Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
olivier91


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2016

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 19:57

Bonjour à tous et meilleurs vœux!

je suis à la recherche de la signification  des inscriptions sur le livret militaire de mon grand père, je n' arrive pas à cibler son unité, ( 2° génie? pontonniers?) je sais qu' il est entré en Belgique, qu' il a été évacué de Dunkerque dans les derniers jours, puis renvoyé en France , parti dans le sud ouest? et démobilisé, je possède de nombreuses photos, des lettres envoyées à ma grand mère, mais censure oblige j' ignore ce qu' il a réellement fait durant la période de la drôle de guerre jusqu' à l' armistice.
voici un scan du livret, je peux scanner d autres pages, photos etc... carnet de tir, bref tout ce qui peut vous paraitre utile.
le but retracer son parcours et reconstituer sa tenue  le plus fidèlement possible;
en vous remerciant de votre aide précieuse!
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Scan_210


Dernière édition par olivier91 le Dim 08 Jan 2017, 12:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 20:24

bonjour son affectation en 1939 semble être le 92 bataillon du génie

après si vous avez des photos cela peut être intéressant de le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 21:47

Bonsoir
Est-il possible d'avoir une meilleure résolution du bas de la page ?
Une chose est sûre, il était dans le génie. Après septembre 1939, les Régiments du Génie disparaissent, absorbés par les autres unités
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie


Dernière édition par Lorenzo G le Mer 04 Jan 2017, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
olivier91


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2016

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 21:55

pour les photos, ce ne sont que des photos durant ses classes et à l' école application du génie a Metz, les pattes de cols sont toutes les mêmes, on y voit un 2.
en observant attentivement, j ai pu trouver cette inscription sur une feuille rajoutée.
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Scan_211

on peut y lire en haut a droite, qu il a été rappelé au sein du 92 bataillon du genie 2 compagnie, au sein de la 2 DINA,
suis je correct?
si c est bien son unité, où pourrai je trouver des infos sur son organisation,  journal de marche?
par rapport aux tenues et aux armes, vers quel model  dois je me diriger?
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 22:18

re
pour l'équipement, je vous laisse lire et naviguez vers ce lien de notre ami Maginotboss
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com/militaria/soldat-de-r-g-/
A voir plus particulièrement l'onglet Militaria et Le coin reconstitution
Pour le Génie, il n'y a pas vraiment de tenue spécifique au Génie, certains étaient équipés encore en bleu horizon, d'autres venaient de percevoir la tenue kakie, différents modèles de vareuses, ...
L'armement est surtout composé par les mousquetons 1892, mais aussi Lebel ou Mas 36. Pour les cartouchières, il s'agit le plus souvent de modèles 1916, on a aussi des modèles antérieurs, ou alors des cartouchières de mas 36, pas forcement non plus en adéquation avec le fusil détenu.
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 23:15

Bonsoir,

sur ce site, vous trouverez la composition et un historique succint de la 2eme DINA.




http://mascara.p-rubira.com/les_troupes_d_afrique_39_45.htm

Quand au JMO il faudra probablement vous rendre au SHD à Vincennes pour l'obtenir.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
olivier91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
olivier91


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2016

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 09:16

merci pour ses liens, quand j aurai bien tracer son parcours, je ferai un post avec quelques photos, si des personnes sont interèssés par ce bataillon du génie
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 16:27

Bonjour,

voici la composition d'une compagnie de sapeurs mineurs du génie commandée soit par un commandant ou
par un capitaine.

  -1 section de commandement: 1er escouade services généraux
                                            2e  esc          train de combat
                                            3e  esc          train régimentaire

  -4 sections de travailleurs: comprenant chacune- 1 lieutenant ou s/lieutenant, 1 sergent chef, 3 sergents
                                                                     6 caporaux chefs ou caporaux, 3 maîtres ouvriers,
                                                                     43 travailleurs

l'effectif d'une compagnie est de 5 officiers, 25 sous/off et 252 hommes, 38 chevaux
                                             13 voitures hippo, 5 véhicules auto, 6 vélos


Votre grand père, étant maçon, peut être était il maître ouvrier?

