Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sortie plage de ce matin

Aller en bas 
+2
110RI
prospecteur59
6 participants
AuteurMessage
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

Sortie plage de ce matin Empty
MessageSujet: Sortie plage de ce matin   Sortie plage de ce matin I_icon_minitimeSam 13 Mai 2017, 16:11

Chers amis bonjour :D

Sorti ce matin,sur le secteur de Dunkerque,masque à gaz anglais,les boucles de la musette ,.
La carcasse du masque et datée 1939 et les boucles et support de verre 1940.
Les éléments en aluminium ont été complètement rongés, mais le caoutchouc et les éléments en laiton, sont neuf.
Qui pourrait identifier la boucle sur les deux dernières photos (ce n'esti pas la première que je trouve, je pense que c'est militaire)

Cordialement ,johann

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Sortie plage de ce matin Empty
MessageSujet: Re: Sortie plage de ce matin   Sortie plage de ce matin I_icon_minitimeLun 15 Mai 2017, 08:54

superbe trouvaille !! bravo

pour la boucle ??? je ne sait pas
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Sortie plage de ce matin Empty
MessageSujet: Re: Sortie plage de ce matin   Sortie plage de ce matin I_icon_minitimeLun 15 Mai 2017, 13:35

Bonjour
de belles trouvailles. Pour la boucle cela me fait penser a un bouton pression.
Cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4705
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Sortie plage de ce matin Empty
MessageSujet: Re: Sortie plage de ce matin   Sortie plage de ce matin I_icon_minitimeLun 15 Mai 2017, 18:05

l'état du caoutchouc est étonnant, je ne pensais pas que cela pouvait se conserver dans ces conditions
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

Sortie plage de ce matin Empty
MessageSujet: Re: Sortie plage de ce matin   Sortie plage de ce matin I_icon_minitimeMar 16 Mai 2017, 20:04

touchon a écrit:
l'état du caoutchouc est étonnant, je ne pensais pas que cela pouvait se conserver  dans ces conditions
cdlmt
jd

yankee a écrit:
oui belle récolte superbe inoui!! me j aimerais assez qu il me réponde .... ceci dit avec tout mon respect et politesse

Bonjour,tout les objets non ferreux sortis en zone de bache( partie de la plage découverte seulement en marée basse) et en profondeur dans la couche de sable noir (sable hautement minéralisé et chargé en sédiment et argile), sont parfaitement préservés du fait d'un taux d'oxygène très faible,généralement quand il ne c'est pas formé de concrétion ils sont à peine ternis, il en va de même pour le caoutchouc et le cuir, pour le caoutchouc seul le caoutchouc synthétique se préserve dans le temps après être sorti de l'eau, malheureusement,pour les modèles plus ancien en caoutchouc naturel, une fois sorti de l'eau il sèche et se dégrade inéluctablement  .
J'ai même sorti des cartouchières anglaise légère en toile ,sur la plage dans le sable noir où le tissu est intacte( je peux faire des photos )
J'ai pu observer le même phénomène sur des objets sortis dans la vase de fossé toujours en eau douce .
pour ce cas, même les ferreux, en eau douce sont en état très surprenant .

Voir mon blog :    http://prospecteur59.skyrock.com/

Cordialement,Johann.
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 397
Date d'inscription : 10/06/2019

Sortie plage de ce matin Empty
MessageSujet: Re: Sortie plage de ce matin   Sortie plage de ce matin I_icon_minitimeDim 26 Avr 2020, 09:57

Bonjour,

je suis impressionné par l'état du caoutchouc.
Merci pour les explications Prospecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Sortie plage de ce matin Empty
MessageSujet: Re: Sortie plage de ce matin   Sortie plage de ce matin I_icon_minitimeDim 26 Avr 2020, 12:48

Bonjour
La marque Stocko faisait des boutons pressions durant la guerre, on peut en trouver de cette marque sur les housse anti ypérite allemandes.
Peut-être sur un matériel en web anglais car il y avait aussi une usine implantée en Angleterre ?
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
DivisionBleue73
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
DivisionBleue73


Messages : 140
Date d'inscription : 14/02/2018
Localisation : Bretagne

Sortie plage de ce matin Empty
MessageSujet: Re: Sortie plage de ce matin   Sortie plage de ce matin I_icon_minitimeDim 26 Avr 2020, 14:16

Bonjour,

Belle trouvaille. Bravo!
Je suis également impressionné par l'état du caoutchouc et du reste de tissus. La préservation du caoutchouc est une vrai problématique, sans solution satisfaisante à ma connaissance.
Le caoutchouc naturel se dégrade plus vite que le caoutchouc synthétique.
Les critères de dégradation sont:
- les UV,
- l'oxygène de l'air,
- la température et le taux d'humidité.

Idéalement la conservation doit se faire dans l'obscurité dans un milieu dépourvu d'O2, une température de 18°C et un taux d'humidité de 50%. Il faut également éviter lors du stockage les plis qui mettent une partie de l'objet en contact avec lui même (au besoin il faut utiliser un film siliconé qui est non adhérent). Il faut éviter le contact direct avec les métaux.

Pour nettoyer du caoutchouc, l'eau savonneuse et l'eau seule sont déconseillée. Il faut précéder à sec avec un chiffon ou un pinceau.
Personnellement j'ai testé la graisse de silicone sur des caoutchouc dans un état moyen à bon. Je ne sais pas ce que ça donne à long terme.

Cordialement,

DivisionBLeue73
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie plage de ce matin Empty
MessageSujet: Re: Sortie plage de ce matin   Sortie plage de ce matin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie plage de ce matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decouvertes de plage et de champ
» Trois dernières sorties plage
» De ce matin
» De ce matin
» Trouvaille de ce matin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: Vestiges de la Campagne de France (fouilles)-
Sauter vers: