Re-Bonsoir,
Effectivement j’ai exagéré, l’uniforme allemand n’est pas particulièrement voyant sur le champ de bataille. Mea culpa

. Il ne reste pas moins que c’est essentiellement uniforme de « parade » plus qu’un uniforme pratique de campagne.
Pour reprendre en septembre 1939 chaque pays est en train de modifier son uniforme et équipement (brelage + casque).*
On peut distinguer trois phases :
-uniforme/équipement tel que sorti de la Grande Guerre en 1918.
-uniforme/équipement de 1918 modifié (amélioré).
-uniforme/équipement se basant sur des nouveaux concepts.
Notre adversaire germanique en est à la phase 2 avec des restes de la phase 1. Il n’y a pas de nouveaux concepts dans l’uniforme et le brelage par rapport à l’armée impériale : les bretelles de suspensions (nouveau concept !) réglementaires dès 1939, ne seront communes qu’au printemps 1941. Les réelles avancées concernent la tenue des Fallschirmjäger (parachutistes) et le « poncho » camouflé porté par la SS- Leibstandarte. **
Notre allié britannique est très avancé (phase 3) avec un uniforme et un « brelage » n’ayant rien à voir (ci ce n’est la couleur) avec leurs prédécesseurs de 14-18. Le bémol est qu’il n’est disponible que pour la petite (moins de 300'000 hommes en septembre 1939) armée Britanique et presque pas pour les troupes du reste de l’empire.
Revenons à l’armée Française.
Avec la mobilisation est l’accroissement de la taille de l’armée on se retrouve dans un mélange des premières, deuxièmes et troisièmes phases.

C’est un beau méli-mélo : Les « modifications de l’existant » ne sont pas achevés, la distribution de la collection 38 et de l’équipement 35 non plus et des concepts prometteurs en manière d’habits/équipement pointent le jour : nouveau ceinturon, jambières ainsi que blouson de skieur élargi à toute l’infanterie (nouveaux concepts appliqués pour une part à la libération).
C’est dans ce sens-là que je me permets d’avancer que notre armée était dans un période de transition pour l’uniforme et l’équipement. Cette période se déroulait plus ou moins vite, pour toutes les autres armées du monde, y-compris pour les Etats-Unis et l’URSS. Pour nous, il faut reconnaître que c'était assez lent-> reste le débat sur les raisons.
Au final, le soldat français de 39-40, n’était pas vêtu/équipé comme un combattant d’un autre âge, mais bien au contraire comme un militaire de son époque. ***
Au plaisir de lire les commentaires, les remarques et les critiques.
Bonne soirée à tout le monde.
Joseph le Hussard
*les mêmes phases s’appliquent pour l’armement, du fusil au char en passant par l’aviation et l’artillerie.
** oui j’exagère aussi. C’est à nuancer.
***Le biais vient en parti de ce qu’on a tendance à voir la deuxième guerre du point de vue US à partir du 6 juin 1944, où les casques Adrian mle26 et les capotes 20/35 apparaissent comme relevant des poilus du précédent conflit. Il est bon de souligner que le fantassin américain du 3 septembre 1939 (où il ne s’est rien passé outre atlantique) avait peu à voir avec son successeur du D-DAY. (Ce qui me laisse toujours béat et admiratif devant l’effort et la transformation de l’armée US au court du second conflit mondial, mais c’est une autre histoire)