| LANTERNE MONJARDET DOSSIER | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ir 143 Soldat de 1ère classe
Messages : 145 Date d'inscription : 16/02/2014 Localisation : Bas Rhin
| |
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Sam 15 Aoû 2015, 16:49 | |
| Les carreaux sont en mica donc certainement bon pour la peinture, mesure de camouflage ? autre ? Il ne faut pas oublier que ce modèle n'est pas que militaire mais également utilisé dans le civil |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4865 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Sam 15 Aoû 2015, 17:58 | |
| "Les vitres et la peinture sont elles d'origine " pour la peinture, essaie de gratter un peu dans un endroit où cela ne se voit pas, tu verras si tu as une couleur de type militaire ces derniers jours, j'ai une une grosse surprise sur un stahlhelm modèle 18, il était vendu comme une quasi pièce de fouille, et en grattant un peu, je retrouve la peinture d'origine... jd |
|
| |
Ir 143 Soldat de 1ère classe
Messages : 145 Date d'inscription : 16/02/2014 Localisation : Bas Rhin
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Sam 15 Aoû 2015, 18:27 | |
| - touchon a écrit:
- "Les vitres et la peinture sont elles d'origine "
pour la peinture, essaie de gratter un peu dans un endroit où cela ne se voit pas, tu verras si tu as une couleur de type militaire ces derniers jours, j'ai une une grosse surprise sur un stahlhelm modèle 18, il était vendu comme une quasi pièce de fouille, et en grattant un peu, je retrouve la peinture d'origine... jd Il y a l'étamage sous la peinture.. |
|
| |
TURPINITE Adjudant
Messages : 401 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois)
| Sujet: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Sam 23 Juil 2016, 11:01 | |
| LANTERNE MONJARDET Bonjour à tous, Dans le cadre de mon futur cahier d'Albi sur la lanterne pliante Monjardet Mle 1904, j'aurais besoin de clichés de modèles différents de celle d'origine. Que ce soit au niveau taille, détails et fabricants. Alors si vous désirez participer, envoyez vos clichés en MP ou postez-les ici avec une bonne résolution pour qu'ils soient exploitables. N'oubliez pas de me fournir vos noms et prénoms pour la page "remerciements". En contrepartie, vous recevrez le cahier téléchargeable en PDF. Par avance, merci Cordialement Florian |
|
| |
Lamiral colonel
Messages : 5597 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 42 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Sam 23 Juil 2016, 23:30 | |
| Je vais essayer de te faire ça |
|
| |
TURPINITE Adjudant
Messages : 401 Date d'inscription : 12/08/2009 Age : 59 Localisation : Chicago (Illinois)
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Dim 24 Juil 2016, 10:53 | |
| Bonjour,
Ok merci !
Cdlt Florian |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4865 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Dim 24 Juil 2016, 20:15 | |
| bonsoir contribution: une lanterne fabricant "entreprise maisonneuve, 51 bd richard lenoir à paris" dimensions: hauteur:18 cm sans les pieds largeur: 11.4cm pieds 8mm à noter: le spieds poignées et systèmes de fermeture sont en laiton, et les rivets sont de couleur cuivrée cdlmt jd sommet détail marque fond position ouverte à plat repliée |
|
| |
TURPINITE Adjudant
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Dim 24 Juil 2016, 20:40 | |
| Bonsoir JD,
impeccable, belle variante de Monjardet, de la manufacture d'ustensiles métalliques !
Peux-tu me dire si l'anse de suspension est bien en fer, ainsi que le crochet.
Si les verrous sont bien en zamac et non en laiton.
Si le mica est en deux parties ou non.
Fabrication antérieur à la 1re guerre ou après du fait de la présence de la marque.
Merci en tous les cas !
Cordialement Florian |
|
| |
TURPINITE Adjudant
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Lun 25 Juil 2016, 12:00 | |
| Bonjour à tous,
Donc, pour faire le point sur mes recherches sur la lanterne Monjardet, il me manque les marques suivantes :
G.M. Robin Odal L'écureuil (marque déposée)
Donc si vous avez quelques photos, ce serait sympa, merci d'avance !
Cordialement Florian
Dernière édition par TURPINITE le Lun 25 Juil 2016, 21:17, édité 1 fois |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4313 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Lun 25 Juil 2016, 13:53 | |
| Bonjour Florian je regarde ce soir mes lanternes et te fais cela. Je ne sais pas si présence de marque. A plus tard. _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
TURPINITE Adjudant
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Mar 26 Juil 2016, 16:45 | |
| Bonjour à tous,
Donc, pour faire le point sur mes recherches sur la lanterne Monjardet, il me manque les marques suivantes :
Odal L'écureuil (marque déposée)
Donc si vous avez quelques photos, ce serait sympa, merci d'avance !
