En 1939/40 les tenues des officiers étaient assez variées dans leurs détails, j'ai fait une petite étude de la question, malheureusement incomplète puisque je n'ai qu'une petite collection.
1- La vareuseOn rencontre plusieurs types de vareuses dans l'uniforme de l'officier français.
La vareuse modèle 1929/38 : elle a un col « aiglon », en principe 7 boutons mais il en existe à 9 boutons. Les poches à pli Watteau ferment à l'aide d'un rabat rectangulaire, on en trouve avec des rabats à accolade. Elle comporte également deux crochets en métal pour assurer le maintien du ceinturon, certaines vareuses n’en ont pas.





La vareuse modèle 1939 : elle a un col « ouvert », en principe 4 boutons mais il en existe à 5 boutons. Les poches à pli Watteau ferment à l’aide d’un rabat à accolade, les modèles tardifs ont des rabats rectangulaires. Comme pour le modèle précédant deux crochets assurent le maintien du ceinturon.
Attention : des vareuses fabriquées après-guerre sont très semblables au modèle 1939, pour les différencier le meilleur moyen est de comparer les poches : une vareuse d’après-guerre n’a pas de poches « à soufflets ».
Poche à soufflets :

Poche de vareuse d'après-guerre :
2- La culotteCulotte modèle 1929 : elle est en drap de nuance « mastic », afin de donner une touche d’élégance à l’uniforme.
4- Le képiKépi modèle 1919 : Le numéro du régiment (pour les officiers subalternes) est brodé à la main en cannetille sur le bandeau , la fausse jugulaire est retenue par deux boutons demi-sphériques argentés avec l’insigne de l’arme (grenade pour l’infanterie, grenade et canons croisés pour l’artilllerie…).
5- Jambières, bandes molletières et brodequinsBandes molletières en laine de nuance masticBandes molletières cintrées ou droites en laine kaki
Jambières d’officier modèle 1920
Brodequins d’officier modèle 1919
Brodequins d’achat personnel
Ceinturon à baudrier modèle 19186- Les étuis d’armes de poingEtui « jambon » pour revolver modèle 1892, ou étui simplifié.
Un étui "jambon" :

Etui pour PA modèle 1937
Etui pour PA RubySources : Militaria magazine
La Gazette des Uniformes
_________________
