Bonjour à tous.
Je tiens à vous signaler la toute récente mise en ligne d'un site très bien réalisé concernant les combats menés par le 8ème Dragons du 10 mai 1940 au 26 mai 1940.
L'auteur de ce travail de mémoire n'est autre que le petit-fils de l'un des officiers qui a mené ces combats jusqu'à sa fin tragique: le chef d'escadron KUNTZ!
www.8emedragons.free.frPour réaliser cette étude particulièrement bien documentée, ce passionné a puisé dans les archives familiales et dans de nombreux récits réalisés par des témoins d'époque.
Après avoir précisément aborder le contexte de l'entrée en Belgique des troupes de la IX° Armée et par conséquent de ces composantes, en particulier, la 4° D.L.C dont faisait partie le 8° Régiment de Dragon, l'auteur s'est attelé à présenter une chronologie détaillée des combats de cette unité pour lesquels elle n'était pas du tout préparée mais qui pourtant aura rempli toutes les missions qui lui avaient été demandées: notamment assurer le repli des unités motorisées de la division qui étaient parti en pointe!
Le sacrifice humain sera à la hauteur de cette difficile tâche: de nombreux cavaliers & officiers "tomberont les armes à la main pour la Belgique et la France" en ces tristes journées!
Parmi eux, donc, un officier supérieur, avec déja une belle carrière derrière lui, et qui face aux événements tragiques de ces premiers jours de campagne avait été nommé à la tête du régiment à titre temporaire. Dans la lecture de ces pages on sent l'émotion liée à cette tragique disparition qui touche aussi bien la famille de ce militaire que les civils témoins de ces combats.
Ce récit me touche particulièrement à titre personnel car Jean Michel évoque la mort d'un jeune sous-lieutenant dont je possède la tenue et j'ai obtenu ainsi de nouvelles précisions quant aux circonstances de sa mort. Je tien à l'en remercier une nouvelle fois ici.
Voir le post, réalisé hier sur ce site:
https://militaria1940.forumactif.com/t6942-hommage-au-sous-lieutenant-gilbert-de-boisroger-tue-au-combat-en-mai-1940Je vous souhaite bonne lecture.
Amicalement.
Rémi.