Bonjour,
Effectivement je n'ais pas fini ma présentation. La honte soit sur moi !
Français installé depuis quelques temps en Suisse"(Alémanique), j'ai toujours apprécié l'histoire militaire de mon pays d'origine (et des autres aussi) ceci depuis le simple fusil jusqu'à la stratégie en passant par les uniformes.
Je consulte votre site assez souvent.
J'ai déjà eu l'occasion d'échanger avec LAMIRAL sur un autre forum et de défendre avec son aide, l'équipement léger de notre armée en 39-40 vis à vis des Allemands.
J'aime bien voir les évènements peu connu de la Campagne de France, tel que les combats sur la Somme au début de Fall Rot, ou encore le "rétablissement sur près de 80 km" du front du 21 Juin au 24 au soir, depuis la Suisse jusqu'à Valence (et même un peu au delas)
Je vous remercie tous (particulièrement Touchon et Lamiral) d'avoir déjà répondu (et pris du temps) à mes questions!
Comme vous pouvez le voire, la grammaire n'est pas mon fort! Je vous prie de m'en excuser par avance de la
DYSLAIXY dont je fais preuve !
J'ai une petite demande : chacun ayant vu des photographies de cette période, il serait peut-être intéressant de récapituler au fur et à mesure les connaissance uniformes/équipement/armes, que l'ont acquiers sur certaines unités.
Je m'explique: En recherchant un peu partout je me suis aperçu que pour les Unités de la Légion en métropole on observe:
-11ème REI
capote 20/35 majoritairement (avec quelques modèle 38)
pantalon droit, donc certainement du modèle 1922
cartouchière modèle 1916 et équipement qui va avec (As de carreau, musette 92, bidon 77...)
Fusil et mousqueton modèle m16 (Berthier 07-15M16 et 92M16)
-12ème REI
Identique mais avec quelques pantalon bouffant et quelques bidons modèle 1935 (porté avec l'équipement de la première guerre !!!)
-21ème RMVE
encore des capotes bleu horizon (modèle 1920 je pense) lors de "prise d'armes
fusil et mousqueton Berthier 3 coups (07-15 et 92)
ETC
Je reconnais la limite de ce travail: trop de régiments et à l'intérieur des régiments, différents bataillons peuvent avoir plusieurs équipement et habits différents. Ne serait-ce que parce-que l'intendance peut fournir des vêtements du système "1938" à des unités équipés du système "1920"
Quoi qu'il en soit , merci de votre accueil.
Bonne journée
Salutations
Jo dit le Hussard