chers amis bonjour
.voici quelques petites trouvailles effectuées sur les plages du littoral Dunkerquois, tout au long de mes années de recherche .
masque à gaz anglais (sortie sur la zone de bâche), huilier de FM BREN, fer de hache,brosse à dent,reste de lampe électrique n°1 lucas, attache d'équipement anglais, bouton de service dress GB (poubelle au ras des dunes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici un masque à gaz anglais,que j'ai sorti sur la plage de BRAY DUNES( 59 nord )il y a queques temps. si vous l’observez bien ,il est équipé d'un système de communication en bakélite (marquage:microphone réspirator n°1) petit détail, le pot de crème anti-gaz qui était dans la poche de la sacoche c'est soudé au filtre avec la vase solidifiée. (le masque a été sortie de la zone de bache,et les deux autres pot proviennent des dunes). ces reliques proviennent de l'opération dynamo "mai/juin 1940.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici un petit BREN MK1 trouvé sur la plage de BRAY DUNES il y a quelques mois.
Celui ci a été libéré de sa gangue de vase solidifiée ( c"est du vrai béton).
Ce FM a été démonté en juin 1940 par son propriétaire et malgré ces 67 ans de bain d'eau de mer forcé ,il a encore de l'allure
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici à quoi peut ressembler un casque anglais de base après une immersion dans l eau de mer depuis juin 1940...
Ce casque a été sorti à BRAY DUNES il y a quelques années ,sur la zone des baches(noyée en marée haute)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chose extraordinaire ,après une immersion dans l'eau de mer aussi longue ,la coiffe intérieure est toujours présente,seule la toile cirée a disparu ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voici un assortiment des insignes anglais différents,que j'ai sorti de notre littoral du nord .
Certains sont cassés( fixations), d'autres recollés(banderole de devise), mais pour moi ils ont la valeur authentique d'avoir connu le feu du champ de bataille.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici un petit MK3 sorti au dernier banc ( zone de bache la plus éloignée du rivage lors d'une des grandes marée d’équinoxe).
Il a été légèrement dégagé ,pour laissé apparaitre la mécanique.
il sera laissé en l'état pour expo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici une de mes plus belles pièce de fouille sortie sur la zone de bache il y a 23 ans ( que le temps passe,sa nous rajeuni pas
)la cartouche était logé dans l'arme, par contre les ressorts non pas résistaient ainsi que l'anneau de suspension
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici quelques lampes de l'armée anglaise,sorti sur la plage de Bray dunes(en zone de bache) au fil des années.
lampe électrique N°1 lucas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]lampe de cabine de camion anglais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]lampe torche ""the éverréady 1939""
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voici la batterie sèche qui était à l'intérieur de la torche(l'étiquette paraffiné et encore lisible malgré une immersion de plus de 64 ans dans l'eau de mer)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voici ma petite lampe complétait de sa plaque,d'identification(sorti en fouille par un ami ,qui me la offer )
Voici un petit comparatif entre un objet sorti en zone de bache (en haut :celle ci a conservé son fourreau en cuire et ces plaquettes bois),et un autre sorti à la limite du cordon dunaire(fourreau HS et plaquettes pas terribles).
salutation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voici un clinomètre de canon ou de mortier anglais ,que j'ai sorti en fouille sur la plage Bray dunes ily a quelques années.
Pour sa restauration seul la visserie et le ressort ne sont pas d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voici les différents couverts règlementaires anglais,sortis en fouille sur la plage de bray dunes,en zone de bache,au fil des années
lot de fourchettes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]différents marquages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]lot de cuillères
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]marquages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]u
couteau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]marquages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]couverts régimentés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]gamelle GB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]aprés un très très long moment d’abstinence (1 an
) me voici de retour.
profitant d'une bonne journée de repos,dans un brouillard marin à couper au couteau,j'ai remis mon bon vieux minelab en service.
après quelques trous, pour diverse merdouilles, un gros signal et enfoui à moins de deux centimètres, une silhouette familière sort de l'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un petit lee enfield MK III après 70 ans de bains d'eau de mer, quelques douilles de 303, des ogives et bouton de service dress.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]plaque de couche laiton et pastille d'identification (malheureusement vierge)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]accessoires d'entretien contenu dans la crosse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ce MK III ne sera pas restauré,mais laissé jus.
petite photo comparative,avant trempage/ après 70 ans de bain d'eau de mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] amicalement johann