Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La Ferté 2010

Aller en bas 
+6
Fabi1
leondu78
max
TURPINITE
Loïc
bunkerhill
10 participants
AuteurMessage
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeLun 24 Mai - 17:46

Qui a des photos de ce week-end à La Ferté? N'ayant pu me rendre là bas, je me consolerai pour faire du France 40 à Uffheim... Mais en attendant, DES PHOTOS!!DES PHOTOS!!!DES PHOTOS!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeLun 24 Mai - 17:57

Toutes les photos sont dans la partie "Reconstitution", topic "La Ferté 22 & 23 Mai 2010" Smile
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeLun 24 Mai - 18:14

Bonsoir Bunkerhill,

tu m'envoies deux cd roms vierges et je te les graves en haute définition.

Je te mettrai toutes mes photos prises ce dimanche, près de 300 photos.

Avec vidéos (R35 et canon de 25 AC et Kégresse)

Si cela t'intéresse.

Amicalement
Florian


Dernière édition par TURPINITE le Lun 24 Mai - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
max
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 28
Localisation : bourges

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeLun 24 Mai - 19:17

moi aussi si tu veut bien bien sure si cela ne te dérange pas trop
Question Question

max
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeLun 24 Mai - 19:28

Salut Florian,

si des membres du forum sont sur tes photos, aurais-tu l'amabilité de les partager dans le topic approprié ?

Je te remercie d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeLun 24 Mai - 19:57

Bonsoir,

des membres du forum sur mes photos ?

Oui très certainement, sur 300 photos, il doit bien en avoir quelques unes avec les reconstituants dessus !

Ceci étant, comme j'ai été présent de 10h30 à 15h30, et qu'apparemment, personne ne m'a vu;

Peut-être que si j'étais venu avec mon clavier sous le bras et Turpinite sur le tee-shirt......

Comme je l'avais dit un peu plus haut, "il fallait me sauter dessus", parce que moi, je ne connaissais personne, je pense que mon avatar permet de m'identifier facilement;

Et que je me voyais mal me pointer avec un panneau "militaria 1940" et vu le nombre de reconstituants, je me voyais mal raccoler tous le monde;

J'ai juste saluer trois membres de l'Immerhof sur la tourelle AM en arrivant;

Ce dimanche a été super, mais avec un manque, le pourquoi de mon départ à 15h30 !

Un soleil d'enfer, un manque flagrant d'abris pour les visiteurs qui auraient voulu se mettre à l'ombre, il manquait certaines choses;

Un exemple dans l'ouvrage, des gars en uniforme, et lorsque l'on fait une photo, se retirent, alors que justement, le cadre s'y prêtait;

Un manque d'organisation des visites;

Un monsieur qui encaisse à l'entrée, relevant plus de l'adjudant-chef que d'une hôtesse d'accueil !;

Un manque d'information concernant la visite, beaucoups de gens se sont vu surpris de payer l'entrée;

Attention, cela ne m'a pas dérangé de le faire, mais je parle du public....

Un couple d'octogénaires, qui payent l'entrée, la dame plus tard, qui ne pourra descendre les escaliers, aura pourtant payée la visite;

Ce sont des choses auxquelles il faut faire attention!

A 14h00, une dame demandait le programme concernant une projection vidéo, ect;

Les gens ne savaient pas s'il y auraient des visites l'après-midi;

Les reconstituants, un peu trop "entre eux";

Il aurait été préférable d'obliger les reconstituants à se mélanger à des visites, ou des endroits pour donner des explications !

Des groupes de visites sans serre-fils, un danger, ne serait-ce que pour éviter les vols dégradations, etc....

Lorsque que l'on reçoit du public, il faut aller vers eux, et pas l'inverse; le public n'ose pas faire le premier pas;

Voilà, peut-être que pour vous, cela a été un très bon week-end, mais n'oubliez pas que ce qui fait le succès de ces journées, ce sont les visiteurs !

Alors l'année prochaine, si vous le refaites, structurez les choses un peu mieux.

Cela ne m'empêchera pas de revenir à la Ferté, mais dites vous bien que je suis resté un peu sur ma faim, comme beaucoup de visiteurs d'ailleurs !

D'ailleurs, regardez les messages postés depuis dimanche soir ?

Quid du public ?

As t'on une seule photo avec du public ?

L'impression que ça laisse ?

Une manifestation faite par vous, pour vous !

Mais ce que je vous ditlà, c'est avc mesyeux de touristes lambda !

Mais que cela ne vous empêche pas de dormir!