Bien sûr que de nombreux membres du forum sont intéressés par le résultat de vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
olivier91


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2016

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 16:49

merci pour la composition, si il était maitre ouvrier, on devrait retrouver cette indication sur le livret? je n ai rien trouvé hormis qu il était 2° classe,  durant son service en 33, qu il a été rappelé en septembre 39  comme sapeur mineur 1 ere classe.
a defaut d' essayer de faire son parcours, je commence déjà par le scan de cette lettre. elle résume bien l' ambiance de l' époque, a défaut des grandes actualités , la vision de mon grand père est beaucoup plus réelle. On y sent bien l' impuissance, la retraite, et l' espoir de retrouver sa famille.



livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Lettre10
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Lettre11
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 18:56

l'indication de maître ouvrier n'est en principe pas indiquée sur le livret militaire.

Votre grand père a suivi le parcours de milliers de soldats français pendant cette campagne de France, entrée en Belgique, replis en France, embarquement à Dunkerque pour l'Angleterre et retour en France début juin.

Savez vous s'il a été incorporé dans une DLI, une fois revenu en France? peut être la 1er DLINA?......

Il est probable, que vu les circonstances, il a du combattre avec ses camarades fantassins, soit réquisitionné par un officier, soit de son propre chef en ramassant un des nombreux fusils abandonnés qui jonchaient le sol.

Ensuite a t'il été fait prisonnier ou a t'il pu échapper à la capture?

Vous possédez des documents précieux avec ces lettres de votre grand père.


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
olivier91


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2016

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 19:29

je ne sais absolument pas si il a combattu, hormis les attaques aériennes, l artillerie, ce sont les seuls faits établis grâce à sa lettre.
je ne comprends pas, ramassé un fusil au sol? le génie n avait il pas des mousquetons ou Lebel?
par la suite, mon grand père est débarqué en France en passant par Plymouth? il n' y a pas de précisions sur le port, Brest ou Cherbourg?
pour la suite j' ai trouvé les papiers de démobilisation et d'apres son carnet il aurait intégré une unité du génie avant d être définitivement remis à l état civil, remarquez qu'il est allé dans le sud ouest pour etre demobiliser?
ce que je sais par contre c est qu ' il y a eu une histoire de vélo, alors je ne sais plus si c'est en allant vers le sud ou quand il est remonté, mais il s' était déplacé en vélo avec un copain et ses chefs étaient en voiture!
ci joint les documents sur lesquels j ai trouvé ces infos.livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Scan_214
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Scan_212
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Scan_213
Revenir en haut Aller en bas
olivier91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
olivier91


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2016

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeDim 08 Jan 2017, 11:24

En regardant dans ma bibliothèque, j ai trouve quelques infos, il s' agit du militaria magazine 207 relatant  la bataille de la Dyle avec la 2DINA.
je cite :
la montée en Belgique
le 10 mai 1940, la division exécute  la manœuvre de Dyle. Couverte par l' armée belge et le corps de cavalerie, le 3 CA (2 dina et 1 dim), unité de gauche de la 1 ere armée , doit pénétrer en Belgique et occuper la ligne  Wavre-Chastres.
L'escadron moto du 92 grdi ainsi que la COMPAGNIE DU GENIE  92/2 sont rattachés au groupement Soubeyran ( chef du groupe de reconnaissance  du CA), qui , avec les autres éléments motorisés du   3 CA et les composantes antichars de la 1 DIM  forme l' avant garde du corps armée.

je vais essayer de faire un scan de l' article et je vais devoir chercher la suite de l' article sur le militaria 209 ainsi que le 236 pour le genie 40
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4692
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeDim 08 Jan 2017, 13:19

passionnant
en tout cas, la lettre est bouleversante, il s'agit d'un beau témoignage

attention aux droits d'auteurs pour le scan
sinon, concernant le 92e grdi, voici ce que l'on eut trouver sur ses combats, dommage qu'il n'y ai pas plus de détails
http://grca.free.fr/historique_grdi/92_grdi.htm
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
olivier91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
olivier91


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2016

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeLun 09 Jan 2017, 20:46

c'est vrai pour les droits d'auteur.. mais je recommande cette lecture.
ci joint 2 autres lettres.
les dates permettent de se situer, il est parti de Dunkerque le samedi 1 er juin à 23h.
et l' autre lettre on voit que le vélo l' a bien sauvé!
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Lettre14
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Lettre15
Revenir en haut Aller en bas
olivier91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
olivier91


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2016

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeMar 25 Juil 2017, 21:48

bonsoir, quelques photos supplémentaires que je n' avais pas posté.

