Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 restauration d'une épave de lebel

Aller en bas 
+7
noel
Lamiral
Lorenzo G
philoudesbois
touchon
tomtom2703
110RI
11 participants
AuteurMessage
noel
Adjudant
Adjudant
noel


Messages : 442
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : sur le front oublié

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 10:40

bonjour à tous ,
une petite restauration bien sympa d'une épave de lebel .

restauration d'une épave de lebel Lebel010

rècuperé  dans une vieille grange à foins , voici une carcasse qui mérite d'être sauvegardé,
même si il manque quelques éléments, cette carcasse et fleur de rouille, je vais donc essayer de sauvegarder toutes
les pièces d'origine qui peuvent encore l'être .

restauration d'une épave de lebel Lebel_10
gros plan coté pils


restauration d'une épave de lebel Lebel_11
gros plan coté face.

restauration d'une épave de lebel Lebel011

gros plan  dessus.
restauration d'une épave de lebel Lebel012

et voila le travail , après polissage des pièces , et refait le bois avant , et retrouver les quelques pièces manquantes , voila mon fusils qui peut reprendre du service lors de nos sorties reconstitutions 14-18 ou
39-40 ça c'est l'avantage du lebel

restauration d'une épave de lebel Lebel013
gros plan  après restauration

restauration d'une épave de lebel Rentre10

et voila, et en plus ayant fait une cartouche réductrice 8mm lebel en 8mm à blanc cela me permet des tirs
à blancs idéal en spectacle de reconstitution , affraid

donc si vous trouvez des carcasses, toujours essayer de les sauver plutot que de les démonter pour récupérer les pièces , il vaut mieux rechercher des pièces et reconstruire ce qui peut encore l'être.

amicalement à tous restauration d'une épave de lebel 656510
noel
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 12:27

Joli boulo Smile
Salut Noel tu aurais moyen d'avoir des cartouches réductrices pour tir a blanc ? en 8mm ou 11mm ? (en MP si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 12:29

jolie beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 14:52

Superbe restauration !

Je fabrique moi même mes cartouches réductrices à partir d'étuis vides remplis d'étain et percés au diamètre de la cartouche à blanc, j'utilise des 9mm RK à poudre noire pour révolver d'alarme, l'effet est meilleur que les munitions pour pistolet qui sont à poudre vive et c'est plus pratique à recharger comme ce sont des cartouches à bourrelet
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 15:42

tomtom2703 a écrit:
Je fabrique moi même mes cartouches réductrices à partir d'étuis vides remplis d'étain et percés au diamètre de la cartouche à blanc, j'utilise des 9mm RK à poudre noire pour révolver d'alarme, l'effet est meilleur que les munitions pour pistolet qui sont à poudre vive et c'est plus pratique à recharger comme ce sont des cartouches à bourrelet
Interessant ! Ca tient bien ? l'étain tient le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
philoudesbois
Sergent
Sergent
philoudesbois


Messages : 233
Date d'inscription : 02/11/2010

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 17:24

Bonsoir,
Bravo, superbe restauration.
La base était bonne et il ne te manquait pas trop de pièces.
As-tu remis un tube d'alimentation pour les cartouches ?
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 18:32

Lamiral a écrit:

Interessant ! Ca tient bien ? l'étain tient le coup ?

Oui c'est très bien et réutilisable, l'étain tient très bien le coup

restauration d'une épave de lebel 20160112


restauration d'une épave de lebel 20160113

Le collet de l'étui se fissure un peu au bout de quelques tirs mais ça ne gène rien. Le moins pratique est pour enlever la cartouche à blanc, il faut taper avec une tige métallique car ça se dilate au tir
Revenir en haut Aller en bas
philoudesbois
Sergent
Sergent
philoudesbois


Messages : 233
Date d'inscription : 02/11/2010

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 18:40

Tu remplis ton étui vide d'étain et après, tu le perces au diamètre de la cartouche à blanc, c'est ça ?
Tu le remplis jusqu'à quel niveau de l'étui ?
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 19:09

Je serre légèrement l'étui dans un étau, je le chauffe au chalumeau puis je mets du fil d'étain dedans qui fond immédiatement jusqu'à remplir l'étui d'environ 2/3

On laisse refroidir un peu, puis avec la perceuse à colonne je fais un premier trou de 8mm par le cul qui traverse tout l'étui, puis ensuite je perce à 9,5mm sur 2 cm ( à 9mm la balle à blanc ne rentrait pas ) et enfin avec un foret de 12 j'agrandis un tout petit peu le trou au culot pour que le culot de la cartouche de revolver puisse s'y loger, sinon il dépasse et on ne peut pas fermer la culasse du fusil

Attention à bien vérifier que l'amorce n'est plus active, même sur des étuis percutés, j'ai eu des mauvaises surprises bounce en chauffant quelque instant l'étui celle ci se met à feu toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4641
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 19:16

très beau boulot en voilà un qui s'offre une seconde vie Wink
jd
Revenir en haut Aller en bas
philoudesbois
Sergent
Sergent
philoudesbois


Messages : 233
Date d'inscription : 02/11/2010

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 19:19

Merci de l'idée, on va tester.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4182
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 19:55

Bonsoir Noel
Magnifique ce Lebel restauré. Il faut dire que ce n'était pas une épave non plus au début.
Belle trouvaille de grange, à mon avis, les pièces manquantes ne doivent pas être très loin. Il a dû être démonté pour éviter que des gosses jouent avec, ou alors caché au cas où, les pièces manquantes ont dû être cachées elles aussi.
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 20:20

