Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 stalag XI b

Aller en bas 
+4
Lorenzo G
vince1940
Daffy
dugny1917
8 participants
AuteurMessage
dugny1917
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2017
Age : 73
Localisation : nuillé sur vicoin 53970

stalag XI b Empty
MessageSujet: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeJeu 18 Mai 2017, 18:01

Bonsoir, je recherche tous renseignements sur le stalag XI b de Fallingbosten en 1940/44 ou mon père fut prisonnier en 1940/41 rapatrié en France en 1942.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Sergent
Sergent
Daffy


Messages : 228
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 42
Localisation : Agde

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 14:48

Bonjour

Que cherches tu il est assez difficile d avoir des infos sur ce camp il existe une page facebook fait par un anglais avec un mini musée sur place.
Le camp comptait beaucoup de PG anglais....
Il reste un monument et des traces de baraquement les lieux sont recouvert par la végétation.
Pas de trace aux archives municipales j'avais fait la demande pour mon grand père

Cool
Revenir en haut Aller en bas
vince1940
Sergent
Sergent
vince1940


Messages : 268
Date d'inscription : 20/03/2012

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeVen 11 Jan 2019, 21:37

Hello,

Si je vois passer des documents ou objets, je te fais signe...

Pour ma part je cherche sur le stalag XC, où était prisonnier mon arrière grand-père (voir post fait au sujet de sa captivité, avec album photo des prisonniers du camp).....
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4275
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeVen 11 Jan 2019, 22:59

Bonsoir Dugny1917
merci de passer par la case présentation avant toute intervention...
cdt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

stalag XI b Empty
MessageSujet: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   stalag XI b I_icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 10:33

Bonjour dugny1917,

Quelques photos de mon grand-père prisonnier au stalag XIB (en1940 il appartient au KDO 891 puis fin 1941 au KDO 1683 enfin à partir de juin 1942 au KDO 1747). J'ai d'autres photos... J'ignore le nom des autres prisonniers. Peu-être allez-vous reconnaitre votre père? (même s'ils étaient des milliers ... on ne sait jamais). Je sais seulement que mon grand-père était "copain" avec Lucien Léger.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai trouvé plusieurs récits sur les stalags et en particulier sur le XIB:
* LEBARILLEC Bernard: "maman!... maman! imprimé le 18/5/1972. dépôt légal 2ème trimestre 1972 . édité à compte d'auteur. (Stalag XIB)
* MARTY Fernand, KG prisonnier de guerre, Éditions Salverio, 2003 (stalag XIB)
* MORGEAT Denis, Les mémoires du p'tit Dédé, Édité à compte d'auteur 1984, (stalag XIB)

Pour mieux comprendre le système dans lequel ont vécu les prisonniers, j'ai apprécié le livre de l'historien: DURAND Yves, La captivité, histoire des prisonniers de guerre français 1939-1945, Fédération des Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc. 1980

Brigitte

Revenir en haut Aller en bas
martina29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeDim 23 Mai 2021, 20:26

Brigitte Boudet a écrit:
Bonjour dugny1917,

Quelques photos de mon grand-père prisonnier au stalag XIB (en1940 il appartient au KDO 891 puis fin 1941 au KDO 1683 enfin à partir de juin 1942 au KDO 1747). J'ai d'autres photos... J'ignore le nom des autres prisonniers. Peu-être allez-vous reconnaitre votre père? (même s'ils étaient des milliers ... on ne sait jamais). Je sais seulement que mon grand-père était "copain" avec Lucien Léger.