Cordialement Florian |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Mar 26 Juil 2016, 22:32 | |
| Bonsoir Florian Après recherche approfondie, je n'ai pas retrouvé ma 3ème lanterne, donc voici les photos des 2 autres : La première sans marque ou marquage (?) La seconde, de marque WOJSK : J'ai toujours pensé que les tiges qui remplacent les pattes ont été montées à l'envers. En espérant que cela puisse t'aider. Ps : elles ne sont pas aussi belles que celle de JD Amicalement L. _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
TURPINITE Adjudant
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Mer 27 Juil 2016, 09:21 | |
| Bonjour Lorenzo,
Merci pour ta contribution.
La première est une fabrication de guerre très certainement Monjardet, je vérifierai les détails.
Pour la seconde WOJSK, peux-tu me faire approximativement les mêmes photos que JD, un sous toutes les coutures.
Tu sais les lanternes sont belles aussi dans leur jus, cela prouve qu'elles ont vécues !
Merci encore
Cordialement Florian |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Mer 27 Juil 2016, 22:32 | |
| _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Mer 27 Juil 2016, 22:40 | |
|
|
| |
TURPINITE Adjudant
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Jeu 28 Juil 2016, 08:50 | |
| Bonjour Lorenzo,
Merci beaucoup pour cette belle variante polonaise !
J'en ai récupéré une allemande et une belge !
Tu penseras à me donner nom et prénom et adresse mail en MP pour remerciements et envoi du cahier.
Merci pour tout.
Florian |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Jeu 28 Juil 2016, 14:01 | |
| Bonjour Florian je te mp cela ce soir. Je ne savais pas qu'elle était polonaise. Merci pour l'identification. Avant ta demande je ne savais pas si mes lanternes avaient des marquages (ou alors j'ai oublié). Si tu as besoin de photos supplémentaires n'hésites pas. amicalement _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Jeu 28 Juil 2016, 21:39 | |
|
|
| |
TURPINITE Adjudant
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Ven 29 Juil 2016, 08:39 | |
| Bonjour Lorenzo,
Merci pour les liens que je connaissais.
Pour le point, j'ai donc presque fait le tour, une qui doit rentrer avec un marquage difficile à lire, donc nouveau fabricant.
Il reste ODAL et l'Ecureuil.
Pour l'Ecureuil, c'est belge, cela me ferait une belge en plus de la polonaise et de l'allemande, mais pour l'instant, je n'en ai pas trouvé ou quelqu'un qui en a une !
Merci
Florian |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Ven 29 Juil 2016, 18:24 | |
| Bonjour Florian, J'ai mis les liens surtout pour les autres lecteurs, car si jamais quelqu'un s’intéresse aux lanternes, il est toujours plus simple de mettre les raccourcis. Je me doutais bien que tu avais déjà visité le forum à la recherche des posts. :D Petite question, sans vouloir dévoiler ton étude sur les lanternes, les fabrications étrangères étaient-elles destinées au camping ou à l'armée ? Amicalement _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
TURPINITE Adjudant
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Ven 29 Juil 2016, 18:42 | |
| Bonsoir Lorenzo,
La Belge et l'allemande sont civiles, de plus, l'allemande est une pâle copie.
Pour la polonaise, difficile à dire, mais il se peut que ce soit une destination militaire.
De toute façon, la Monjardet a été créée en 1904 pour le camping.
On ne peut même pas dire qu'elle a fait l'objet d'un marché, puisque suite à la demande de l'armée en 1905, le ministre autorise de se procurer dans le marché civil des lanternes dites "de cantonnement".
De toute façon, on connait des lanternes faites pour l'armée, et elles en portent le cachet ou la mention.
Amicalement Florian |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Ven 29 Juil 2016, 19:37 | |
| Florian _________________ 1er Génie Toujours Brave
|
|
| |
110RI Administrateur
Messages : 4457 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 45 Localisation : allemagne
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Ven 29 Juil 2016, 21:46 | |
| bonsoir Florian tu a eu les miennes via facebook |
|
| |
TURPINITE Adjudant
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER Sam 30 Juil 2016, 09:26 | |
| Bonjour Vincent,
Oui j'ai tout récupérer, merci, j'ai vu que le MP a été vidé.
Merci
Florian |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LANTERNE MONJARDET DOSSIER | |
| |
|
| |
| LANTERNE MONJARDET DOSSIER | |
|