Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question sur la couleur des casques adrian 1940

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yoshinaka
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2018

Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 14:17

Bonjour à tous.

J'ose poser une question dont la réponse existe peut être déjà dans un autre post (mais j'avoue honnetement ne pas l'avoir trouvée).

Quelle est la bonne couleur des casques durant la bataille de France en Mai-Juin 1940 ?
J'ai parcouru le net et même dans l'ouvrage "le soldat français" d'O. BELLEC, la réponse n'est pas claire...

la teinte officielle est kaki (comme beaucoup d'autre éléments de l'équipement d'ailleurs !) mais visiblement tout le monde n'est pas d'accord sur la teinte "kaki" ^^

En gros deux teintes :
_ kaki-vert
_ kaki-marron

A cela j'ai bien compris qu'un grand nombre de casque Adrian on été repeint durant la période l'occupation pour la défense passive d'une couleur encore différente.

Une âme éclairée pourrait elle me répondre ?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
emilien59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
emilien59


Messages : 52
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 41
Localisation : nord

Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitimeDim 26 Aoû 2018, 15:10

Bonjour.

De 1926 à 1940 Les casques étaient peint selon les fabricant en kaki marron dit "chocolat" ou kaki vert.

En 1942 la kommandantur Allemande à fait peindre les casques qui faisais trop militaire aux personnels de la défense passive soit d'une large bande blanche ou complètement blanc.

Pour les armées de libération généralement ils étaient repeint en olive drab américain.

Après 1945 les casque deviennent vert sapin.

Voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yoshinaka
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2018

Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 04:17

Merci pour cette prompte réponse !

Donc si j'ai bien tout compris, en 1940 (mai-juin) il y avait aussi bien des casques "vert kaki" (la teinte généralement proposée dans les guides de peinture de figurines) que de "marron kaki" alias "chocolat" ?

Si c'est bien cela, je vais donc mixer de ce pas les deux couleurs dans mes sections d'infanterie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
emilien59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
emilien59


Messages : 52
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 41
Localisation : nord

Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 06:14

Bonjour.
Oui c'est bien ça , pour la bataille de France kaki marron et kaki vert les deux sont bon.
Revenir en haut Aller en bas
lepoilu40
Sergent
Sergent
lepoilu40


Messages : 283
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 52
Localisation : bar sur seine

Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2018, 21:56

Bonjour tout a été dis emilien59,attention il existe aussi de bonne periode mai juin 40 d une couleur kaki tirant le moutard.cordialement,lepoilu40
Revenir en haut Aller en bas
Yoshinaka
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 23/08/2018

Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2018, 07:29

Merci pour vos compléments.
En ce qui concerne ce nouveau kaki "moutarde" (décidément que de variante pour ce seul mot !) y a t-il un lien avec les troupes coloniales dont l'uniforme (si je ne m'abuse) était moutarde mais uniquement durant la 1ere GM ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018, 08:03

Bonjour,
Beaucoup de variantes pour les teintes des casques et si on ajoute a ça la patine du temps!


C'est assez vaste en fait.Mais si c'est pour du maquettisme ou de la reconstitution les règles théoriques citées supra sont tout a fait justes  Wink

Cdt.


Dernière édition par Leseb le Dim 23 Jan 2022, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emilien59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
emilien59


Messages : 52
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 41
Localisation : nord

Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018, 21:20

Bonjour.

Merci à vous pour vos interventions car je trouve ce sujet très intéressent.

Pour sebi boy o 'connor il n'y à pas beaucoup de variante de peinture d'usine , on vois très clairement que pour votre  casque ml 26 et 35 la couleur est vert kaki.

Après les ml 15 reconditionnée sont dans une autre catégorie puisque le reconditionnement  se fait dans le cadre du service , il est une modification réglementaire , le casque est modifié et rénové pour être réutilisé.

Ces casque étaient repeint manuellement avec la peinture la plus disponible aux casernements ;

Peinture de véhicules , de caisses , de menuiseries … Là les teintes sont innombrable

Voir les mien il n'y en à pas deux ont la même couleur.

Question sur la couleur des casques adrian 1940 99930011

Vous pouvez en voir quelque un ici:

https://militaria1940.forumactif.com/t5443-mes-casques

Merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2018, 08:01

Bonjour
emilien59 vos casques sont splendides! merci pour le lien Question sur la couleur des casques adrian 1940 341362

Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la couleur des casques adrian 1940 Empty
MessageSujet: Re: Question sur la couleur des casques adrian 1940   Question sur la couleur des casques adrian 1940 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la couleur des casques adrian 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection de casques 1939 - 1940
» Mes casques Adrian Mle 15 en ce 11 novembre !
» Casques Adrian M26 de l'Infanterie
» 2 casques Adrian Infanterie 26/37 attribut 15 et 26/37 attribut Mle 37
» ensemble de casques adrian : la poste comme je l aime

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: casques français/french helmet-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: