | |
| _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque identité du 6° Régiment du Génie | |