| Vareuse après guerre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Vareuse après guerre Dim 10 Sep 2017, 21:09 | |
| Bonjour à tous, J'ai cette après midi fais une rentrée peu ordinaire. En effet en visitant le château de Saumur; ville ou je viens d'emménager; j'ai trouvé en sortant posée sur un muret une vareuse modèle 1939. J'ai tout d'abord cru à une blague, ai demandé aux gens présent mais elle n'appartenait à personne. Je suis donc resté une bonne vingtaine de minute et me suis résigné à la prendre. Malheureusement les boutons ont été coupés sauf les poches intérieures et ceux la fermant sont après guerre. Cependant, je n'arrive pas à la dater précisément, le tampon n'est pas très lisible et parmi les personnes à qui je l'ai montrée certains lisent 193X d'autres 195X pour la date. À savoir qu'aux dessus du tampon de taille il y a un tampon rectangulaire se terminant par EE. Sans doute ARMÉE. Est elle donc bien de 1939 ou des années 50? Le tampon ovale illisible me fait penser à de l'entre guerre mais le Armée a du post-ww2. Je suis dans le flou... Je peux fournir d'autres photos si besoin. Merci d'avance de vos réponses. Cordialement Florian |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: Vareuse après guerre Mer 13 Sep 2017, 13:43 | |
| Bonjour, Le tampon Armée est synonyme d'après guerre. Cordialement Le Gone |
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Vareuse après guerre Sam 16 Sep 2017, 08:26 | |
| Merci de votre réponse. Et ne pourrait-il pas s'agir d'une vareuse ayant été tamponnée à plusieurs periodes( présence du petit tampon ovale)? |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: Vareuse après guerre Sam 16 Sep 2017, 10:15 | |
| Non, D'autant que le tampon de confection laisse bien apparaître un année de fabrication commençant par 195... Cordialement Le Gone |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4790 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 50 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Vareuse après guerre Sam 16 Sep 2017, 15:31 | |
| bonjour,
tout comme le gone l'a souligné, le cachet armée est synonyme d'un effet après guerre, d'ailleurs les boutons sont plats, pas de crochet pour le ceinturon, il ne semble pas y avoir de soufflet pour les poches et enfin, le cachet donne une date 195... cdlmt jd |
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Vareuse après guerre Sam 16 Sep 2017, 18:06 | |
| Merci de vos réponses. Il y a présence des traces de crochets a ceinturon mais coupés comme les boutons. Les poches sont bien a soufflet, ce qui me faisait penser à une veste de 1940 mais retamponnée. |
|
| |
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4284 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Vareuse après guerre Lun 18 Sep 2017, 19:06 | |
| Bonjour Flo Comme les collègues, je pense aussi à du post 45. cdt _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| |
Flo45 Lieutenant
| Sujet: Re: Vareuse après guerre Lun 18 Sep 2017, 20:42 | |
| Mince. Et les soufflets ne peuvent pas permettre de la dater? |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: Vareuse après guerre Lun 18 Sep 2017, 22:31 | |
| Bah comme ça a déjà été dit plusieurs fois, ellle date des années 50.... Le gone |
|
| |
Hans Sergent
Messages : 234 Date d'inscription : 27/01/2011 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Vareuse après guerre Mar 19 Sep 2017, 10:17 | |
| Pareil que Touchon, Le Gone, Lorenzo G, etc...
Le drap, la doublure, boutons, de même que les tampons font état, pour moi, d'une fabrication post 45. On rencontre des vareuses mod. 39 à poches plaquées, tout comme des vareuses mod. 52 à poches à soufflets, boutons demi-sphériques, etc.
Ces vareuses portent une ceinture tenue par deux passants fixés en lieux et places des crochets, Les passants de ceinture ont dû être supprimés, ce qui peut expliquer la trace supposée de crochets.
On ne rencontre pas, normalement de tampons (taille, régiments, etc.) sur la doublure de ce type d’effet, avant-guerre, ceux-ci étant réalisés par des tailleurs selon les mensurations des officiers qui en passent commande.
A moins que je ne me trompe....
Cdt. H.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vareuse après guerre | |
| |
|
| |
| Vareuse après guerre | |
|