Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Manette sans fil PS5 DualSense (bleu, cosmic red,rose, ...
Voir le deal
49.99 €

Un soldat une histoire Stalag lllA

3 participants
AuteurMessage
93 RI -1940
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
93 RI -1940

Un soldat une histoire Stalag lllA  Empty
MessageSujet: Un soldat une histoire Stalag lllA    Un soldat une histoire Stalag lllA  I_icon_minitimeLun 11 Nov - 15:51

Bonjour, voilà ma passion pour l'uniforme français de 1940 est en partie dûe à mon arrière grand père, et donc je vais vous raconter son histoire à travers son carnet de guerre qu'il a rédigé pendant sa captivité.

Mon arrière  grand père"Eugène Delaunay" est né en 1914 à Banvou ( petit village de Normandie ). Il est affecté au 8ème régiment de zouave à partir d'avril 1934, jusqu'en janvier 1939. Durand son service il a était envoyé au camp de Mourmelon. Il y a reçu son brevet de mitrailleur d'élite que vous pouvez voir ci-dessous. Rappelé à l'activité le 26 avril 1939, il quitte son village pour se rendre à  la caserne d'Argentan, il sera affecté au 93ème régiment d'infanterie. Il quitte Argentan pour gagner la frontière Belge-Allemande où il y passera là toute la drôle de guerre. Il prend plusieurs part au combat, son unité toujours en déplacement se retrouve encerclé pendant des heures dans une ferme à Juvigny sur Aisne. Ils se rendent le 7 juin 1940 aux allemands et c'est la totalité de son unité 700 hommes fait prisonniers avec lui. Transportés dans des wagons à Bestiaux il arrive en Allemagne dans le camp de Luckenwalde, stalag lllA. Il sera en alternance dans une ferme forcé au travail et dans le camps. Libéré le 27 août 1945 par les Russes. Il rentrera chez lui à Champsecret. Un soldat une histoire Stalag lllA  15734810
Un soldat une histoire Stalag lllA  15734811
Un soldat une histoire Stalag lllA  15734812
Merci à ceux que ça intéresse est merci de partager l'histoire de vos ancêtres. Car c'est en parlant que l'on fait vivre leurs mémoires. Cordialement Valentin Delaunay.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G

MessageSujet: Re: Un soldat une histoire Stalag lllA    Un soldat une histoire Stalag lllA  I_icon_minitimeLun 11 Nov - 21:39

Bonjour
Merci pour ce partage
Cdlt

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Bruno83
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Stallag IIIA   Un soldat une histoire Stalag lllA  I_icon_minitimeMar 3 Déc - 11:59

Valentin...

Mon grand-père Roland SUREAU (né le 18/04/1906 à TOURY 28 - Eure-et-Loir) est aussi passé par le stalag III A.

Soldat au 109e R.A.L.H. [Artillerie] - R.A.L.H. Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobile, il était affecté à la 2ème Colonne de Ravitaillement (Munitions, pas les vivres).
Mobilisé le 05/09/1939, il a été officiellement fait prisonnier à Nancy le 21/06/1940 - Il sera libéré comme «sanitaire», le 08/05/1944 pour une maladie contractée durant sa captivité au Stalag III-A et au Stalag IIID du 21/06/1940 au 07/05/1944

J'ai retrouvé : Fiche matricule, Historique régiment, Lieu de captivité grâce aux AD28, au SHD de Caen, au site MdH, au CICR, à Geneaweb.... mais jusqu'ici pas la moindre information sur son trajet Nancy/camp de Luckenwalde, ni ce qu'il a fait dans ce stalag, ni au III D.
J'ai écrit à Arolsen (ITS - Archives IIIème Reich) mais toujours pas de réponse à ce jour, idem pour le Service Historique du Service de Santé à Limoges.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un soldat une histoire Stalag lllA    Un soldat une histoire Stalag lllA  I_icon_minitime

Un soldat une histoire Stalag lllA
Page 1 sur 1