Amicalement

Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
leondu78
Caporal
Caporal
leondu78


Messages : 162
Date d'inscription : 26/11/2009
Age : 28
Localisation : 78 yvelines

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeLun 24 Mai - 21:10

Une étude critique et approfondie ...
j'aime bien !

léon
Revenir en haut Aller en bas
http://americanlifeus.skyrock.com/
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMar 25 Mai - 5:10

Florian, l'après-midi, j'étais avec Simon, Lucas, Julien et Tom à la tente de projection de vidéo près du bloc 2... on s'est peut-être vus ?
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMar 25 Mai - 6:06

C'était aussi une grande première pour cette association, il faut rester indulgent, mais je pense que les remarques évoquées plus haut seront prise en compte pour une nouvelle manifestation.
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMar 25 Mai - 9:59

Bonjour à tous,

ah mais je reste indulgent, je sais trop ce que c'est que d'organiser, et des plantages j'en ai eu aussi au début !

Bref, rien n'est grave, mais il ne faut pas que cela se poursuive.

Et c'est peut-être aussi un manque de bénévoles, etc....

Mais malgré tout, c'était bien.

Je vous posterai des photos plus tard, je suis en train de les préparer.

Bunkerhill, pour les Cds ?

A+
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMar 25 Mai - 19:43

Salut ! justes remarques, de quoi faire de bons retours d'expérience et corriger le tir aux prochaines rencontres.

Concernant les visites du fort, victime du succés par moment ça se bousculait un peu dans les couloirs. "L'adjudant chef receveur" à l'entrée m'a bombardé guide pour une petite vingtaine de personnes. J'ai fait comme j'ai pu, heureusement que j'avais déjà visité le fort il y a quelques années, que j'avais relu la brochure "la ferté ne répond plus" récemment et l'encyclopédie de l'armée française.

Combien de visiteurs finalement?
Revenir en haut Aller en bas
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMar 25 Mai - 20:25

plus de 500 je crois non ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMar 25 Mai - 20:38

Ça serait un sacré bon chiffre !
Revenir en haut Aller en bas
von_ferman
Adjudant
Adjudant
von_ferman


Messages : 384
Date d'inscription : 19/08/2009

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 16:21

620 pour être exact! Croyez moi, c'est pas seulement un sacré bon chiffre, c'est tout simplement époustouflant de voir que une association arrive à gérer sans problèmes des centaines de personnes en l'espace de quelque heures d'ouvertures! J'en ai fait l'expérience l'année dernière au Fort Casso et Maxime et David méritent du respect pour ce weekend...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lephotophile.com/
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime


Messages : 467
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 32
Localisation : Carignan/Nancy

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 17:15

J'adore ce genre de critiques ... C'est plus que constructif et instructeur !
Mais j'en suis néanmoins surpris ... A la différence de nombreuses associations maginot, nous n'avons pas autant d'actif au sein même de l'association que nous le souhaiterions. Ceux qui y sont ( et bien peu sont-ils ... ) ont tenté de leur mieux d'organiser l'évènement, qui plus est un succès à notre niveau.

Pour les visites, je l'accorde à qui veux le dire que c'était un peu anarchique ... Mais comment faire outre ? Accueillir plus de 400/450 visiteurs en une seule journée avec quelques guides poussés et stressés dans leurs visites par des grands groupes composés à la fois par des personnes intéressées posant des questions et des personnes lassent de tous ce "tratra" militaire et qui ne souhaitent qu'une chose, voir deux canons, un tunnel et le soleil.
La solution à ce problème aurai été la visite libre de l'ouvrage, avec des panneaux explicatifs pour donner le minimum d'information mais suffisamment complet pour donner à voir aux personnes intéressées pour que les guides qui soient présents répondent à leurs questions plus ou moins pointues.

J'ai environ 200 visites à mon actif et jamais je n'ai eu l'oeil sur tout le monde ... Surveiller un groupe de 20/30 personnes, donner les explications et se concentrer sur ce que l'on dit, sachez bien que c'est difficile. Pas seulement pour moi ...

Mais n'oublions pas le cadre qui nous obligeait à opter pour des visites groupées : on ne peux pas faire balader des personnes comme bon il leur semble dans un lieux chargé de mémoire et encore moins de recueillement. Bon dieu, on ne se l'imagine peut-être pas quand on passe dans cette galerie, mais des hommes y sont morts ! Hors de questions de voir des gosses courir, rigoler et des parents leur gueulant dessus pour les faire revenir. Ou encore pire : sans surveillance, les personnes ne comprennent pas forcement l'histoire, le site, la composante même de la visite et peuvent tout aussi bien avoir une petite envie et faire où bon leur semble. Quelle image un site de mémoire a avec un tel acte laissé libre ?

En temps que membre de l'association, je trouve que nous avons fait un très bon week end, les reconstituants semblent contents, les gens peut-être moins. Dans tous les cas, internet, la radio, le téléphone et bien d'autres moyens existent pour s'informer de l'évènement. La preuve, David et moi nous avons reçu plusieurs mails nous demandant d'avantage d'informations à propos de l'évènement.

Si les gens sont étonnés de payer c'est qu'ils ne pensent pas que ramener autant de chose sur le site c'est chère et surtout qu'une association de ce genre ne tourne pas sans frais divers.

Enfin et surtout
, il y a toujours eu une différence entre les associations bénévoles composées de passionnés et les associations qui n'ont qu'un seul objectif : être lucratif.
Dans tous les cas, les moyens et les conséquences de ces derniers sur un tel évènement sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvragelaferte.fr
steph62RI
Caporal
Caporal
steph62RI


Messages : 181
Date d'inscription : 24/03/2010

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 17:41

Salut Max,

Pour info, Florian est guide également, il sait donc ce que c'est! Wink Pour le reste... Ce ne sont que des choses à ajuster avec l'expérience, c'est que fait remarquer Florian. C'est votre première manifestation à forte affluence, je pense, bien plus de monde que l'année dernière, ceci explique cela. rien de grave, il faut juste en tirer les leçons, mais je sais que c'est ce que vous ferez! Tout le monde comprend les difficultés que cela implique, (je suis moi même guide et membre actif d'une asso de fortif'), bravo pour ce week-end réussi, j'ai pour ma part pris du plaisir à discuter avec le public nombreux et à essayer de valoriser l'image du soldat français de 40.

Amicalement,

Stéph
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitimeMer 26 Mai - 19:22

Bonsoir à toi, bonsoir à tous,

Je vais reprendre ton message si tu le veux bien !

J'adore ce genre de critiques ... C'est plus que constructif et instructeur !

Ce ne sont pas des critiques, mais des observations constructives aidant à réagir pour la prochaine fois !

Les critiques sont émises par les marioles adeptes du "YAKA", "YFODREKE", "IZAVEKA", etc, et que l'on ne voit jamais filer un coup de main.


Mais j'en suis néanmoins surpris ... A la différence de nombreuses associations maginot, nous n'avons pas autant d'actif au sein même de l'association que nous le souhaiterions. Ceux qui y sont ( et bien peu sont-ils ... ) ont tenté de leur mieux d'organiser l'évènement, qui plus est un succès à notre niveau.

Nous en sommes bien conscients, et sache qu'en général, les bénévoles dans une association, qui font le boulot de restauration, d'entretien, les visites, c'est une petite quinzaine.
Il faudrait peut-être intéresser d'autres personnes, partenaires, gens des villages, etc..
Mais bon, c'est promis, je serai des vôtres.
Je suis à 300 bornes "aller", mais j'accepte de venir vous filer un coup de main de temps en temps !
Patrice m'en avait parler en MP.


Pour les visites, je l'accorde à qui veux le dire que c'était un peu anarchique ... Mais comment faire outre ?

Par une organisation stricte, préparer un planning, placer les gens !

Il fallait faire une visite libre avec des gars placés à chaque endroit pour surveiller et donner les explications.

Au même titre que les reconstituants, les obliger à donner un coup demain.



Accueillir plus de 400/450 visiteurs en une seule journée avec quelques guides poussés et stressés dans leurs visites par des grands groupes composés à la fois par des personnes intéressées posant des questions et des personnes lassent de tous ce "tratra" militaire et qui ne souhaitent qu'une chose, voir deux canons, un tunnel et le soleil.

Comme dit plus, visite libre avec des hommes à des postes clé et se relayant.

Tu préfères un groupe qui ne posent pas de questions ?
Quant aux visiteurs qui viennent là, parce que l'Intermarché du coin est fermé, il ne faut pas t'occuper d'eux.
Avec une expérience de plus de vingt ans comme guide, responsable des visites et président d'association, je suis passé par toutes ces phases, de stress, mais tu verras avec le temp, cela finira par payer.


La solution à ce problème aurai été la visite libre de l'ouvrage, avec des panneaux explicatifs pour donner le minimum d'information mais suffisamment complet pour donner à voir aux personnes intéressées pour que les guides qui soient présents répondent à leurs questions plus ou moins pointues.

Tu vois, tu l'as trouvé tout seul.Maispas des panneaux, des reconstituants en uniforme ou même des guides ou accompagnateurs en civil.

J'avais créé un temps, lorsque j'étais à Uxegney, un groupe d'accompagnateurs, c'était des gens qui ne voulaient pas être guides, soit par méconnaissance de la fortif, lapeur de parler à une assemblée, etc.
Mais ils acceptaient lors de grosses affluences de filer un coup de main en restant à un endroit ou en surveillant.
Naturellement je leur demandais un minimum de connaissances, pas techniques, mais historiques.


J'ai environ 200 visites à mon actif et jamais je n'ai eu l'oeil sur tout le monde ... Surveiller un groupe de 20/30 personnes, donner les explications et se concentrer sur ce que l'on dit, sachez bien que c'est difficile. Pas seulement pour moi ...

D'où la présence indispensable d'un serre-fil.

Un guide doit savoir aussi faire avancer son groupe, mais l'attendre aussi.

Imagine un gars qui a un malaise dans l'escalier ou ailleurs, alors que tu te trouves à l'autre bout !

A la Ferté, 15 personnes max; 20 ou 30, c'est trop. Déjà ne serait-ce que pour les explications, les premiers entendent, les suivants..........



Mais n'oublions pas le cadre qui nous obligeait à opter pour des visites groupées : on ne peux pas faire balader des personnes comme bon il leur semble dans un lieux chargé de mémoire et encore moins de recueillement. Bon dieu, on ne se l'imagine peut-être pas quand on passe dans cette galerie, mais des hommes y sont morts ! Hors de questions de voir des gosses courir, rigoler et des parents leur gueulant dessus pour les faire revenir. Ou encore pire : sans surveillance, les personnes ne comprennent pas forcement l'histoire, le site, la composante même de la visite et peuvent tout aussi bien avoir une petite envie et faire où bon leur semble. Quelle image un site de mémoire a avec un tel acte laissé libre ?

Tout à fait d'accord avec toi, et ça, même en visite guidée, on doit tout de suite le faire sentir aux gens.

Le guide doit au départ de visites informer les gens que c'est un lieu de mémoire où des hommes ont soufferts et sont morts.

C'est tout un travail,mais cela fonctionne, et en visite libre, précisez aux gens qu'il est interdit de courir, hurler, siffler, etc...


En temps que membre de l'association, je trouve que nous avons fait un très bon week end, les reconstituants semblent contents, les gens peut-être moins. Dans tous les cas, internet, la radio, le téléphone et bien d'autres moyens existent pour s'informer de l'évènement. La preuve, David et moi nous avons reçu plusieurs mails nous demandant d'avantage d'informations à propos de l'évènement.

Oui, vous avez fait du bon boulot.

Pour la communication, je n'en parlerai pas, sauf qu'ilne faut rien négliger, surtout les journaux et Internet.


Si les gens sont étonnés de payer c'est qu'ils ne pensent pas que ramener autant de chose sur le site c'est chère et surtout qu'une association de ce genre ne tourne pas sans frais divers.

Etonnés parce qu'ils n'ont pas été informés, ils se sont retrouvés devant l'entrée, avec la surprise.....

Un panneau au parking aurait été le bienvenu.

Et dans le cas de visites libres, il faut trouver des palliatifs, buvettes, souvenirs, dons, etc...

Le guide doit aussi avertir les gens en fin de visite, leur dire, qu'aujourd'hui, c'est visite libre, mais que s'ils veulent faire un don pour aider l'association.....
Et ça marche !



Enfin et surtout , il y a toujours eu une différence entre les associations bénévoles composées de passionnés et les associations qui n'ont qu'un seul objectif : être lucratif.
Dans tous les cas, les moyens et les conséquences de ces derniers sur un tel évènement sont différents.

Oui mais là, ce n'est que de très rares cas, on les connait, les Simserland, Veckringland, Verdunland, etc....., ceux-là, ils savent qu'ils auront du monde parce qu'ils ont arrosés par les tours opérators, alors ils se permettent de maltraiter le public, un de perdu, c'est dix qui arrivent !
Des associations comme la vôtre, il y en a beaucoup, et qui font du bon boulot et meilleurs que tous ces parcs d'attrations.

Alors pas de soucis, l'avenir n'en est que plus rose !

Et si l'on vient vous voir de si loin et que des reconstituants se déplacent de très loin, c'est que vous en valez la peine !


Amicalement
Florian


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Contenu sponsorisé





La Ferté 2010 Empty
MessageSujet: Re: La Ferté 2010   La Ferté 2010 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Ferté 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Ferté 22 - 23 Mai 2010
» La Ferté 2010, photos de groupe
» LA FERTE 1940 - 2010, images de guerre
» Reconstit' à La Ferté
» villy la ferte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Cérémonies et expositions / Ceremonies and exhibitions-
Sauter vers: