von_ferman Adjudant

| Sujet: Copie de cravate régate faite maison Dim 30 Mai 2010, 19:11 | |
| Voici comme promis, les instructions avec patrons et photos pour faire soi même une cravate régate. J'espère que mes instructions sont à peu près claire. Malheureusement je n'ai pas fait de photos lorsque j'ai cousue ma copie. Par contre les photos qui sont dans le dossier téléchargeable, sont des photos d'une vraie cravate régate (modèle officier ou modèle soldat?) Je vous autorise à distribuer aussi ces documents si quelqu'un souhaite les avoir. Il y a dans le dossier, 4 feuilles de format A4 scannées entièrement. Il suffit de les mettre bout à bout suivant l'ordre du numéro des feuilles pour avoir le patron.

Copie de cravate régate Tout d'abord, commencez par vous procurer un tissu très fin et souple mais surtout pas élastique. Un tissu à base de 100% de coton ou de lin est conseillé. La couleur doit être de préférence kaki, mais comme cette couleur n'est pas à la mode, vous pouvez vous procurer du tissu blanc ou clair et le teindre avec une teinture pour textile. Un exemple de teinture serait : Marque « Ideal », « Teinture pour coton, lin, soie, viscose », couleur « kaki 21 »
Étape 1 : la découpe Pour réaliser votre copie de cravate régate, posez votre patron sur le tissu et découpez le tissu à 1cm tout autour du pourtour dessiné sur le patron. Il vous faut au total 4 morceau découpé pour réaliser votre cravate puisque chaque « moitié » est faite de 2 parties cousues ensemble (Il est possible de réaliser chaque partie dans un seul morceau mais ceci est un peu plus compliqué). Attention à bien découper la forme dans le bon sens du fil. Pour connaître le sens du fil du tissu, tirer légèrement sur le tissu dans les différents sens. La direction dans laquelle le tissu n'est absolument pas élastique est le sens du fil du tissu. Voici l'importance de ne pas avoir du tissu élastique.
Étape 2 : la couture Vous avez donc découpé chaque partie deux fois dans le tissu. Maintenant posez les deux morceaux de tissu (d'une partie) l'un au dessus de l'autre. Les 2 côtés qui doivent être à l'extérieur de votre cravate à la fil (représentés par des flèches dans le dessin ci-dessous) doivent ici être posez vers l'intérieur.

Ensuite cousez (à la machine à coudre par exemple) à 1cm des bords SAUF les deux extrémités. Refaites ceci pour la deuxième partie de la cravate. Une fois les 3 côtés de chaque partie cousue, retournez les comme des chaussettes. De cette manière l'intérieur de retrouve à l'extérieur et vis et versa. Maintenant, retournez le bord de 1cm qui se trouve à l'extrémité, celui que vous n'avez pas encore cousu. Il faut à présent fermer ces deux extrémités. Pour ceci, rien de mieux que la bonne vieille aiguille et du fil. Il faut piquer le plus possible au niveau du pli de l'extrémité et surtout pas à l'extérieur pour faire en sorte que la couture soit invisible.
Étape 3 : la jonction des deux parties Une fois que les deux parties sont terminés, il faut joindre ces deux parties ensemble. Pour ceci, il y a deux solution : 1. Faire deux points de couture résistants (c'est à dire passer plusieurs fois avec le fil au même endroit). Voir pour ceci les photos. 2. Ou alors coudre ensemble les deux parties sur toute la longueur. (voir pour ceci les cravates de chez Nicecollection par exemple). Etape 4 : la boutonnière Il y a sur la cravate présentée dans ce dossier, une boutonnière à la moitié de la longueur de la cravate. Elle doit surement être là pour fixer la cravate sur le bouton arrière de la chemise mdl 35. Personnellement, je ne vois pas l'utilité de cette boutonnière. Je ne l'ai donc pas rajoutée sur ma copie de cravate, mais rien ne vous en empêche. Les machines à coudre modernes réalisent de très bonne boutonnière. Bon travail et à bientôt à une reconstitution « France 40 ».Bon courage et si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas  |
|
TEMPETE Caporal

Messages : 206 Date d'inscription : 12/04/2010 Localisation : Savoie
 | Sujet: Re: Copie de cravate régate faite maison Mar 01 Juin 2010, 15:00 | |
| Salut, Petite précision, la cravate dont tu proposes le patron n'est pas une "régate" mod.35 mais une cravate dite "de chasse" mod.1913. Elle a été fabriquée en bleu-horizon et en marron/kaki. Voici une des miennes en BH :  |
|
Fabi1 Lieutenant

Messages : 638 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 38 Localisation : sud est marne
 | Sujet: Re: Copie de cravate régate faite maison Mar 01 Juin 2010, 21:21 | |
| Alors comment les différencier? la taille?
et à quoi sert cette fabrication en 2 parties? au noeud? à faire passer un pan dans l'ouverture?
à+ |
|
Loïc Administrateur

Messages : 2576 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 28 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: Copie de cravate régate faite maison Mar 01 Juin 2010, 21:26 | |
| Cette cravate est bonne aussi pour une tenue FR40 ? |
|
meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: Copie de cravate régate faite maison Mar 01 Juin 2010, 22:25 | |
| Soir la Troupe Silence dans les rangs ! Voici le BO (=Bulletin Officiel) de la cravate régate  A vos aiguilles ! Votre Capitaine (tenue enfin prête !) A vos rangs .....FIXE ! Patrice |
|
41 RI Sergent

Messages : 307 Date d'inscription : 23/12/2014 Age : 25 Localisation : Bouvron(Loire-Atlantique)
 | Sujet: Re: Copie de cravate régate faite maison Jeu 24 Déc 2015, 20:02 | |
| Bonsoir, Des photos de vos réalisation les gars? ça m'intéresse. Cdlt Lucas |
|
Lorenzo G Modérateur

Messages : 4042 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: Copie de cravate régate faite maison Dim 03 Déc 2017, 23:07 | |
| _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Copie de cravate régate faite maison  | |