chers amis bonjour
.voici quelques petites trouvailles effectuées sur les plages du littoral Dunkerquois, tout au long de mes années de recherche .
masque à gaz anglais (sortie sur la zone de bâche), huilier de FM BREN, fer de hache,brosse à dent,reste de lampe électrique n°1 lucas, attache d'équipement anglais, bouton de service dress GB (poubelle au ras des dunes)

voici un masque à gaz anglais,que j'ai sorti sur la plage de BRAY DUNES( 59 nord )il y a queques temps. si vous l’observez bien ,il est équipé d'un système de communication en bakélite (marquage:microphone réspirator n°1) petit détail, le pot de crème anti-gaz qui était dans la poche de la sacoche c'est soudé au filtre avec la vase solidifiée. (le masque a été sortie de la zone de bache,et les deux autres pot proviennent des dunes). ces reliques proviennent de l'opération dynamo "mai/juin 1940.

Voici un petit BREN MK1 trouvé sur la plage de BRAY DUNES il y a quelques mois.
Celui ci a été libéré de sa gangue de vase solidifiée ( c"est du vrai béton).
Ce FM a été démonté en juin 1940 par son propriétaire et malgré ces 67 ans de bain d'eau de mer forcé ,il a encore de l'allure

Voici à quoi peut ressembler un casque anglais de base après une immersion dans l eau de mer depuis juin 1940...
Ce casque a été sorti à BRAY DUNES il y a quelques années ,sur la zone des baches(noyée en marée haute)

Chose extraordinaire ,après une immersion dans l'eau de mer aussi longue ,la coiffe intérieure est toujours présente,seule la toile cirée a disparu ..

voici un assortiment des insignes anglais différents,que j'ai sorti de notre littoral du nord .
Certains sont cassés( fixations), d'autres recollés(banderole de devise), mais pour moi ils ont la valeur authentique d'avoir connu le feu du champ de bataille.

Voici un petit MK3 sorti au dernier banc ( zone de bache la plus éloignée du rivage lors d'une des grandes marée d’équinoxe).
Il a été légèrement dégagé ,pour laissé apparaitre la mécanique.
il sera laissé en l'état pour expo

Voici une de mes plus belles pièce de fouille sortie sur la zone de bache il y a 23 ans ( que le temps passe,sa nous rajeuni pas

)la cartouche était logé dans l'arme, par contre les ressorts non pas résistaient ainsi que l'anneau de suspension

Voici quelques lampes de l'armée anglaise,sorti sur la plage de Bray dunes(en zone de bache) au fil des années.
lampe électrique N°1 lucas.

lampe de cabine de camion anglais.

lampe torche ""the éverréady 1939""

voici la batterie sèche qui était à l'intérieur de la torche(l'étiquette paraffiné et encore lisible malgré une immersion de plus de 64 ans dans l'eau de mer)

voici ma petite lampe complétait de sa plaque,d'identification(sorti en fouille par un ami ,qui me la offer )
Voici un petit comparatif entre un objet sorti en zone de bache (en haut :celle ci a conservé son fourreau en cuire et ces plaquettes bois),et un autre sorti à la limite du cordon dunaire(fourreau HS et plaquettes pas terribles).
salutation

Voici un clinomètre de canon ou de mortier anglais ,que j'ai sorti en fouille sur la plage Bray dunes ily a quelques années.
Pour sa restauration seul la visserie et le ressort ne sont pas d'origine

voici les différents couverts règlementaires anglais,sortis en fouille sur la plage de bray dunes,en zone de bache,au fil des années
lot de fourchettes

différents marquages

lot de cuillères

marquages

u
couteau

marquages

couverts régimentés

gamelle GB

aprés un très très long moment d’abstinence (1 an

) me voici de retour.
profitant d'une bonne journée de repos,dans un brouillard marin à couper au couteau,j'ai remis mon bon vieux minelab en service.
après quelques trous, pour diverse merdouilles, un gros signal et enfoui à moins de deux centimètres, une silhouette familière sort de l'eau.

un petit lee enfield MK III après 70 ans de bains d'eau de mer, quelques douilles de 303, des ogives et bouton de service dress.

plaque de couche laiton et pastille d'identification (malheureusement vierge)

accessoires d'entretien contenu dans la crosse.

ce MK III ne sera pas restauré,mais laissé jus.
petite photo comparative,avant trempage/ après 70 ans de bain d'eau de mer

amicalement johann