Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) | |
| | Auteur | Message |
---|
Florian-Stawikowski Soldat de 2e Classe

Messages : 8 Date d'inscription : 20/08/2018 Localisation : Rennes
 | Sujet: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) Sam 27 Oct 2018, 12:48 | |
| Bonjour,
J'ai pour projet de monter une tenue FRANCE 40, et d'éventuellement faire de la reconstitution. C'est pour quoi je me tourne vers vous.
Mon projet est de monter une tenue bataille des Ardennes ou Armée des Alpes. Pouvez-vous me dire quels sont les ouvrages de référence pour se documenter sur l'uniformologie française ? De plus, quel budget allouer pour une tenue complète (avec et sans armes, pour comparer) ? Quels sont les shops que vous me conseilleriez ? Je suppose qu'il est mieux de prendre à 100% de l'original, étant donné que les reproductions ne doivent pas courir les rues. De toutes façons, je n'en prends que lorsque c'est nécessaire. Enfin, concernant les associations de reconstitution FRANCE 40, pouvez-vous me dire quelles sont les plus sérieuses et ou en trouver ?
Cordialement, Florian. |
|  | | private gab Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) Sam 18 Jan 2020, 23:49 | |
| Bonsoir à toi Florian, Tout d'abord, il te faut les deux tomes du lire "1940 Le soldat français" de Olivier BELLEC, qui constitue la base pour connaitre la majeure partie du matériel de l'armée de terre française. Ensuite, je t'invite à choisir une unité de ton choix, et en conséquence, tu effectueras les recherches spécifiques à cette unité afin de connaitre son historique, son parcours, ses faits d'armes, ses dotations et son matériel. Il est difficile d'estimer à l'avance le coût de la tenue que tu feras, selon l'unité choisit cela variera. Je te conseille de te rapprocher du collectif France40 une fois ton choix d'unité faite, afin d'être aiguillé et accompagné de manière plus adaptée. Bon courage à toi ! |
|  | | Byrhon Sergent

| Sujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) Dim 19 Jan 2020, 19:54 | |
| Bonjour.
La copie ne court pas les rues pour tout le matériel mais pour certaines choses si. Hikishop fait des uniformes, sinon Voin sur Fb, ou les diables bruns connaissent quelqu'un qui en refait sur mesure dans du bon drap refait comme à l'époque. Les prix vont du simple au double, naturellement.
En original il te faudra un ceinturons 1903/14, des bretelles de brelage 1892/14 (après guerre à 11 trous, on ne t'en tiendra pas rigueur), une musette d'ANP 31 et un casque adrian kaki (mle 15 repeint ou 26). Pour le reste il y a de bonnes copie. Une fois que tu aura choisi ton unité et ton mle d'équipement tu complètera. Sac 1935 ou havresac 1893 (la copie existe pour lui), musette 1892 ou 1935, etc.
Pour le petit matériel il y a Nicecollection, très bonne qualité, fait en France, ça se paye par contre.
Perso, pour la reconstitution, la repro est bien plus solide. Jamais je ne porterais de vêtement en laine d'époque, trop cher, trop fragile (et trop petit).
Prix avec armement, environ 1000€., sans armement. 400 à 500€ je pense. |
|  | | Schrapnell Soldat de 2e Classe

Messages : 4 Date d'inscription : 06/06/2017 Age : 35 Localisation : Amiens
 | Sujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) Lun 17 Fév 2020, 11:34 | |
| Bonjour,
Pour les repros d'équipement, on en trouve chez Nestof, QMI, SOF
Sur Ebay, il y a régulièrement des repros de bretelles, contre-sanglons, sanglons de gourde
Bon courage ! |
|  | | Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) Dim 06 Déc 2020, 23:33 | |
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution)  | |
| |
|  | | | Projet FRANCE 40 (Tenue et reconstitution) | |
|