Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur les vareuses de troupe en toile.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
7ème Hussard
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 58
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Suisse

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 19:12

Bonjour.
En consultant ce site et feuilletant différentes revues, j’ai cru comprendre qu’il existe une vareuse de troupe, portée spécialement par l’Armée d’Afrique. On la voie parfois portée en métropole.
Elle aurait exactement la même coupe que la vareuse modèle 1920 (7 boutons par exemple). Elle serait en toile légère couleur sable/kaki clair et non pas en drap de couleur « kaki moutarde » (avant 1935) ou « kaki Américain » (après 1935) comme celle de métropole.
Un de vos postes sur « un Zouave à Marseille » montre une vareuse qui ressemble à celle décrite plus haut.

J’ai plusieurs questions à ce sujet :
- Existe-il une version toile, couleur sable, pour les vareuses modèle 1920/35 et modèle 1938 ?
- En été, en Afrique du Nord et au Levant (métropole aussi ?), remplace-t-elle la capote comme tenue de campagne ?
- Les troupes de « la Coloniale » ont elles leur propre règlement ? J’ai pu observer une veste blanche/sable, à 4 boutons avec manches longues mais sans poches et un minuscule col (modèle 1901 ?) pour les tirailleurs sénégalais stationnés en Afrique Occidentale et équatoriale. De même les troupes en Indochine (infanterie de marine et tirailleurs tonkinois) portent des vareuses blanche/sable à 7 boutons mais à col droit, presque comme la vareuse modèle 1915.

En vous remerciant par avance.
Bonne soirée
Le Hussard
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeSam 23 Jan 2016, 20:23

bonsoir,
concernant les vareuses en toile kaki portées par les troupes d'afrique et légion étrangère, il existe bien un mle identique au mle 20 (2 poches plaquées à pattes sur chaque devant et 2 poches de poitrine intérieur)
+un passant de ceinturon de chaque côté, avec parement de manche
à partir de 36 on confectionna le mle 21/35 qui se ferme à 6 boutons au lieu de 7 précédemment

attention: ne pas confondre avec le paletot mle 38 des troupes coloniales sans parement de manches ni poche de poitrine intérieure
cdlmt
jd


Dernière édition par touchon le Dim 24 Jan 2016, 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
7ème Hussard
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 58
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Suisse

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 12:43

Bonjour

Merci pour la réponse.
N'est-ce pas plutôt l'inverse: 7 boutons pour le modèle 1920 et 6 boutons pour le modèle 1920-35 ?

Si j'ai bien compris le paletot colonial (veste courte, 2 rangées de boutons et sans poches) modèle 1921 (et 1921-35), n'était porté que par les RTS et les RIC qu'en métropole en caserne (éventuellement en défilé) ?

Reste à savoir si la vareuse avec 5 boutons (modèle 1938) a été aussi produite en toile légère.

Pour information , j'ai abordé le sujet après avoir vu un un mini-film sur les combats de l'Armée du Levant en 1941.
Parmi les Tirailleurs Nord-Africains, fait prisonnier par les Australiens, ont trouve un mélange de tenue d'été modèle 1937, de soldats juste en chemise modèle 1935 et aussi quelques vareuses modèle 1920 dans une couleur très claire (sur les images en noir et blancs). Aucune vareuse du modèle 1941 de l'armée de Vichy n'est présent.

Salutations.

Jo dit le Hussard

P.S. 1) contrairement à ce que dit OSPREY  je n'ai vu personne en capote chez l'armée de Vichy!
2) ironie les tirailleurs du BM2 (forces française libres) vont au combat avec le paletot colonial français modèle 1921-35 (qui apparaît très foncé l'écran). Les autres branches des FFL sont en tenue britannique Kaki Drill.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 13:05

en effet, erreur de frappe de ma part, j'avais aussi oublié la fin de la date
j'ai corrigé
jd
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 13:15

-le paletot mle 38 des troupes coloniales n'est qu'à un seul rang de boutons
- le paletot de molleton kaki mle 21/35 pour indigènes est à deux rangs de boutons

il existe une différence entre le mle indigène et le mle pour européens, elle réside dans le rajout une tresse jonquille autour du col et aux manches identifiant les troupes indigènes
cette tresse sera supprimée à partir du 26/07/ 39, le paletot devenant un mle unique pour les européens et les indigènes
jd
Revenir en haut Aller en bas
7ème Hussard
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 58
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Suisse

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 13:41

Bonjour,

Merci pour la réponse.

J'ignorai l'existence d'un paletot "colonial"  modèle 1938
Pour moi existait uniquement dans la catégorie "veste de troupe" (différent de la capote,des paletot motocycliste" et blouson de cuir)
-Vareuse modèle 1920 et 1920-35, respectivement 7 et 6 boutons (une seule rangée de bouton) : prévu pour toute les troupes en dehors de la "Coloniale"
-Vareuse modèle 1938, 5 boutons, même aspect général mais coutures différentes des modèles précédents. prévu aussi pour toute les troupes en dehors de la "Coloniale"
-Paletot pour troupe coloniale modèle 1921 et 1921-35 à deux rangée de boutons
-Blouson de skieur modèle 1940, pour les troupes de CEFS
-Vareuse de toile légère (modèle 1920) pour les troupes de l'Armée d'Afrique (en AFN et au Levant)
-Tenue légère d'Afrique (modèle 1901 ???) à 4 boutons, manches longues, pour les Tirailleurs Sénégalais postés en AEF et AOF. remplacés plus tard par une chemise à manche courte sans col (modèle 1934 ?)
-Différentes Vareuses à cols ouvert ou droit, à 2 poches de hanche ou non (voir avec 2 poches de poitrine)  pour les coloniaux en Indochine et ailleurs.

A quoi donc ressemble le "paletot colonial modèle 1938", je n'en ai jamis vu scratch
Peut-être c'est cela : voir un ancien poste "semblant de vareuse/ veste militaire"
??


Bien à vous
Salutations
Jo le Hussard
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4674
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 14:06

le paletot mle 38 des troupes coloniales est visible sur le bellec tome 1, page 62
je ne le mets pas en ligne pour des raisons de droits privés
si j'ai le temps, je vous envoie un scan, je pense dans la soirée
cddlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 14:51

Le paletot colonial modèle 1938 c'est tout simplement l'équivalent de la vareuse 21/35 des troupes d'Afrique.
Les 2 sont en toile, coupe similaire sauf l'absence du parement de manche et l'absence de poches de poitrine intérieures. Bien évidemment les boutons sont de la colo, j'ai un paletot de ce type et un paletot en laine 21/35.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 14:55

7ème Hussard a écrit:
Si j'ai bien compris le paletot colonial (veste courte, 2 rangées de boutons et sans poches) modèle 1921 (et 1921-35), n'était porté que par les RTS et les RIC qu'en métropole en caserne (éventuellement en défilé) ?
oui et également la capote avec boutons colo.

7ème Hussard a écrit:
Reste à savoir si la vareuse avec 5 boutons (modèle 1938) a été aussi produite en toile légère.
Non, ça n'a pas existé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
7ème Hussard
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 58
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Suisse

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 17:48

Bonsoir,

Merci à vous deux pour les réponses ! cheers

Etonnant qu'il n'y ait pas de version toile de la vareuse mle 38!
Peut-être parce qu'il y a l'introduction de la tenue d'été modèle 1937 ? * Même si ce n'est que sous Vichy qu'elle semble avoir été généralisée.

Salutations
Jo le Hussard

*si j'ai déjà vu des photographies de cette tenue, je n'ai jamais vu proposé à la vente sur le net (ou vu dans la collection de quelqu'un), la chemisette à manches courtes mle 37.
Revenir en haut Aller en bas
Lahirre
Sergent
Sergent
Lahirre


Messages : 290
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 33
Localisation : Meurthe et moselle (Saintois)

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 20:33

Bonsoir,

Voici deux vareuses mle21 en toiles sables que je possèdes,

La 1ère est le modèle pour les troupes d'Afrique (parement de manche):

Questions sur les vareuses de troupe en toile. 235275DSC00922

Celle-ci destiné au troupes coloniales (sans parement de manches):

Questions sur les vareuses de troupe en toile. 364553DSC01422


Bonne soirée.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeDim 24 Jan 2016, 23:56

Lahirre a écrit:
Voici deux vareuses mle21 en toiles sables que je possèdes ...

Celle-ci destiné au troupes coloniales (sans parement de manches)
Malheureusement ce n'est pas une vrai coloniale, elle a les poches intérieures et elle n'a pas les boutons de la colo qui sont obligatoires. Je pense plus à une troupe d'Afrique à manches raccourcies.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lahirre
Sergent
Sergent
Lahirre


Messages : 290
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 33
Localisation : Meurthe et moselle (Saintois)

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 07:55

Je pensais que les boutons avaient été changé car différentes nuance de patine. Les poches intérieures disparaissent ? Dans le livre de O. BELLEC j'ai cru lire qu'il n'y avait un changement qu'au niveau des parements de manche et que les poches intérieures disparaissaient sur la mle38 en revanche.
Je l'avais acheté car je pensais que c'était bien une mle 21 pour remplacer l'autre qui est trop petite pour moi et à réception je me suis étonné de ces différences entre les deux vareuses, je peux donc bien la mettre en lieu et place ? Si c'est le cas c'est parfait.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
7ème Hussard
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 58
Date d'inscription : 23/01/2016
Localisation : Suisse

Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitimeLun 25 Jan 2016, 12:41

Bonjour,

Félicitations, ce sot deux très belles vareuses légère! :D *
Le nom officielle de cette vareuse en toile pour troupes d'Afrique est "modèle 1921" ou "modèle 1920" ? **
Je m'y perds comme un bleu dans les dénominations! Wink
Il faudra vraiment que j'achète le livre de Le Bellec!
Merci à Tous pour vos contributions
Bonne journée

P.S. *effectivement une photographie de l'Armée du Levant (dont je ne possède pas les droits malheureusement), montre une deux personnes avec des vareuses légères semblables aux vôtres: une  avec parements de manches et l'autre sans parements de manche.
** question identique pour la vareuse en drap kaki (foncé) pour les troupes de métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les vareuses de troupe en toile. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les vareuses de troupe en toile.   Questions sur les vareuses de troupe en toile. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les vareuses de troupe en toile.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pattes de col sur les vareuses Hikishop
» Vareuses et manteau
» les vareuses modèle 20
» vareuses du 27ème RIM de Dijon
» tenues / vareuses régiments bretons 41e RI, 71e RI, 10e RAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: vareuses et vestes de l armée française-
Sauter vers: