Bonjour à tous,
N'ayant plus de place dans les armoires, je me suis enfin lancé dans le rangement de mon matériels... Pour avoir une bonne vision de tout cela j'ai décidé de monter un petit diorama échelle 1/1.
Début juin 1940 les armées française se replient dans l'espoir de rétablir une ligne de défense sur l'arrière. Nous sommes le 17 juin 1940 au soir, à midi le Maréchal a prononcé son discours appelant à l'armistice... Sur la route de Pont-Saint-Vincent une petite unité, formée à la hâte d'éléments isolés croisés sur le chemin de replis (d'où la diversité du matériels présent), a décidé de se fixer dans le village de Saint Remimont en Saintois Meurthe et Mosellan pour se ravitailler et se remettre en condition avant d'entamer les derniers 20 km qui les séparent du Fort Pélissier de Pont-Saint-Vincent où l'on se bat encore, nos hommes ne sont pas résigné à se rendre car rien n'est encore signé !
L'unité "mère" de ce groupe de marche est composé de mitrailleurs, qui ont laissé une partie de leurs éléments en position au lieu dit "le menil rouge" sur la commune voisine de Benney afin de retarder les troupes allemandes dans leur progression le long du canal de l'Est. Nos braves s'établissent donc dans un corps de ferme du centre du village pouvant ainsi couvrir les voies d'accès principale. De plus, une liaison radio à été établis avec des éléments du génie posté à 4km de là dans les bois du Comte du Ménil-mitry. Ainsi positionné ce poste avancé est fin prêt à en découdre si l'ennemi se présente...
Voici donc la Hotchkiss en batterie, nous apercevons sur la droite l'armement individuel que possèdent nos hommes ( Mousqueton M16, Mas 36, Mas 34, R35, 07/15 M16 et une MAC31 qu'un cavalier a récupéré sur son char Hors service, nos hommes ont aussi fait quelques prises à l'ennemi ; une MG et un mauser):
Un coin transmission est en place pour garder la liaison avec le détachement de génie :
Une équipe FM s'est postée pour surveiller l'entrée de la grange :
Une demie équipe de mortier a rejoint notre unité de marche, le caporal a fait monter la pièce pour donner une instruction aux autres soldats présents afin de compléter ces effectifs et de pouvoir mettre en œuvre la pièce si besoin.
Enfin le "bivouac" en lui même avec les couchettes en fond et l'espace vie :
Voilà pour une courte présentation. A noter que même si aucun poste avancé n'a été positionné dans mon village, une unité de mitrailleuses a bien été postée le long du canal de l'Est, une unité du génie a été faite prisonnier sur la commune de Le Ménil-Mitry lors de sa retraite vers Pont-Saint-Vincent et que divers éléments individuels ont passé quelques jours dans notre village.
Toutes les armes présentées dans ce poste sont bien sûr en règle et neutralisées.
Si des fois vous passiez dans les coins ce sera avec plaisir que je vous présenterai ce petit "musée"
Bonne journée à tous.
Pierre.