Brigitte


Bonsoir Brigitte

le kdo 1683 était à HÖVER, aujourd'hui SEHNDE près d'Hanovre activité industrielle
le kdo 1747 était à MÜLLINGEN aujourd'hui SEHNDE près d'Hanovre, kdo agricole
le 891 dans les prochains jours

Cordialement
M
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 21:08

Bonsoir, Martina 29, C'est vraiment génial Smile Comme SEHNDE est à environ 70 kms du stalag XIB Fallingbostel, croyez-vous que l'on peux penser que mon grand-père restait dormir sur son lieu de travail à HÖVER puis à MÜLLINGEN? Dans une lettre du 29 septembre 1940 alors qu'il appartient au KDO 891, mon grand-père écrit qu'il travaille dans une usine de ciment. J'avais effectué sans succès des recherches. Merci beaucoup. Bien cordialement

P.S.: Le 5 mai 1945 : Lucien Léger,prisonnier de guerre, écrit de la rue des fossés à Magnac Laval (87) : "cher camarade, je suis rentré depuis hier. Je pense que toi aussi tu es rentré comme moi en bonne santé. Le voyage a été très dur mais quel plaisir surtout après une si longue attente. Je pense que tu as retrouvé ta femme et ta fille en bonne santé. Si toutefois votre mari n'est pas rentré, ne vous inquiétez pas car il est libéré par les troupes américaines et il est en bonne santé. Je l'ai quitté le 9 avril pour suivre les troupes américaines avec le camarade qui travaille avec moi. Eux sont restés au village. Si je vous écris c'est pour vous tranquilliser car il y a 4 ans que nous sommes ensemble et nous travaillons dans des maisons côte à côte. Nous étions grand camarade, lui travaillait comme boucher et moi comme charron".
De juin 1942 à la libération, mon grand-père appartenait au KDO 1747, donc agricole; est-ce raisonnable de penser que son employeur avait une ferme et une boucherie?
Revenir en haut Aller en bas
martina29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021, 09:57

Brigitte

bonjour, le kdo 891 était à MISBURG (quartier Est d'Hanovre) kdo industriel et c'était une cimenterie cheers

Les PG en kommando restaient sur le lieu de travail ou à proximité. Ils ne rentraient pas au camp principal.
surtout si ce kdo était éloigné du camp.

Si j'ai d'autres infos, je vois les envoie
Contente pour vous
Cordialement
M

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le 1747, kdo agricole, oui, c'est possible, parfois les PG d'un même kdo avaient des emplois très différents (emplois en fabriques, d'autres dans les fermes ou d'autres chez des artisans) je vais regarder si je trouve plus d'infos sur ces kdo.

kdo 1683 Firme Alemannia  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

M
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeMar 25 Mai 2021, 16:49

Bonjour Martina,
C'est grandiose et très émouvant. Mon grand-père est décédé lorsque j'avais 7 ans et j'en garde un souvenir incroyable. Il est décédé en décembre 1968 et nous devions aller à Hanovre au printemps suivant. Il souhaitait revoir une famille, je suis persuadée que c'était celle où il travaillait (KDO 1747). Cette famille avait un ou deux fils sur le front russe et elle a bien respecté mon grand-père. L'examen médical du 15 février 1945 mentionne que Jean-Baptiste a des varices à la jambe droite et qu'il pèse 60 kilos et qu'il a perdu 16 kilos [soit plus de 20% de son poids]. Sur sa photo de 1941 il est très amaigri, pourtant beaucoup plus tard, il expliquera à ma mère qu'il mettait plusieurs chandails, se gonflait les joues pour être photographié. Il a meilleure mine en 1943 et 1944; pourtant la situation en Allemagne est beaucoup plus critique (je pense que nombreux allemands avaient aussi faim).

J'ai traduit comme je pouvais via Internet des parties des sites que vous avez gentiment recherchés.
J'ai l'impression mais est-ce exact que mon grand père, que ce soit en1940 quand il appartient au KDO 891 et fin 1941 au KDO 1683, a travaillé dans les 2 KDO pour l'usine Alemannia puisqu'elle avait un site à MISBURG et un autre à MÜLLINGEN? Vous avez précisé que le KDO 1683 travaillait à l'usine Alemannia. Autrement dit, la cimenterie où le KDO 891 appartenait-elle au groupe Alemannia?
Sous le régime d'Hitler de 1935 à 1937, l'usine d'Alemannia a connu un grand essor. En 1943, il y a eu des bombardements importants. L’usine Germania de Misburg a fermé en 1976.
Question: ai-je bien compris? L'usine Germania à Höver fait actuellement partie du groupe Holcim (Allemagne) GmbH?

