| restauration d'une épave de lebel | |
|
+7noel Lamiral Lorenzo G philoudesbois touchon tomtom2703 110RI 11 participants |
Auteur | Message |
---|
noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 11:40 | |
| bonjour à tous , une petite restauration bien sympa d'une épave de lebel . rècuperé dans une vieille grange à foins , voici une carcasse qui mérite d'être sauvegardé, même si il manque quelques éléments, cette carcasse et fleur de rouille, je vais donc essayer de sauvegarder toutes les pièces d'origine qui peuvent encore l'être . gros plan coté pils gros plan coté face. gros plan dessus. et voila le travail , après polissage des pièces , et refait le bois avant , et retrouver les quelques pièces manquantes , voila mon fusils qui peut reprendre du service lors de nos sorties reconstitutions 14-18 ou 39-40 ça c'est l'avantage du lebel gros plan après restauration et voila, et en plus ayant fait une cartouche réductrice 8mm lebel en 8mm à blanc cela me permet des tirs à blancs idéal en spectacle de reconstitution , donc si vous trouvez des carcasses, toujours essayer de les sauver plutot que de les démonter pour récupérer les pièces , il vaut mieux rechercher des pièces et reconstruire ce qui peut encore l'être. amicalement à tous noel |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 13:27 | |
| Joli boulo Salut Noel tu aurais moyen d'avoir des cartouches réductrices pour tir a blanc ? en 8mm ou 11mm ? (en MP si besoin) |
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 13:29 | |
| |
|
| |
tomtom2703 Modérateur
Messages : 405 Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 27 Localisation : 92
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 15:52 | |
| Superbe restauration !
Je fabrique moi même mes cartouches réductrices à partir d'étuis vides remplis d'étain et percés au diamètre de la cartouche à blanc, j'utilise des 9mm RK à poudre noire pour révolver d'alarme, l'effet est meilleur que les munitions pour pistolet qui sont à poudre vive et c'est plus pratique à recharger comme ce sont des cartouches à bourrelet |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 16:42 | |
| - tomtom2703 a écrit:
- Je fabrique moi même mes cartouches réductrices à partir d'étuis vides remplis d'étain et percés au diamètre de la cartouche à blanc, j'utilise des 9mm RK à poudre noire pour révolver d'alarme, l'effet est meilleur que les munitions pour pistolet qui sont à poudre vive et c'est plus pratique à recharger comme ce sont des cartouches à bourrelet
Interessant ! Ca tient bien ? l'étain tient le coup ? |
|
| |
philoudesbois Sergent
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 18:24 | |
| Bonsoir, Bravo, superbe restauration. La base était bonne et il ne te manquait pas trop de pièces. As-tu remis un tube d'alimentation pour les cartouches ? Cdt
|
|
| |
tomtom2703 Modérateur
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 19:32 | |
| - Lamiral a écrit:
Interessant ! Ca tient bien ? l'étain tient le coup ? Oui c'est très bien et réutilisable, l'étain tient très bien le coup Le collet de l'étui se fissure un peu au bout de quelques tirs mais ça ne gène rien. Le moins pratique est pour enlever la cartouche à blanc, il faut taper avec une tige métallique car ça se dilate au tir |
|
| |
philoudesbois Sergent
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 19:40 | |
| Tu remplis ton étui vide d'étain et après, tu le perces au diamètre de la cartouche à blanc, c'est ça ? Tu le remplis jusqu'à quel niveau de l'étui ? |
|
| |
tomtom2703 Modérateur
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 20:09 | |
| Je serre légèrement l'étui dans un étau, je le chauffe au chalumeau puis je mets du fil d'étain dedans qui fond immédiatement jusqu'à remplir l'étui d'environ 2/3 On laisse refroidir un peu, puis avec la perceuse à colonne je fais un premier trou de 8mm par le cul qui traverse tout l'étui, puis ensuite je perce à 9,5mm sur 2 cm ( à 9mm la balle à blanc ne rentrait pas ) et enfin avec un foret de 12 j'agrandis un tout petit peu le trou au culot pour que le culot de la cartouche de revolver puisse s'y loger, sinon il dépasse et on ne peut pas fermer la culasse du fusil Attention à bien vérifier que l'amorce n'est plus active, même sur des étuis percutés, j'ai eu des mauvaises surprises en chauffant quelque instant l'étui celle ci se met à feu toute seule. |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4880 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 20:16 | |
| très beau boulot en voilà un qui s'offre une seconde vie jd |
|
| |
philoudesbois Sergent
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 20:19 | |
| Merci de l'idée, on va tester. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4313 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 20:55 | |
| Bonsoir Noel Magnifique ce Lebel restauré. Il faut dire que ce n'était pas une épave non plus au début. Belle trouvaille de grange, à mon avis, les pièces manquantes ne doivent pas être très loin. Il a dû être démonté pour éviter que des gosses jouent avec, ou alors caché au cas où, les pièces manquantes ont dû être cachées elles aussi. cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 21:20 | |
| Ou une réutilisation chasse |
|
| |
noel Adjudant
Messages : 442 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : sur le front oublié
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 21:26 | |
| re, pour répondre à philoudesbois, non je n'ai pas remis de tube pour l'approvisionnement des cartouches, car ayant refais moi-même le bois avant , je peux vous dire que ce n'est vraiment pas simple si vous devez faire le perçage, pour y remettre le tube métallique, il ne vous reste plus beaucoup de matière , c'est trop risqué de louper la pièce que vous venez de refaire ,je ne connais même pas de refabrication qui sont percées. pour revenir à mon réducteur le voici en image , j'ai essayer avec le système à base d'étain , mais en effet la cartouche à blanc à du mal à être extraite, j'ai donc fait des essais , et le plus concluant c'est de taper dans la masse (bronze, mais ferraille ferait le même effet ) j'ai en effet fait une fausse cartouche avec un perçage de la longueur de ma cartouche à blanc, suivie d'un perçage un peu plus réduit de façon à ce que l'avant de ma cartouche à blanc vienne s'appuyer, de cette façon , et ayant un léger jeu par rapport à l'alésage de ma cartouche à blanc, je n'ai aucun problème pour la sortir, il suffit de la retourner et elle tombe toute seule. après j'ai aussi fait un essai avec un embout comme si mon réducteur était une cartouche complète, et un léger perçage de façon à pouvoir tirer en répétition, mais la malheureusement le bruit est beaucoup trop réduit, compte tenue, de la longueur du canon du lebel ( un moment donné, il faut faire un choix ) j'ai donc opté pour ce qui était le plus réaliste possible , mon réducteur face arrière et la cartouche à blanc de 8mm |
|
| |
noel Adjudant
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 21:30 | |
| le voici face avant, ceci est la meilleure longueur , et le perçage max pour un tir le plus réaliste possible, allez maintenant que vous savez tout ,....... au boulot ..... amicalement noel |
|
| |
tomtom2703 Modérateur
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 21:59 | |
| elle est donc faite avec un tour ? |
|
| |
Lamiral colonel
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 22:06 | |
| - tomtom2703 a écrit:
- elle est donc faite avec un tour ?
Je le pense aussi ! |
|
| |
noel Adjudant
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 22:18 | |
| eh , oui ..... le tour c'est bien utile pour beaucoups de petits trucs, aujourd'hui on arrive à en trouver des petits pour pas trop cher, même si ce ne sont pas des trucs pro ils peuvent rendre de grand service , des gros tour , certains vous les donnes, mais c'est trop encombrants, et pour le petit travail , mieux vaut un petit tour, après bien sûr , il faut encore apprendre à s"en servir , car la machine s'est bien , mais sans conducteur elle ne fait pas grand choses . après ont connait toujours bien un copain qui peut vous dépanner, ou connaitre quelqu'un qui fait de la mécanique général.. a++++++ noel |
|
| |
tomtom2703 Modérateur
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 22:34 | |
| je suis justement en étude de mécanique de précision, mais je viens d'une filière générale et je suis incapable de me servir d'un tour Mes camarades de bac pro s'en tirent beaucoup mieux ! Un de mes amis est en train de chercher un tour d'établi justement |
|
| |
noel Adjudant
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Mer 20 Jan 2016, 22:53 | |
| le mieux, et c'est comme cela que j'ai appris à me servir d'un tour, car je ne suis pas du tout tourneur et ne prétend surtout pas l'être, car tourneur c'est un vrai métier qui demande des années d'expériences. mais en regardant travailler un tourneur quelques heures suffises à déja ce familiariser avec les différentes façon d'utiliser cet outil , et ne pas hésiter à poser des questions , car il y a pleins de combines à apprendre et après cela vient tout seul en faisant travailler son imagination par rapport au problème que vous aurez à régler tout s'apprend......... moi ce qui me fait toujours rire , c'est que l'on pense que le travail manuel ne fait pas travailler les méninges........grosse ERREUR..... allez bon courage, en plus faire du tournage c'est un véritable plaisir ! noel |
|
| |
AS-GMO Lieutenant
Messages : 1190 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FD
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Jeu 26 Jan 2017, 20:14 | |
| Je tiens à te féliciter pour cet excellent travail de restauration !
Je suis bluffé !
Merci de nous l'avoir présenté et encore un immense BRAVO !
Sincères amitiés... |
|
| |
prospecteur59 Sous-lieutenant
Messages : 460 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 55 Localisation : secteur de dunkerque nord
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Dim 05 Fév 2017, 20:55 | |
| Bonjour,félicitation,superbe travail de restauration,bravo. |
|
| |
kandhar24 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Dim 26 Mar 2017, 14:29 | |
| waow ! sacré restauration, t'as pas du compter les heures, bravo ! |
|
| |
vince1940 Sergent
| Sujet: Re: restauration d'une épave de lebel Ven 12 Oct 2018, 17:21 | |
| Bonjour,