Bonsoir à tous.
Nouvelle petite évocation de la Campagne avec cette tenue d'un chardassin: ici un chasseur du 48° B.C.C.
En guise de préambule:
Je tiens à préciser qu'aucun effet, même si ils sont tous authentiques, n'ont "malheureusement" appartenu à ce chasseur. Pour réaliser cette composition je suis parti d'une boîte à effet comportant un prénom et un nom mais aussi une symbolique (les fameux as avec leurs couleurs propre à l'arme des chars). De plus cette boîte renfermait un précieux courrier écrit il y a maintenant presque 80 ans par la cousine de ce combattant qui tentait d'avoir de ses nouvelles auprès de l'autorité militaire. Or cette lettre mentionnait l'unité de ce chasseur dont le nom correspondait bien à celui présent sur la boîte. Fort de ces éléments j'ai obtenu la fiche matricule de ce soldat et j'ai donc pris la liberté de l'habiller en personnel des chars, servant peut-être à bord d'un tout nouveau Renault R40 dont l'unité était dotée, ceci explique la présence à ses pieds des 2 douilles, datées 1938, propre au canon de ce char, un mod 37 mm SA 38.
Bien sûr tout cela n'est que supposition et il faudrait que je me procure le journal de marche de l'unité pour tenter d'en savoir plus sur cet homme.
Raymond THIBAULT est né le 18 février 1913 à Sainte Maure dans l'Aube. Il était cultivateur. De la classe 1933 il effectue son service militaire au sein du 508° R.C.C de Lunéville. Il est nommé caporal durant ce service et obtient son certificat de bonne conduite. Le 5 septembre 1939 il est rappelé sous les drapeaux lors de la mobilisation générale. Affecté au dépôt de char n° 508 à la 42° Cie. Le 16 novembre 1939 il est affecté au bataillon de chars n° 48 rattaché au dépôt n° 505 à Vannes. Le 16 mai 1940 il est nommé caporal-chef et se trouve "aux armées du 19 mai 1940 à la dissolution du 48° B.C.C." Il est alors "affecté à la C.A.T.T??? du R.I de la Creuse???, affecté au bataillon de travailleurs non armés le 1° août 1940, 22° Cie.
Enfin il est démobilisé le 26 août 1940, secteur Sainte Maure(AUBE)".Notre chasseur fait donc une pause entre deux attaques. En effet son unité, qui soutient les fantassins du 15° R.I.A, a bien du mal à déboucher. Là notre homme vient de se restaurer et maintenant il s'apprête à bourrer sa pipe, dans un semblant de calme. Son visage porte les stigmates du combat: lassitude, fatigue, incompréhension & désespoir! C'est la troisième attaque pour le même objectif et sur les mêmes axes alors que les chars se font "dézinguer" comme au champs de tir! Mais bon si il le faut il repartira!
Pour planter le décor j'ai placé notre homme au bord d'un pavé d'époque, il a garé son char un peu plus loin. Il est entouré d'un fût bien français(et en plus nordiste!) dont la destiné était les encombrants. Cet accessoire est doté d'une pompe "vide-fût" de marque Japy(sans doute anachronique de par sa date de fabrication 54 pour 1954??? Avis aux spécialistes) mais bon elle ressemble en tous points à celle des années 1940! Enfin il est assis sur un bidon de 50 L daté 1939, abondamment utilisé par l'Armée Française de l'époque.
Concernant l'uniforme, il porte la tenue standard des personnels servant dans les blindés:
- veston cuir havane mod 35 avec pattes de col(repro) propres à son unité, ne possédant pas encore d'insigne d'unité(l'amicale du 48° en produira un en décembre 1940), notre caporal-chef arbore fièrement celui de son unité d'origine le 508° R.C.C(fabrication A.B.P.D).
- casque mod 35 avec insigne mod 37 des chars, muni des lunettes mod 35.
- chèche.
- A.N.P MOD 31.
- ceinturon "fantaisie" pour sous-off avec étui type RUBY.
- salopette mod 35, avec gants pour troupes motorisées mod 38 posés sur le genou.
- brodequin mod 17 modifié avec ajout d'une jambière proprement cousue qui distingue notre homme de la troupe; est-ce dû à sa montée en grade!!!
Petit hommage aux troupes d'accompagnement avec cet insigne et cette gourmette du 15° R.I.A.L'insigne du 48° B.C.C, non porté au combat car il ne sera fabriqué qu'en décembre 1940.Voila en espérant que cela vous plaise.
Bonne soirée.