| ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves | |
|
|
Auteur | Message |
---|
didier b Sergent

Messages : 312 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 70 Localisation : Pays de Gex (Ain)
 | Sujet: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Mar 15 Jan 2019, 16:51 | |
| Bonjour, ma contribution. ODB du 1er RZ daté de fin mai 1940 trouvé au SHD à Vincennes.
Colonel FROMENTIN Paul, chef de corps
Etat major: Chef de bataillon CAMPANA Paul chef EM Capitaine SOHM Louis adjoint Lieutenant LAGARCE Pierre officier de renseignement S/ lieutenant ARBARETAZ Georges officier de détail S/lieutenant ROY François officier de liaison
Commandant médecin DEUNIER Jean chef du service de santé S/lieutenant ZAPELSKI Serge chef service vétérinaire
Compagnie de commandement: Capitaine SOITOUT Robert Commandant de cie Lieutenant CATTA Jean Officier de transmission Lieutenant BURIDAN Raymond Chef de section pionniers Lieutenant LORION Paul Chef des éclaireurs motocyclistes
Compagnie hors rang: Capitaine MESTRE François Commandant de cie S/lieutenant PSICHE Grégoire Officier de ravitaillement Lieutenant LEMAY Paul Officier d'approvisionnement Lieutenant BOUVIER Jean Officier service de dépannage S/lieutenant PUJO Maurice Chef de musique Lieutenant PANNETIER Jean Pharmacien S/lieutenant MERLIN Maurice Dentiste
Compagnie régimentaire d'engins Capitaine HASCOET Sélim commandant de la cie Lieutenant SERAFINO Antoine chef section de 25 Lieutenant SCHRAMM Jacques chef section de 25
1er BATAILLON Chef de bataillon BEE César Capitaine TAVARIN Marcel capitaine adjoint major Lieutenant CONSERGUE Jean médecin CAB1 Lieutenant BENYAHIA ALLAOUA Henri commandant de cie S/lieutenant HOURCADE Henri chef de section Lieutenant DUGENNE Julien
1er CFV Capitaine SAURAT Jean commandant de cie S/lieutenant AJAC Henri chef de section - - -
2e CFV Capitaine BAILLOT René commandant de cie Lieutenant BERTRAND Jean chef de section Aspirant ALEXANDRE Robert chef de section Adjudant GOUGY Edmond chef de section
3e CFV Lieutenant FOURNIER Jean commandant de cie Lieutenant CARAMINOT Pierre chef de section
2e BATAILLON chef de bataillon BAYHOURST Maurice Capitaine PLANSON Louis capitaine adjoint major S/lieutenant BELHOMME Emile officier Z Lieutenant TURON René médecin
CAB2 Capitaine CARDIET Marcel commandant de cie Lieutenant CLAVE Léon chef de section Lieutenant VERNAY Jean chef de section Adjudant chef BOUILLON Sergent chef HOCQUET
5e CFV Capitaine AUBRAT Marcel commandant de cie Lieutenant MONOD Pierre chef de section S/lieutenant REIMARTZ Louis chef de section
6e CFV Capitaine RAMBAUD Alfred commandant de cie S/lieutenant BACCHELI Vincent chef de section S/lieutenant FERAL Bernard chef de section
7e CFV Capitaine BASROGER Alexandre commandant de cie Lieutenant DAURE Alfred chef de section Lieutenant OUTRE Robert chef de section
3e BATAILLON Chef de bataillon DAURENSAN Capitaine CHAUVEAU maurice capitaine adjoint major Lieutenant FERAUD Pierre officier Z S/lieutenant ESPARCEIL Jean médecin CAB3 Capitaine DROZ Henri commandant de cie Lieutenant ROSSE Emmanuel chef de section
9eCFV Capitaine CAPITAINE François commandant de cie Lieutenant CAZENAVE Guy chef de section Lieutenant JULLIEN Marcel chef de section
10eCFV Lieutenant DE MONROND Henri commandant de cie S/lieutenant MAISON Roger chef de section S/lieutenant CHAUVIN Henri chef de section
11eCFV Lieutenant VALLEE commandant de cie Lieutenant MATTEÏ René chef de section S/lieutenant FAURE Guy chef de section |
|
 | |
touchon Modérateur

Messages : 4305 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 49 Localisation : rennes
 | Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Mar 15 Jan 2019, 19:01 | |
| excellent! merci Didier! cdlmt jd |
|
 | |
le gone Lieutenant