Où avez-vous trouvé de si précieux renseignements? Croyez-vous que l'on puisse retrouver dans les archives du groupe Holcim les dossiers des prisonniers de guerre?

Mes enfants, pour mon anniversaire, m'ont offert le très beau livre "Die Heidmark - Wandel einer Landschaft : Die Geschichte des Truppenübungsplatzes Bergen" rédigé par Hinrich Baumann, l'ancien maire d'Oerbke. Ce livre, grand format de 640 pages, consacre environ 200 pages au stalag XI B . Les pages 329 à 335 concernent les prisonniers français. Je vais "l'étudier" quand je vais être à la retraite. Si jamais certaines pages intéressent des membres du forum, je peux les scanner.

Je souhaitais avoir votre avis sur la traduction d'un document qui mesure un quart de feuille que j'ai traduit mais je n'arrive pas à envoyer le scan du document
"Müllingen
Hanovre - Land Müllingen, 30-8-1942
Titre de permission
Le caporal (ou brigadier) Nr 44142 Laforet Jean est en marche pour le kommando [camp de travail annexe] de Rethen / Leine et bénéficie pour ce faire d'une permission.
Riekenberg [?]
Responsable du kommando"

Mes remerciements très sincères,
Brigitte

Revenir en haut Aller en bas
martina29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeMer 26 Mai 2021, 10:25

Brigitte Boudet a écrit:
Bonjour Martina,
C'est grandiose et très émouvant. Mon grand-père est décédé lorsque j'avais 7 ans et j'en garde un souvenir incroyable. Il est décédé en décembre 1968 et nous devions aller à Hanovre au printemps suivant. Il souhaitait revoir une famille, je suis persuadée que c'était celle où il travaillait (KDO 1747). Cette famille avait un ou deux fils sur le front russe et elle a bien respecté mon grand-père. L'examen médical du 15 février 1945 mentionne que Jean-Baptiste a des varices à la jambe droite et qu'il pèse 60 kilos et qu'il a perdu 16 kilos [soit plus de 20% de son poids]. Sur sa photo de 1941 il est très amaigri, pourtant beaucoup plus tard, il expliquera à ma mère qu'il mettait plusieurs chandails, se gonflait les joues pour être photographié. Il a meilleure mine en 1943 et 1944; pourtant la situation en Allemagne est beaucoup plus critique (je pense que nombreux allemands avaient aussi faim).

J'ai traduit comme je pouvais via Internet des parties des sites que vous avez gentiment recherchés.
J'ai l'impression mais est-ce exact que mon grand père, que ce soit en1940 quand il appartient au KDO 891 et fin 1941 au KDO 1683, a travaillé dans les 2 KDO pour l'usine Alemannia puisqu'elle avait un site à MISBURG  et un autre à MÜLLINGEN? Vous avez précisé que le KDO 1683 travaillait à l'usine Alemannia. Autrement dit, la cimenterie où le KDO 891  appartenait-elle au groupe Alemannia?
Sous le régime d'Hitler de 1935 à 1937, l'usine d'Alemannia a connu un grand essor. En 1943, il y a eu des bombardements importants. L’usine Germania de Misburg a fermé en 1976.
Question: ai-je bien compris? L'usine Germania à Höver fait actuellement partie du groupe Holcim (Allemagne) GmbH?

Croyez-vous que l'on puisse retrouver dans les archives du groupe Holcim les dossiers des prisonniers de guerre?

