Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Fourragère pour les RIF

Aller en bas 
+4
laurentnice
MDL/CHEF HARMAND
Fabi1
Loïc
8 participants
AuteurMessage
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 19:00

Bonjour à tous,

avec Adrian, nous nous sommes demandés, un soir, pourquoi les RIF n'avaient pas le droit de porter la fourragère verte & rouge, mais portaient la fourragère verte & jaune.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous confirmer le port de la fourragère verte & jaune chez les RIF et si le port de la fourragère verte & rouge est interdit pour les RIF ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeJeu 06 Mai 2010, 22:15

Bonsoir Loïc,

Voici la réponse, valable pour tous les corps de troupe de l'armée française en 1939-40 et auparavant.

La fourragère symbolise le fait que le corps (usuellement un régiment) a reçu, au cours de la Grande Guerre, au moins deux citations à l'ordre de l'armée.
Les couleurs de la fourragère sont :
- verte à filets rouges (couleurs du ruban de la croix de guerre) : deux ou trois citations
- jaune à filets verts (couleurs du ruban de la médaille militaire) : quatre ou cinq citations
- rouge (couleurs du ruban de la légion d'honneur) : six ou sept citations

Pour huit citations et au-delà viennent les fourragères doubles.
Et pour les TOE la fourragère bleu ciel à filets rouges (même niveau d'attribution que la fourragère verte mais pour les théâtres d'opérations extérieurs, Maroc et Levant essentiellement).
Les corps de troupe de métropole ne sont pas concernés par ces deux derniers cas.

Pour les RIF qui nous occupent ici, la couleur dépend donc du régiment, les trois premiers cas existent : verte, jaune ou rouge, cette dernière plus rare.
Toutes les fourragères attribuées sont mentionnées dans le Tome 1 de Hommes et Ouvrages de la Ligne Maginot, dans le cartouche jaune au début de chaque RIF, en dessous des inscriptions au drapeau et des décorations au drapeau.

Cordialement

François


Dernière édition par françois vauvillier le Ven 07 Mai 2010, 07:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 06:52

Merci de cette réponse François, j'irai donc feuilleter les Tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeVen 07 Mai 2010, 21:25

Wikipédia t'en dira plus aussi. à+
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 00:03

et bien je comprends maintenant ,nous avons une fourragère a l'ouvrage ( d'origine ?????)et cette dernière est jaune
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 08:46

MDL/CHEF HARMAND a écrit:
et bien je comprends maintenant ,nous avons une fourragère a l'ouvrage ( d'origine ?????)et cette dernière est jaune

OK, donc le 155ème RIF, avec ma tenue je mettrai une fourragère jaune Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurentnice
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
laurentnice


Messages : 149
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 49
Localisation : nice rimplas annecy

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: forragère jaune   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeSam 08 Mai 2010, 22:16

salut loic la fourragère entierement "jonquille" ou jaune existe pas elle peux ou est jaune et verte (couleur de la médaille militaire" il rest aussi a savoir si ton régiment est de une arme "blanche " ou "argenté " cela te donnera la couleur argenté ou doré de l'aiguilette la pièce métalique qui termine le pendant de la fourragère mais aussi elle répondra à une autre question l'insigne sur le beret pour la troupe et les officiers doré ou argenté
Revenir en haut Aller en bas
http://sfamtour06.free.fr
Invité
Invité




Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 09:10

Bonjour Laurent de Nice,

Attention à bien faire le distinguo entre deux notions différentes :

- vous avez raison d'indiquer que le ferret de fourragère suit la couleur du bouton (argenté ou doré). Pour les RIF et les troupes de forteresse en général (RIF et BAF, artillerie et génie), la question est très simplement résolue : tous les corps de troupe en question sont à boutons dorés, donc le ferret de leur éventuelle fourragère est doré (laiton en pratique pour la troupe).

- mais l'insigne On ne passe pas n'obéit nullement à cette règle : il est "vieil argent" (donc métal blanc/gris) pour la troupe (toutes armes), et doré pour les officiers (toutes armes également). Il ne suit donc pas la règle usuelle du métal du bouton.

Donc, Loïc doit avoir, sur sa tenue du 155e RIF :
- une fourragère jaune (à liserés verts, bien sûr, comme déjà précisé) et ferret doré
- un insigne de béret vieil argent (homme de troupe)

Bonne journée

François
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 09:46

françois vauvillier a écrit:

Donc, Loïc doit avoir, sur sa tenue du 155e RIF :
- une fourragère jaune (à liserés verts, bien sûr, comme déjà précisé) et ferret doré
- un insigne de béret vieil argent (homme de troupe)

Bonne journée

François

D'accord, merci François, ma fourragère est jaune & verte avec le ferret doré. Mon insigne de béret est aussi en vieil argent. J'ai donc tout bon pour le 155e RIF.

Par contre, est-ce que le port de l'insigne Maginot de béret était autorisé sur le bonnet de police ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 11:25

Loïc a écrit:
...est-ce que le port de l'insigne Maginot de béret était autorisé sur le bonnet de police ?

Les constats :
- la règle veut que chaque soldat des troupes de forteresse reçoive un béret et un insigne "On ne passe pas" ;
- mais à la mobilisation générale, faute de bérets en nombre suffisant, beaucoup de réservistes ont touché à la place un bonnet de police ;
- certains d'entre eux y ont épinglé ou cousu l'insigne "On ne passe pas" ;
- un certain nombre de photos de 39-40 atteste de cet usage.

Voilà ce que l'on peut écrire sur le sujet. Il ne sera donc pas fautif, sur le plan de la reconstitution, de porter l'insigne "On ne passe pas" sur le bonnet de police. Mais ce n'est, ni réglementaire, ni représentatif.
En tout cas, je n'ai jamais trouvé aucune note écrite à ce sujet.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 22:19

pour ce qui est de la fourragère ,elle n'est pas dans un état super ,super donc le vert m'es pas apparu évident ( mea culpa ) par contre ,merci pour le complément d'infos sur le tout :D :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 09:49

Loïc a écrit:


Est-ce que quelqu'un pourrait nous confirmer le port de la fourragère verte & jaune chez les RIF et si le port de la fourragère verte & rouge est interdit pour les RIF ?

Merci.

C'est fait avec une photo de ma collection personnelle d'un homme du 149è RIF :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Malheureusement, ni légende, ni date au dos !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeMer 16 Juin 2010, 12:51

Merci bien !

Le 149ème RIF, ceux qui étaient au Bois du Four :D
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 18:45

Je relance un peu le sujet mais avec une petite différence : de quelle couleur était le ferret de l'infanterie (doré, argenté ...) ?

Merci à vous . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeVen 22 Juil 2011, 20:00

Le ferret est de la couleur du bouton de l'arme, donc pour l'infanterie c'est doré Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 11:49

Merci, c'est bien ce que je voulais savoir . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 12:04

maginotboss a écrit:
Je relance un peu le sujet mais avec une petite différence : de quelle couleur était le ferret de l'infanterie (doré, argenté ...) ?

Merci à vous . Wink

Ah le ferret !! J'avais mal compris dans ton SMS lol!
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 15:00

C'est toi qui ne sais pas lire ou moi qui ne sais pas écrire ?! Laughing

A mon avis je connais la réponse, un supérieur n'a jamais tort ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeSam 23 Juil 2011, 19:05

MAGINOTBOSS ton avatar c'est un montage avec la galerie de LA FERTE ???

Tes pieds ne touchent pas le sol !!!ou es tu en levitation ,???? Suspect Suspect Suspect Wink Wink :D :D
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 10:02

Oui, c'est un photomontage avec La Ferté !

Si tu veux que je t'apprennes à léviter tu me le dis . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 47
Localisation : GORCY (54)

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeDim 24 Juil 2011, 13:11

non petit PADAWAN je sais déjà !!! :D :D :D :D :D geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur_68_RIF
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Chercheur_68_RIF


Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2023
Localisation : Lorraine

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeMar 25 Juil 2023, 16:05

Bonjour, en ce qui concerne le port du béret, les photos du 68e RIF (de réserve) que j'ai trouvées semblent indiquer que, en raison de la pénurie de bérets, les cadres portent le béret et la troupe le calot. C'est du moins le cas lors des opérations de travaux et de renforcement des tranchées et ouvrages fin 1939-début 1940.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur_68_RIF
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Chercheur_68_RIF


Messages : 13
Date d'inscription : 07/07/2023
Localisation : Lorraine

Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitimeVen 04 Aoû 2023, 22:23

Aussi, sur mes photos du 68e RIF, pourtant décoré de la fourragère Croix de guerre 14-18, aucun soldat ne la porte (sauf peut-être sur une prise d'armes en 1939 mais la photo est trop floue pour en être sûr).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourragère pour les RIF Empty
MessageSujet: Re: Fourragère pour les RIF   Fourragère pour les RIF I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourragère pour les RIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fourragere.
» Fourragère 4e RZ 1940?
» notre groupe la fourragère
» Journées du patrimoine de La Fourragère, casemate du mont des bruyeres
» grille de dispositif pour le tir contre avion , et un support coupelle pour fm chauchat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: La ligne Maginot / The Maginot Line-
Sauter vers: