Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Chainsaw Man Tome 15 Édition Spéciale : où l’acheter ?
12.99 €
Voir le deal

Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution)

5 participants
AuteurMessage
Florian-Stawikowski
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Florian-Stawikowski

Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) Empty
MessageSujet: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution)   Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) I_icon_minitimeSam 27 Oct 2018, 12:48

Bonjour,

J'ai pour projet de monter une tenue FRANCE 40, et d'éventuellement faire de la reconstitution. C'est pour quoi je me tourne vers vous.

Mon projet est de monter une tenue bataille des Ardennes ou Armée des Alpes. Pouvez-vous me dire quels sont les ouvrages de référence pour se documenter sur l'uniformologie française ? De plus, quel budget allouer pour une tenue complète (avec et sans armes, pour comparer) ?
Quels sont les shops que vous me conseilleriez ? Je suppose qu'il est mieux de prendre à 100% de l'original, étant donné que les reproductions ne doivent pas courir les rues. De toutes façons, je n'en prends que lorsque c'est nécessaire.
Enfin, concernant les associations de reconstitution FRANCE 40, pouvez-vous me dire quelles sont les plus sérieuses et ou en trouver ?

Cordialement,
Florian.
Revenir en haut Aller en bas
private gab
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution)   Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) I_icon_minitimeSam 18 Jan 2020, 23:49

Bonsoir à toi Florian,

Tout d'abord, il te faut les deux tomes du lire "1940 Le soldat français" de Olivier BELLEC, qui constitue la base pour connaitre la majeure partie du matériel de l'armée de terre française.

Ensuite, je t'invite à choisir une unité de ton choix, et en conséquence, tu effectueras les recherches spécifiques à cette unité afin de connaitre son historique, son parcours, ses faits d'armes, ses dotations et son matériel.

Il est difficile d'estimer à l'avance le coût de la tenue que tu feras, selon l'unité choisit cela variera.

Je te conseille de te rapprocher du collectif France40 une fois ton choix d'unité faite, afin d'être aiguillé et accompagné de manière plus adaptée.

Bon courage à toi ! Smile Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) 656510
Byrhon
Sergent
Sergent
Byrhon

MessageSujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution)   Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) I_icon_minitimeDim 19 Jan 2020, 19:54

Bonjour.

La copie ne court pas les rues pour tout le matériel mais pour certaines choses si.
Hikishop fait des uniformes, sinon Voin sur Fb, ou les diables bruns connaissent quelqu'un qui en refait sur mesure dans du bon drap refait comme à l'époque. Les prix vont du simple au double, naturellement.

En original il te faudra un ceinturons 1903/14, des bretelles de brelage 1892/14 (après guerre à 11 trous, on ne t'en tiendra pas rigueur), une musette d'ANP 31 et un casque adrian kaki (mle 15 repeint ou 26).
Pour le reste il y a de bonnes copie.
Une fois que tu aura choisi ton unité et ton mle d'équipement tu complètera.
Sac 1935 ou havresac 1893 (la copie existe pour lui), musette 1892 ou 1935, etc.

Pour le petit matériel il y a Nicecollection, très bonne qualité, fait en France, ça se paye par contre.

Perso, pour la reconstitution, la repro est bien plus solide. Jamais je ne porterais de vêtement en laine d'époque, trop cher, trop fragile (et trop petit).

Prix avec armement, environ 1000€., sans armement. 400 à 500€ je pense.
Schrapnell
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution)   Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) I_icon_minitimeLun 17 Fév 2020, 11:34

Bonjour,

Pour les repros d'équipement, on en trouve chez Nestof, QMI, SOF

Sur Ebay, il y a régulièrement des repros de bretelles, contre-sanglons, sanglons de gourde

Bon courage !
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution)   Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) I_icon_minitimeDim 06 Déc 2020, 23:33

https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution)   Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) I_icon_minitime

Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution)
Page 1 sur 1