Je souhaitais avoir votre avis sur la traduction d'un document qui mesure un quart de feuille que j'ai traduit mais je n'arrive pas à envoyer le scan du document
"Müllingen
Hanovre - Land            Müllingen,  30-8-1942
Titre de permission
Le caporal (ou brigadier) Nr 44142 Laforet Jean est en marche pour le kommando [camp de travail annexe] de Rethen / Leine et bénéficie pour ce faire d'une permission.
Riekenberg [?]
Responsable du kommando"

Mes remerciements très sincères,
Brigitte


Bonjour Brigitte,
oui, les allemands effectivement avaient aussi faim.
Pour le kdo 1747, pas possible que ce soit la firme allemannia car ce n'était pas un kdo industriel.

Par contre, il est possible que les deux cimenteries Misbürg et Höver appartiennaient au même groupe, mais cela sans certitude car je n'ai pas d'infos la dessus. Il faudrait faire des recherches.

Oui, c'est le groupe Holcim

Oui, vous pouvez essayer d'écrire au groupe, je suis d'avis de tenter car je pense que "qui ne tente rien n'a rien"
Écrire en allemand en vous aidant d un traducteur (comme Deepl par ex) et ajouter la version française en dessous.

Pour traduire les pages dont je vous ai mis le lien, faites un copier coller dans la barre de recherche Google et une fois le site dans la liste, faites "traduire la page"

En ce qui concerne le document dont vous parlez à la fin de votre message, il faudrait pouvoir le voir mais j'ai fait une recherche sur Rethen / Leine
Riekenberg doit être un nom de famille
par contre, pourquoi Rethen? un autre kdo?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous envoie un MP
Cordialement
M
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeMer 26 Mai 2021, 11:36

Bonjour Martina et Brigitte.

Holcim est un grand groupe cimentier suisse qui comme beaucoup d'entreprises helvétiques  à profité du travail des prisonniers dans leurs filiales en Allemagne.
Holcim à racheté le français Lafarge, il y a quelque années, et c'est le leader mondial en ciment.
Vous pouvez toujours essayer de les contacter, je ne sais pas si vous obtiendrez une réponse.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
martina29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 9
Date d'inscription : 21/10/2018

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeMer 26 Mai 2021, 12:55

Bonjour Didier et merci pour votre message
Au plaisir
M
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeDim 30 Mai 2021, 18:18

Bonjour Didier,
Merci beaucoup de cette précision très intéressante. Martina m'a donné un lien vers un dépliant très intéressant sur le groupe Holcim en Allemagne. Je vais écrire cet été au R.H. Holcim en Allemagne. Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeDim 30 Mai 2021, 18:30

Martina, Didier,
Je n'arrive pas à expédier un document photographié au format jpeg: dans le menu je choisis "héberger une image", je sélectionne l'image et ensuite envoyer... mais la photo n'est pas jointe au message. Est-ce par hasard qu'elle serait trop lourde (1,63 Mo) ? Merci pour cette aide technique
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeDim 30 Mai 2021, 19:03

Bonjour Brigitte,

voici le tuto, je ne pense pas que ce soit un problème de taille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeLun 31 Mai 2021, 08:54

Bonjour Didier,

Ouf, j'y suis arrivée. Merci Smile
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
JW Konrad
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 17/10/2022
Age : 58
Localisation : 94

stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitimeLun 17 Oct 2022, 20:46

Bonjour

Mon grand père etait prisonnier au Stalag XIB Arbeit Kommando 1197 stationné à Neustadt, emploi agricole.

J'ai pas mal de photos avec certaine identification nomminative :

LOURDEAUX Charles - sergent - matricule 97369,
GRANDIN Marcel ,
Schneberger Robert
LHOEST Albert , matricule 29867, (soldat Belge je pense)
RAGEOT Auguste
FILIOT Alfred
VIGNAL Pierre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stalag XI b Empty
MessageSujet: Re: stalag XI b   stalag XI b I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stalag XI b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 118° R.A.L / prisonniers juin 40 Saint-Dié / Stalag IX-C, stalag 14C
» Stalag 18A / Stalag 1B recherche pour mes ancêtres
» Stalag VI D
» stalag IV D et stalag III A
» Stalag IV A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: