Bonjour,
Je vous présente une rentré qui date de l'été dernier.
Un bidon de 2 L mle 1877 auquel était joint un quart mle 1865 avec anse soudée.
Le bidon a une housse en drap moutarde fermée par un lacet de cuir. La housse est dans un état correct avec une teinte relativement fraiche et deux inscriptions, sur une face "1914-18", sur l'autre "1939-40". La housse est décousue sur quelques centimètres entre les deux goulots et est fermée par un lacet en cuir particulièrement fragile. Le bouchon en liège était relié à la gourde également par un lacet en cuir qui malheureusement a cédé en dépit de mes précautions de manipulation (!!..
). La courroie en cuir était sèche et le cuir bien abîmé par endroit. Difficile de voir l'état du bidon sans enlever la housse ce qui me ferait casser à coup sûr le lacet (que je tente de ré hydrater et d'assouplir peu à peu) et risquerait de me faire abîmer la housse dont le tissu me semble dur et fragile. J'ai commencé une rénovation légère et patiente du bidon par un graissage de la courroie qui produit ses effets.
Le quart était recouvert d'une légère couche d'oxydation et il semblait être d'une couleur gris-bleu avec un reste de marquage sur le fond côté extérieur: "?OYER". J'ai entrepris une rénovation par un traitement dans l'acide oxalique (3 heures de bain au total). Le résultat est plutôt satisfaisant puisque les traces d'oxydation ont quasiment disparu et la couleur s'est révélée être vert olive (j'ai présenté en détail cette rénovation il y a quelques jours sur le forum PassionMilitaria).
Ce bidon me semble intéressant car il a vraisemblablement appartenu a un poilu qui a connu les deux guerres. Il a certainement fait la campagne de France avec un équipement ancien modèle non modifié 34. Qui plus est ce brave était sans doute dans un groupe fm 24/29 lors de la campagne de France car j'ai trouvé sur l'une des anses du bidon une attache en cuir pour bretelle de havresac mle 24 pour FM 24/29! Une pièce qui me manque pour la restauration en cours d'un havresac mle 24!
Je me pose la question de savoir si la housse date de la grande guerre ou est plus tardive?
Quelques photos pour illustrer tout ça:
Avant:
Après:
Je suis preneur de vos commentaires, avis et précisions.
Cordialement,
DivisionBleue73