Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Vareuse service de santé Lieutenant colonel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mister Bic
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2018

Vareuse service de santé Lieutenant colonel Empty
MessageSujet: Vareuse service de santé Lieutenant colonel   Vareuse service de santé Lieutenant colonel I_icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 14:37

Bonjour,

J'aurai aimé votre aide pour l'identification de cette vareuse de Lieutenant Colonel.
Le propriétaire était Officier de la légion d'honneur et titulaire de la croix de guerre de 14-18.
Par contre j'ai un doute sur la fonction Médecin ou vétérinaire.
Après je suis preneur de toute information.
Si j'oubliais Vareuse de tailleur de Saint Dié dans les Vosges P. KAPFLER

Je vous joins deux photos

Vareuse service de santé Lieutenant colonel Img_2013
Vareuse service de santé Lieutenant colonel Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4782
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Vareuse service de santé Lieutenant colonel Empty
MessageSujet: Re: Vareuse service de santé Lieutenant colonel   Vareuse service de santé Lieutenant colonel I_icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 18:04

bonjour
belle veste de médecin
caducée présent sur les pattes de col, ce qui n'est pas le cas chez les vétos

pas de nom sur cette vareuse?
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Mister Bic
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2018

Vareuse service de santé Lieutenant colonel Empty
MessageSujet: Re: Vareuse service de santé Lieutenant colonel   Vareuse service de santé Lieutenant colonel I_icon_minitimeVen 19 Oct 2018, 21:08

Merci de votre réponse, je m'étais posé la question du caducée mais la couleur me faisait douté et je ne savais si les vétérinaires avaient un caducée.

Pas de nom malheureusement, mais une petite idée.

Ces dernières semaines j'ai eu beaucoup de temps pour démarrer une petite enquete. J'adore faire des recherches sur internet
Elle vaut ce qu'elle vaut et du coup je profite du forum pour vous la présenter. Je suis aussi totalement ouvert à la critique de mon raisonnement ou à d'autres pistes.

Je suis parti des éléments suivants.
Base de données des officiers supérieurs.
tri par grade et spécialité.
tri par age élimination des trop jeunes, j'ai estimé qu'il était docteur en médecine à l'entrée de la 1er guerre donc au minimum 25 ans en 1914.
ensuite vu que le tailleur était dans les Vosges je n'ai gardé que ceux qui habitait à proximité. meurthe et moselle, Vosges, Alsace.
Ensuite base eleonore pour rechercher ceux qui était officier de la légion d'honneur avant 1939. Premier point certains dossiers sont inaccessibles.
puis parmi les retenus recherchés ceux qui auraient eux la croix de guerre 1914-1918, l'information était dans les pièces de la base eleonore.
un autre élement de tri j'ai estimé qu'il mesurait entre 170 et 175 cm vu que la vareuse me va. Nouveau tri restricitif car c'était grand à l'époque. Plus maintenant
et là J'ai eu un nom. Le Pr Emile ABEL, docteur en médecine, diplomé à l'école de médecine militaire de Lyon, officier d'active en 1914, ayant quitté l'armée, réserviste, vivant à Nancy, mesurant 172 cm, Lt Colonel Médecin consultant à la IX armée , en 1940, basé derrière la ligne Maginot. Sur les photos de la fac de Nancy il pouvait rentrer dans la vareuse sans probleme.

Qu'en pensez vous ?




Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4782
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Vareuse service de santé Lieutenant colonel Empty
MessageSujet: Re: Vareuse service de santé Lieutenant colonel   Vareuse service de santé Lieutenant colonel I_icon_minitimeSam 20 Oct 2018, 09:25

bonjour
la démarche est bonne, mais il ne faut pas perdre de vue l'hypothèse selon laquelle il peut aussi faire partie des dossiers non accessibles sur la base leonore
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Mister Bic
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 19/10/2018

Vareuse service de santé Lieutenant colonel Empty
MessageSujet: Re: Vareuse service de santé Lieutenant colonel   Vareuse service de santé Lieutenant colonel I_icon_minitimeSam 20 Oct 2018, 21:37

C'est clair, c'est un faisceau d'indice aucune preuve direct.

Je vais peut être tenter ma chance chez les descendants. Il y a encore de la famille à Nancy, on ne sait jamais peut etre une photo avec cette veste, un modèle 1939.

Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4782
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Vareuse service de santé Lieutenant colonel Empty
MessageSujet: Re: Vareuse service de santé Lieutenant colonel   Vareuse service de santé Lieutenant colonel I_icon_minitimeDim 21 Oct 2018, 09:30

c'est jouable ; la famille peut ensuite réclamer la vareuse...c'est aussi une éventualité
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse service de santé Lieutenant colonel Empty
MessageSujet: Re: Vareuse service de santé Lieutenant colonel   Vareuse service de santé Lieutenant colonel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse service de santé Lieutenant colonel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieutenant service de santé
» Tunique modèle 1931 d'un lieutenant du Service de Santé.
» Vareuse Service de Santé
» Vareuse du corps d'administration du service de santé des armées
» vareuse lieutenant colonel 67e pattes de collet inconnues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: