Bonjour.
Travaillant actuellement sur un site chimique et devant mon intérêt pour la reconstitution 14-18 et 39-40, on m'a donné ceci, trouvé dans un "blockhaus" sur le site il y a une dizaine d'année.
En acier, la couleur est kaki/marron. Le robinet est en laiton avec une manette en aluminium ou alliage léger.
Une date frappée dans la bouteille la date du 22 mars 1940 avec d'autre marquage difficilement visible sous la peinture (un carré peut-être un poinçon pour les sous pression?)
L'étiquette est probablement une date de vérification, datée 10 avril 1940. Je ne sais pas quelle est la périodicité de ces vérifications, mais elle n'a pas dû en faire d'autre, ce qui tend à prouver que le marquage à la craie est d'époque : "vide, joint à réparer"
C'est un don bien sympathique qui ne paye pas vraiment de mine, seule la couleur, la date et l'histoire "militaire" du site industriel rattache cette bouteille à l'armée et à la période qui nous intéresse/
Néanmois, une recherche dans les dernières page du Bellec tome 2 l'identifie comme une bouteille d'appareil MC39 Mandet-Commeinhes. D'ailleurs le cartouche sur le robinet est marqué "Mandet".
Quelqu'un aurait-il déjà vu en collection des MC 39 kaki? (pas noir rouge ou jaune, plus courant il me semble, ni vert pétant)
Combien pourrait valoir cette bouteille? (qui n'est pas à vendre)
Combien coute un MC 39? Pour savoir si je me lance dans sa recherche, le thème des protections anti gaz étant intéressant, mais peut-être un peu haut pour ma bourse.
Merci