Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
|
| drapeau ou fanion regimentaire | |
| | Auteur | Message |
---|
POPOTE Caporal
Messages : 180 Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 52 Localisation : HERAULT
| Sujet: drapeau ou fanion regimentaire Sam 06 Juil 2019, 14:42 | |
| Bonjour , sachant que en 1940 le fanion et le drapeau régimentaire existait , je me pose la question , de l'utilité du fanion , me suis souvent posé la question , pourquoi avoir les 2 ,sachant que le fanion ne ressemblait en rien au drapeau tricolore , si quelqu'un pouvait me répondre , merci |
| | | Byrhon Adjudant
| Sujet: Re: drapeau ou fanion regimentaire Dim 07 Juil 2019, 22:37 | |
| Tu parles pour quelles troupes?
Pour l'infanterie le fanion est pour les compagnies, donc pas de double emplois. |
| | | touchon Modérateur
Messages : 4913 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: drapeau ou fanion regimentaire Lun 08 Juil 2019, 08:49 | |
| en effet, pour moi aussi, le fanion représente la cie cdlmt jd |
| | | POPOTE Caporal
| Sujet: drapeau ou fanion regimentaire Lun 08 Juil 2019, 11:25 | |
| Bonjour , j'ai en ma possession un fanion du 81RIA , qui n'est pas un drapeau tricolore , il n'y a pas de compagnie ou autre dessus , d'autres regiments on leurs fanions regimentaire sans compagnie dessus , mais ce n'est pas un drapeau tricolore , il est souvent des couleurs de l'infanterie , jaune et rouge ou autres ... |
| | | Byrhon Adjudant
| Sujet: Re: drapeau ou fanion regimentaire Lun 08 Juil 2019, 11:41 | |
| Les fanion de compagnies sont "officiellement" juste un fanion bicolore sans aucun marquage. Une couleur identifie le bataillon, l'autre la compagnie. Cette note officielle n'a pas toujours été respectée, c'est pourquoi on retrouve souvent des marquages, N°de régiment/de compagnie/insigne, devise etc... Ici une page tirée du livre Hommes et ouvrages de la ligne Maginot: |
| | | POPOTE Caporal
| | | | Byrhon Adjudant
| Sujet: Re: drapeau ou fanion regimentaire Lun 08 Juil 2019, 12:36 | |
| Fanion très simple que le votre. 1ere ou 5eme bataillon? Il peut aussi être bleu et bleu, donc 1ere compagnie. Il est encore possible que les couleurs des bataillons ne soit pas respectées et qu'il correspondent à tout autre chose. L'insigne des skis et piolet pourrait aussi représenter la section d'éclaireur skieur (si le 81 RIA en a eu une). Le drapeau est très beau. Nous avons nous même refait faire celui du 15 RIA |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: drapeau ou fanion regimentaire | |
| |
| | | | drapeau ou fanion regimentaire | |
|