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Jeu 18 Avr 2019, 12:03 | |
| Quelques informations
Sur les tués en juin 1940
Capitaine ALBERT André né le 23/10/1898 tué le 14/06/1940 à Ponthion Marne ( non présent dans la liste supra)
Lieutenant DE MONTROND Henri Pierre César (Cdt la 10ème Cie) tué le 11/06/1940 à Sacy Marne
Capitaine HASCOET Sélim,Max,Constantin, (Cdt CRE) tué le 16/06/1940 Aube
Lieutenant MONOD Pierre José (chef de section 5ème Cie) tué le 16/06/1940 à Buchères Aube
Capitaine PLANSON Louis (Adjudant major du 2ème Bon) décédé de maladie le 26/06/1940 à Reims
Sergent-chef DUBUC Jean Jacques Eugène tué le 12/06/1940 à Sermiers Marne (Affectation ?)
Autres informations sur le mois de juin 1940 :
Lieutenant SCHRAMM (CRE) prisonnier le 16 juin 1940 et évadé le 29 juin 1940
Sergent chef JOINEAU adjoint de SCHRAMM
Adjudant ANTOLINI (affectation ?)
Capturés le 16 juin
Chefs de bataillon DAURESAN et BEE; Lieutenants BURIDAN, MAISON et FERAUD S/Lieutenant FAURE (affectation ?) Ou s’agit-il de DAURE ? S/Lieutenant ARBARETAZ Adjudants COSTA et CLEMENT (affectation ?)
Morts au mois de mai 1940 avec affectation à retrouver :
Capitaine DUPONT Jean Marie ? tué le 14 mai 1940 ?
Lieutenant FANELLI Louis décédé le 14 mai 1940 des suites de blessures
Bien cordialement
Le Gone
Dernière édition par le gone le Lun 07 Déc 2020, 17:31, édité 1 fois |
|
 | |
touchon Modérateur

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Jeu 18 Avr 2019, 12:28 | |
| |
|
 | |
didier b Sergent

Messages : 312 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 70 Localisation : Pays de Gex (Ain)
 | Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Jeu 18 Avr 2019, 14:58 | |
| Bonjour,
Merci Le Gone pour ces précisions, mon organigramme date de fin mai 1940 et est différent de celui de la mobilisation. Je n'avais pas voulu le surcharger, mais après tout des informations supplémentaires peuvent intéresser des lecteurs du forum.
En voici quelques unes.
- le capitaine Fanelli né à Lyon le 17/09/1909 commandait la CA1 avant son décès. - le capitaine Albert est natif de Ribauté 34 et je n'ai pas son affectation. - Le Sergent Chef Dubuc était chef de pièce de canon AC 25mm CRE. - le Lieutenant Schramm commandait la 1er section puis la 2eme section de 25mm de la CRE. - Le sergent Chef Joineau adjoint de Schramm était aussi chef de pièce de 25mm. - L'Adjudant Clément 7e Cie. - L'Adjudant Costa 2e Bon (sans plus de précision) Il y a un Lt Daure et un S/Lt Faure. - Lieutenant Daure Alfred né le 08/01/1913 à Marseille 7e Cie. - Sous Lieutenant Faure Guy né le 23/11/1914 11e Cie.
Le Capitaine Hascoët a été tue à Constantin dans l'Aube, je n'ai jamais retrouvé cet endroit ou cette localité.
Le 1er RZ, après de durs combats en Lorraine au mois de mai et de nombreux tués a du remplacer ses commandants de Cie par des lieutenants et se réorganiser comme il a pu.
Cordialement. Didier. |
|
 | |
didier b Sergent

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Ven 18 Oct 2019, 13:37 | |
| Bonjour JD,
J'ai moi aussi établi une liste des soldats du 1er RZ sur excel, j'ai environ 1800 noms.
Si tu trouve la façon de la mettre sur le forum je serais heureux de la partager.
En attendant si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer par MP.
Merci, cordialement. didier |
|
 | |
touchon Modérateur

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Ven 18 Oct 2019, 17:35 | |
| bonjour Didier, très bonne nouvelle que celle là ! je n'ai pour l'instant pas idée comment mettre ce genre de liste excel en ligne... clmt jd |
|
 | |
le gone Lieutenant

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Mar 13 Avr 2021, 09:46 | |
| Ajouts ou précisions :
A la Compagnie régimentaire d'engins : Section de canons de 25 du Lieutenant Jacques SCHRAMM Sergent chef JOINEAU ou JOINIAU adjoint Chefs de pièces le 10 juin 1940 : Caporal RUES (blessé) et tireur DEMARIA et Servant CHAPPUIS Sergent GRATTE tué le 14/06/40 Sergent RISPAL
A la CRE, Blessés Sergent chef POURECELOT Sergent FAURIAC Sergent PAISANT (orthographe incertaine) Caporal GROSJEAN
A la Ière Cie Adjudant CHELLE Sergent NAHON
A la 7ème Cie : Adjudant CLEMENT
A la 9ème Cie Adjudant RONGIER
Cdt
Le Gone
Dernière édition par le gone le Mar 13 Avr 2021, 10:09, édité 3 fois |
|
 | |
touchon Modérateur

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Mar 13 Avr 2021, 09:54 | |
| on ajoutera donc aussi le Sergent Roland Guy SERRES, II/1e RZ Merci à Comte
cdt JD |
|
 | |
didier b Sergent

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Mar 13 Avr 2021, 17:18 | |
| Bonjour Le gone, bonjour JD
merci pour ces complèments, ces zouaves sont déjà cités sur ma liste, voici quelques précisions.
J'ai un Sergent SERRES Guy né le 23/03/1807 à Siddi bel abbes et aussi un SERRE René né au même endroit et à la même date, sans doute un doublon, mais tant que je n'ai pas la certitude je ne corrige pas. Sergent Chef JOINEAU Adabert Raoul né le30/06/1912 à Amiens, CRE 1er section AC tué le 16/06/1940. Caporal RUES Louis né le 13/08/1917 à Paris. J'ai un caporal DEMARIA Charles né le 29/01/1917 au Maroc à la CA3 et un DEMARIA à la CRE. Sergent GRATTE Charles Maurice né le 14/06/1917 à Palis (Aube) CRE tué le 12/06/1940. Sergent Chef POURCELOT CRE et pas POURECELOT. Sergent NAHON Salomon 1er Cie Sergent PAISANT Robert, CRE
Je n'ai pas d'information supplémentaire sur les autres soldats.
Cordialement. Didier |
|
 | |
Comte Soldat de 2e Classe

Messages : 10 Date d'inscription : 11/04/2021 Age : 53 Localisation : Martinique
 | Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Dim 18 Avr 2021, 04:36 | |
| - didier b a écrit:
- Bonjour JD,
J'ai moi aussi établi une liste des soldats du 1er RZ sur excel, j'ai environ 1800 noms.
Si tu trouve la façon de la mettre sur le forum je serais heureux de la partager.
En attendant si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer par MP.
Merci, cordialement. didier —————- Bonjour, Mon grand père le Sergent Guy Serres était au 2e bataillon du 1er RZ dans la compagnie du Capitaine Marcel Cardiet. Il a été fait prisonnier le 14/6 à Joches avec Son capitaine et ses camarades Le Cham, Carbonniere et Lavigne, selon ses lettres. Je serai ravi d’avoir la liste des noms de cette compagnie. Merci de votre aide, Cyril |
|
 | |
didier b Sergent

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves Dim 18 Avr 2021, 19:46 | |
| Bonjour Cyril,
Voici des zouaves tirés de ma liste appartenant à la CA2. Si ma liste complète vous intéresse je peux vous l'envoyer sur votre adresse Mail si vous me la communiquez par message privé. C'est un fichier excel, je ne peux pas le mettre sur le forum ni vous l'envoyer par MP. Je n'ai pas l'affectation de tous les soldats. Sur les trois noms que vous me citez j'ai Lavigne, est ce que je peux rajouter Le Cham et Charbonnière avec un minimum de certitude sur ma liste?
CA2 Capitaine CARDIET Marcel Lieutenant CLAVE Léon, SAVIGNARD alexis S/lieutenant VERNAY Jean Adjudant/chef BOUILLON Sergent/chef BACHELET Caporal/chef CARIO Caporal TOUSSAINT Zouaves ALDEGUER, BARIL Jean, ELSAIR Richard Roland, GIL, GIRARD Marius, LAVIGNE Robert, VAQUET, VERA
Pouvez vous nous en dire plus sur le groupe Comte-Serres?
Je suis également intéressé si vous avez d'autres documents et photo à partager.
Je chercherais également dans les prochains jours si j'ai quelque chose sur le Cdt CAMPANA et les soldats qui ont combattu avec lui et sur votre grand-père.
Cordalement.
Didier |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves  | |
| |
|
 | |
| ORGANIGRAMME DU 1er Zouaves | |
|