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Classe10
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Ecole_10
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Gaujus10
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Portra11
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND 2_regi11
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Promo911

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Reserv10

sur cette dernière photo, mon grand père est à droite, j' ai du mal, mais il me semble que ses galons sur ses manches sont 1ere classe?
dans l' optique qu' il était peut etre maitre ouvrier ( j' ai appris que cette spécialité était situé entre 1ere classe et brigadier, surnommé brigadier jusqu' à midi), comment puis je savoir? j' ai fait une demande pour avoir le jmo du 92 bat du génie.

Pour finir, si je veux refaire ses pattes de col, je dois faire un fond noir velour, inscription en rouge 92 et 3 soutaches rouge? j' ai essayé de chercher, mais je n' ai rien trouvé autre que les régiments, de plus aucun insigne propre au 92 bat du génie...

merci de votre aide, ( mon mannequin début petit à petit, j' ai déjà l' équipement, casque, vivement le reste!)
Revenir en haut Aller en bas
olivier91
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
olivier91


Messages : 14
Date d'inscription : 24/01/2016

livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitimeLun 02 Oct 2017, 20:35

bonsoir, suite à de nouvelles infos venant du SHD,
 je n' ai malheureusement pas pu me déplacer, mais je compte bien faire une recherche plus poussée, car j' ai l impression que le carton du bataillon est plutôt mal rangé.
on m' a envoyé quelques documents qui doivent être controlés et recoupés, il y a un document pour une demande de 15 citations.
déjà, l' officier commandant la compagnie est le capitaine de réserve André Morice  à partir du 24 mars 1940( homme politique, plusieurs fois ministres, maire, et pour ceux qui connaissent la ligne Morice en Algérie.) Auparavant ( le 24 novembre 39 j' ai une note de service pour des cantonnements autour de Port sur SEILLE)le capitaine Audren.
en résumé,
" la compagnie du 92/2 a exécuté de nombreuses destructions d' ouvrages, de ponts et, plusieurs de ces destructions, sous un feu de mousqueterie ennemie.
Plusieurs de ces destructions ont été préparées sous un violent pilonnage d' artillerie, ou sous des attaques aériennes répétées.
La plupart des citations se rapportent à des destructions sur la Dyle, le canal de Charleroi, la Scarpe et la région de St Amand.
La compagnie a été mise ensuite à la disposition  du 11 ieme zouaves et a combattu comme unité d' infanterie du 25 au 31 MAI.
La compagnie a pris part activement aux travaux de défense à Haubourdin, et a reçu, avec les éléments de la 2ieme dina enfermés dans ce secteur, les honneurs de la guerre.
Dans toutes ces circonstances, après peut être un léger flottement des tout premiers jours où une prise en main énergique a été nécessaire, les sapeurs de la 92/2 ont fait preuve d' un allant et d' un cran auxquels -sans veine littérature- il convient de rendre hommage.
les 15 citations demandées s' adressent aux plus méritants de la compagnie, pour des actions se rapportant, soit aux destructions, soit aux engagements de Belgique et aux combats dans la région de Douai- Lille.
Sur un effectif de 280, 23 demandes ont été présentées, 8 déjà ont été satisfaites au jo du 18/7/42
je me permets d' insister pour que, eu  l' égard à l' action brillante de l' ensemble de la compagnie, ces 15 demandes soient également satisfaites.      signé Capitaine ANDRE MORICE commandant la cie 92/2 rappatrié d' Allemagne le 20/10/43."

j' ai la liste des 15 cités, je vais essayer de scanner les documents si ça peut aider par rapport aux lieux et dates pour d' autres unités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND Empty
MessageSujet: Re: livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND   livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
livret militaire de mon grand père 2DINA 92° bat genie 2°compagnie/groupement SOUBEYRAND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours militaire de mon arrière-grand-père
» Les Brevets Militaires
» Recherche prisonnier de guerre
» Compagnie de travailleurs militaire 2/12
» Une relique du 41e BCC, un livret militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40-
Sauter vers: