12.07.2019
Dans le cadre de la manœuvre Dyle Breda, la 60e DI (division de réserve composée des 241e, 270 et 71e RI) fut chargée de sécuriser l'aile droite de la 7e Armée ( appuyée par la 68 DI ( 224e RI entre autre).
Les hommes du 271e et du 224e RI débarquèrent dans le Sud Beveland le 14/05.
traversée de l'Escaut ( 224e RI)
débarquement sur le sol Néerlandais ( probablement 224e RI)
Le 15/05, guidés par l'armée Néerlandaise, les I/271 et II/271 prirent position -alignement axe Nord - Sud derrière la digue qui verrouillait l'accès de la presqu'île à l'ennemi. Les hommes du 271e fortifient leurs positions, tentent de couler les péniches du canal et le génie détruisant deux des trois ponts enjambant le canal.
vue du canal, avant guerre
cartographie générale
L’aviation et l'artillerie allemande se montrent plus actives, signe que les troupes allemandes sont proches. En fin d'après midi, l'infanterie allemande tente de percer les lignes françaises.
I/271e et II/271e en position sur la digue
l'infanterie Française a consolidé ses positions
cartographie des positions
C'est durant la nuit que les fantassins de la Standarte SS Gross Deutschland vont progresser en infiltrant le dispositif français à son point faible, à la jonction des 2 bataillons, prenant ainsi les troupes françaises à revers. Le 16/05 à l'aube, les I et II/271 furent violemment pris à partie par l'artillerie, l'infanterie et l'aviation ennemie. Malgré le soutien de quelques batteries du 307e RAP et des canons d'un navire Français placé en soutien à l'entrée de l'Escaut, les deux bataillons sont dépassés, sur ce sol sablonneux, les fm s'enrayent l'un après l'autre, le ravitaillement en huile est impossible. Le III/271 tente de venir en aide à ses camarades mais se voit contraint de replier sur Kapelle.
Bientôt, l'ennemi déborde nos troupes et les combats de rue s'engagent dans la petite localité.
Le 17/05, le commandant Le GOFF (9e cie) malgré le soutien de SOYER (68e GRDI) doit rendre les armes. Plusieurs exécutions sommaires eurent lieu, nous avons pu lors de notre périple rencontrer des témoins de ces scènes.
Les rares survivants refluèrent vers Flessingue afin de s'embarquer vers la France via la Belgique pour finir leur course sur les plages de Dunkerque.
80 hommes perdirent la vie lors des combats de Kapelle, 1 350 hommes partirent en captivité.
une cie du 271e
Les blessés furent soignés par la population Néerlandaise et les morts Français furent enterrés ce, à l'encontre de la volonté des autorités Allemandes.
Depuis 1941, forts de ces souvenirs, des liens profonds ont perduré jusqu'à nos jours entre plusieurs familles Néerlandaises et Françaises, perpétuant le souvenir de ces soldats Français mort sur le sol Néerlandais.
D'autres soldats Français viendront par la suite délivrer le pays mais il faudra attendre 1945.
Epilogue
le régiment terminera sa course à Dunkerque, assurant avec les reliquat de la 68e DI la défense de la poche
Ici, une 202 aux couleurs du régiment ( La Panne)
2019Normandie Bretagne 1930 1940 au monument aux morts route de Postbrug, positions du II/271e devant la digue
cérémonies internationales au cimetière de KAPELLE
Marche de 10 km sur les traces du 271e en compagnie de Louis Brugghe historien local, la "bible du 271e"
préparatif pour le défilé, le Français de 40 côtoie le Français de 45
TOUJOURS KAPELLE!
cdlmt
jd