Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Bonjour à tous ! | |
| | Auteur | Message |
---|
ClémentH Soldat de 2e Classe

| Sujet: Bonjour à tous ! Dim 10 Avr 2016, 14:44 | |
| Bonjour à tous,
Collectionneur depuis plus de 10 ans de matos US et britannique, et plus particulièrement de lettres du front, je me suis lancé il y a un peu plus d'un an dans un projet de bouquin sur la correspondance des soldats alliés de la seconde guerre mondiale.
Ca m'a conduit à m'intéresser plus en détail à la défaite française de 40, car je reconnais ne pas y connaître grand chose (pourtant mon arrière grand-père y était). Je viens donc combler ces manques sur ce forum, qui me semble très riche en informations passionnantes, et j'espère apprendre beaucoup à vos côtés !
A bientôt,
Clément |
|  | | touchon Modérateur

Messages : 4464 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 49 Localisation : rennes
 | Sujet: Re: Bonjour à tous ! Dim 10 Avr 2016, 15:14 | |
| bonjour et bienvenue,
Les correspondances de soldats sont un thème passionnant ; il est rare de "tomber" sur des correspondances de la drôle de guerre, il est plus facile de tomber sur des lots de lettres de prisonniers, lettres qui ne sont pas non plus dénuées d'intérêt. Il existe par ailleurs un recueil de publications de lettres et récits inédits de soldats français, il est paru sous le titre "carnet de déroute 1939 1940" (éric deroo et pierre de taillac, chez taillandier)
jd
|
|  | | 110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Bonjour à tous ! Dim 10 Avr 2016, 15:17 | |
| bienvenue sur le forum _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|  | | ClémentH Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: Bonjour à tous ! Dim 10 Avr 2016, 15:32 | |
| Merci, En effet, mais j'ai quelques courriers passionnant écrits sur la ligne Maginot notamment. Après, le livre doit couvrir tout le conflit, et ces lettres ont été écrites par des soldats de nombreuses autres nationalités : américains, britanniques, canadiens... Le plus dur reste tout de même de retrouver leurs descendants, pour leur demander l'autorisation de publier les écrits et compléter la bio du soldat, quand les archives parfois fermées ou incomplètes ne suffisent pas. Mais merci pour le nom de l'ouvrage, je vais me plonger là-dedans  Bonne fin de week-end, Clément |
|  | | Lorenzo G Modérateur

Messages : 4078 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: Bonjour à tous ! Dim 10 Avr 2016, 21:28 | |
| Bonsoir bienvenue sur le forum cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Bonjour à tous !  | |
| |
|  | | | Bonjour à tous ! | |
|