ZONE LIBRE était dans la vallée Briançonnaise le week-end de Pâque à l'occasion d'un événement réunissant notre groupe ainsi que celui de nos amis Battle Patrol et Riviera44 dans le cadre de la 2ème BATAILLE des ALPES 1944 - 1945 dans le QUEYRAS & la vallée de l'UBAYE retraçant le parcours du 1er Bataillon du JURA du 15/9ème Régiment D'infanterie Alpine .
Nous sommes en septembre 1944,la création d' une Division Alpine FFI pour encadrer ces bataillons FFI issus des maquis alpins, va être confier au colonel Valette d'Osia,elle sera rebaptisé 27eme division infanterie alpine.celle-ci est réorganisé en 4 demi-brigades les 2 premières deviennent des demis brigade de chasseurs alpins.les bataillons FFI sont regroupés deux par deux pour reconstituer les bataillons de chasseurs alpins.7,13,27 ème BCA pour la 5eme demi brigade et 6,11,15 ème BCA,pour la 7eme demi brigade.les deux autres demi - brigades deviennent les 99ème et 159ème RIA .
Embarqué dans les wagons de marchandises , le 11 Octobre , le bataillon débarque à Embrun & est réorganisé .Après une quinzaine de jours d'instruction c'est la montée aux avant postes du Queyras pour y relever le Bataillon des Hautes - Alpes .
Le 31 Octobre avant de monter aux avant poste du Queyras , le Bataillon percevra quelques vêtements
chauds , capote 1941 d'Armistice , pantalons golf Chantier de la Jeunesse , etc ...
Les différentes tenues se côtoient , cjf , bleu cerise , il n'y a pas de casque pour tous le monde , le fil téléphonique allemand remplace les bretelles de cartouchière ou courroie de bidon 2L, bretelle de sac à dos souvent en sac de pomme de terre , dotation de chemise de femme ou drap blanc servant de chasuble pour camouflage donné par les civils.
Le 17 novembre 1944 création de la 27 ème DIA , de novembre 1944 à mi janvier 45 le 1/15-9 jura sera en poste en Queyras.
Le 15 décembre 1944 le 15-9 RIA est difficilement reformé à trois bataillons FFI, le 1er bataillon , chef de bataillon le henry, le 2 ème bataillon , chef de bataillon fauveauet le 3 ème bataillon , chef de bataillon de lassus.Le régiment est sous les ordres du lieutenant colonel Marielle de trehouart.
suite 3ème partie ...
Nous sommes en janvier 1945 le général Molle prend le commandement de la 27ème DIA et du front des alpes.L'hiver 44-45 est d'une extrême rigueur empêchant tout combats d'envergure,cela se résume à tester les défenses ennemies,,,,renseigner,patrouiller .Les Allemands et les Italiens et nos Alpins combattent le FROID , patrouille de jour et de nuit , l'artillerie réduit son activité et cela jusqu'au printemps .
À la mi-janvier 1945 le général de Lattre de Tassigny aux abois en Alsace où la bataille fait rage demande des renforts du front des Alpes ,ce qui n'est pas du tout du goût de Valette d'Osia qui ne veut pas dégarnir le front des alpes.De Lattre insiste pour que des renforts lui soit immédiatement envoyé au profit de la 3 ème division d'infanterie algérienne .La 27 ème DIA donne l'ordre au 15-9 ème RIA de partir pour l'Alsace.Le 14 janvier 1945,
le 15-9 quitte le grondement des Alpes pour l'Alsace où il part avec ses 3500 hommes.
Le 12 Janvier 1945 , le Bataillon échange une partie de ses tenues CJF , BCA contre des pantalons 1941 en drap de laine kaki et la célèbre « cagoule verte » teintes exprès pour nos soldats aux couleurs forestière des chantiers de la jeunesse ( se sont des blousons skieurs d'une coupe similaire à celle du modèle type « POURCHIER « distribué pour l'expédition de NARVIK 1940 ...
Après le STALINGRAD ALSACIEN ,fin janvier 1945 face à la ligne Siegfreid , le 3 février le 1/159 RIA est relevé et remplacé et mise au repos , complété par des effectifs Alsaciens , d'anciens déserteurs de l'Armée Allemande ... des " malgré-nous ".
Au début du mois de MARS le Général DOYEN commandant le détachement de l'Armée des alpes quitte l'ALSACE pour aller à l'instruction en ISERE ,après cela le II & III ème bataillon du 159 est dirigé en MAURIENNE tandis que le I/159 est en réserve sur l' UBAYE .
Pour l'assaut des fort et du col de l'Arche le premier bataillon du jura se verra doter de mulle provenant des unités d'Afrique pour le transport d'armement lourd( mortier us,mitrailleuse,caisses de munitions.) Nourriture,eau matériel médicale, toute la marche d'approche se fera avec les mules pour acheminer le matériel au plus près des combats sous couvert de la forêt,malheureusement beaucoup de mules subiront les pilonnement artillerie et paieront un lourd tribut.
Avant cela , la 27ème DIA subit une véritable transformation des tenues en touchant son paquetage US comprenant treillis HBT , guêtres , ... il ne reste plus qu'un certains nombres de cagoule CJF vert forestier , tous le monde à un casque modèle 26 , gamelle , sac de montagne « lafuma « , plus de tenues bleues et dépareillées ... l'armement est désormais français , fusils MAS36 , mitrailleuse Reibel , FM24/29 , mortier de 81 mm ...
Après l'Instruction en ISERE il y a eu quelques accrochages avec les Sections éclaireurs skieurs , autour du Mont Froid , en début Avril ,
Au dessus de Barcelonnette , l'Ubaye est barré par des ouvrages fortifiées interdisant la route du col de l'Arche.le régiment de la neige du 1/15-9 du jura montera à l'assaut les 22 et 23 avril 1945 au cote du : 99 ème RIA reformer à partir du maquis de l'Ain/bataillon Berthier ,du 141eme ria ,le 5eme dragon et le 24eme BCA,soutenue par l'aviation et l'artillerie,le col sera enlève en trois jours.cette mission aura pour nom « l'opération Laure ».
Le col est tenue par les Allemands de la 34ème division d'infanterie et les alpinis du 3ème régiment de la division littorio qui en plus du col se sont retranchés dans les ouvrages français de roche lacroix et de saint ourse .L'opération Laure est déclenché le 22 avril au matin,par une grosse préparation d'artillerie.Les français qui mènent l'assaut sont répartis en trois groupements et doivent faire sauter le bouchon de roche Lacroix,saint ourse et déborder sur le village de Larche et prendre le col,les opérations du 23 se déroulent avec succès .
Du 21 au 26 avril ,le premier bataillon du jura se bat durement en ubaye ,et le 27 avril ,évacué par les Italiens & Allemands qui décrochent avec discrétion , le I/I59 RIA descend la Stora di Monte et passeront la frontière italienne en chantant , drapeau tricolore déployé .