Ou une réutilisation chasse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
noel
Adjudant
Adjudant
noel


Messages : 442
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : sur le front oublié

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 20:26

re,
pour répondre à philoudesbois, non je n'ai pas remis de tube pour l'approvisionnement des cartouches,
car ayant refais moi-même le bois avant , je peux vous dire que ce n'est vraiment pas simple si vous devez faire le perçage, pour y remettre le tube métallique, il ne vous reste plus beaucoup de matière , c'est trop risqué
de louper la pièce que vous venez de refaire ,je ne connais même pas de refabrication qui sont percées.
pour revenir à mon réducteur le voici en image , j'ai essayer avec le système à base d'étain , mais en effet
la cartouche à blanc à du mal à être extraite, j'ai donc fait des essais , et le plus concluant c'est de taper dans la masse (bronze, mais ferraille ferait le même effet )
j'ai en effet fait une fausse cartouche avec un perçage de la longueur de ma cartouche à blanc, suivie d'un perçage un peu plus réduit de façon à ce que l'avant de ma cartouche à blanc vienne s'appuyer,
de cette façon , et ayant un léger jeu par rapport à l'alésage de ma cartouche à blanc, je n'ai aucun problème
pour la sortir, il suffit de la retourner et elle tombe toute seule.
après j'ai aussi fait un essai avec un embout comme si mon réducteur était une cartouche complète, et un léger
perçage de façon à pouvoir tirer en répétition, mais la malheureusement le bruit est beaucoup trop réduit, compte tenue, de la longueur du canon du lebel ( un moment donné, il faut faire un choix ) j'ai donc opté pour ce qui était le plus réaliste possible ,
restauration d'une épave de lebel Reduct10
mon réducteur face arrière et la cartouche à blanc de 8mm
Revenir en haut Aller en bas
noel
Adjudant
Adjudant
noel


Messages : 442
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : sur le front oublié

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 20:30

restauration d'une épave de lebel Reduct12
le voici face avant, ceci est la meilleure longueur , et le perçage max pour un tir le plus réaliste possible,
allez maintenant que vous savez tout ,....... au boulot .....restauration d'une épave de lebel 20264

amicalement
noel
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 20:59

elle est donc faite avec un tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5594
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 21:06

tomtom2703 a écrit:
elle est donc faite avec un tour ?
Je le pense aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
noel
Adjudant
Adjudant
noel


Messages : 442
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : sur le front oublié

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 21:18

eh , oui ..... le tour Arrow  c'est bien utile pour beaucoups de petits trucs,Arrow

aujourd'hui on arrive à en trouver des petits  pour pas trop cher, même si ce ne sont pas des trucs pro
ils peuvent rendre de grand service ,

des gros tour , certains vous les donnes, mais c'est trop encombrants, et pour le petit travail , mieux vaut
un petit tour, après bien sûr , il faut encore apprendre à s"en servir ,  car la machine s'est bien , mais sans conducteur elle ne fait pas grand choses .

après ont connait toujours bien un copain scratch  qui peut vous dépanner, ou connaitre quelqu'un qui fait de la mécanique général..
a++++++
noel restauration d'une épave de lebel 829181
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 21:34

je suis justement en étude de mécanique de précision, mais je viens d'une filière générale et je suis incapable de me servir d'un tour Embarassed Mes camarades de bac pro s'en tirent beaucoup mieux ! lol!
Un de mes amis est en train de chercher un tour d'établi justement
Revenir en haut Aller en bas
noel
Adjudant
Adjudant
noel


Messages : 442
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : sur le front oublié

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeMer 20 Jan - 21:53

le mieux, et c'est comme cela que j'ai appris à me servir d'un tour, car je ne suis pas du tout tourneur
et ne prétend surtout  pas l'être, car tourneur c'est un vrai métier qui demande des années d'expériences.study

mais en regardant travailler un tourneur quelques heures suffises à déja ce familiariser avec les différentes
façon d'utiliser cet outil , et ne pas hésiter à poser des questions , car il y a pleins de combines à apprendre
et après cela vient tout seul en faisant travailler son imagination  par rapport au problème que vous aurez à régler

tout s'apprend......... moi ce qui me fait toujours rire , c'est que l'on pense que le travail manuel ne fait pas travailler les méninges........grosse ERREUR.....

allez bon courage,  en plus faire du tournage c'est un véritable plaisir !

noel
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:14

Je tiens à te féliciter pour cet excellent travail de restauration !

Je suis bluffé !

Merci de nous l'avoir présenté et encore un immense BRAVO !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeDim 5 Fév - 19:55

Bonjour,félicitation,superbe travail de restauration,bravo.
Revenir en haut Aller en bas
kandhar24
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
kandhar24


Messages : 52
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 32

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeDim 26 Mar - 12:29

waow ! sacré restauration, t'as pas du compter les heures, bravo ! restauration d'une épave de lebel 563183
Revenir en haut Aller en bas
vince1940
Sergent
Sergent
vince1940


Messages : 268
Date d'inscription : 20/03/2012

restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitimeVen 12 Oct - 15:21

Bonjour,

Très beau boulot, félicitations.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration d'une épave de lebel Empty
MessageSujet: Re: restauration d'une épave de lebel   restauration d'une épave de lebel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration d'une épave de lebel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epave camion PEUGEOT DK5
» un Lebel "particulier"
» fusil Lebel 86/93
» lebel R 35
» restauration capote

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Armes (neutralisées évidemment) / Weapons (Rifles, etc.) :: les armes d épaules françaises-
Sauter vers: