Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 01:35

Voici une tenue que j'ai récupéré depuis plus de 15 ans monté ainsi avec le rappel de décorations !

C'est un Capitaine de Chasseurs à Pied (ou Alpin) d'Etat-Major :

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Unifor10

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Unifor11

Dés que j'aurais un moment, je vous fais la photo de la culotte qui accompagne cette veste.

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 20:21

Une bien belle tenue, mais les pattes de col ne correspondent pas plutôt au service des poudres et munitions des chasseurs?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 21:10

Bonsoir à tous,

L'insigne de collet surmontant le cor de chasse est le foudre (plus exactement le demi-foudre) qui distingue les officiers brevetés d'état-major.
L'identification donnée par Christophe (AS-GMO) est bien exacte.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill


Messages : 1125
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 50
Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 21:15

Ok, autant pour moi, je pensais que cet insigne correspondait à cela, ayant les mêmes sur une tenue d'un adjudant, cf le post suivant http://militaria1940.fr/vos-dernieres-rentrees-last-things-you-ve-found-f20/tenue-d-un-adjudant-du-service-des-poudres-t739.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 21:25

Chouette vareuse, vraiment peu commun !
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 22:44

Bonsoir

D'abord Merci à François pour ses éclaircissements !

Avez vous remarqué le "placard de rappel de déco"

Il n' a pas failli "Celui là"

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 22:44

Merci à François VAUVILLIER, qui confirme ma description.

Cela me fait très plaisir car je considère cet auteur célèbre comme une pointure dans le monde du MILITARIA Français et ce n'est pas pour le flatter, mais je l'ai toujours admiré pour ses écrits. De plus il fut l'un des premiers à aborder l'uniforme et l'équipement Français dans ses articles et ouvrages. Alors se faire confirmer une identification par une telle personne, vous comprendrez aisément mon plaisir et ma fiereté !

Pour le placard, je n'ai jamais compris pourquoi, il était sur fond kaki et pas sur fond bleu. Honnètement, vu les décorations auxquelles se rapportent les rappels, je pense à un officier d'Infanterie Coloniale, récemment affecté dans cet Etat-Major et rattaché aux Chasseurs à Pied ou Alpins.

Voici la liste des décorations qu'un Ami m'avait gentiment identifiées et je garde précieusement sa liste :

- Officier de la Légion d'Honneur
- Médaille Militaire (donc ex sous-officier)
- Croix de Guerre 14-18
- Croix du Combattant Volontaire 14-18
- Croix du Combattant
- Insigne militaire des blessés (appelé à tort médaille des blessés)
- Médaille Commémorative 14-18
- Médaille Commémorative Interralliée 14-18
- Médaille du Dragon d'Annam à titre militaire (il existe un titre civil)
- Officier de l'Ordre Royal du Cambodge
- Médaille commémorative du Tonkin
- Médaille Coloniale
- Médaille des Services Militaires Volontaires
- Etoile Noire des Comores
- Ordre du NICHAM IFTIKAAR

C'est vrai que c'est une sacré carrière !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 23:25

Bonsoir à tous

Que de compliments...

Restons simples, c'est la règle ici.

Je souhaite ajouter deux explications complémentaires sur les tenues dont il est question plus haut :
1) La vareuse bleu foncé de capitaine breveté d'EM de chasseurs (collection AS-GMO). C'est un modèle également intéressant par sa coupe : il s'agit de la première version de vareuse d'officier à col ouvert (Bulletin Officiel du 13 mai 1938) qui possède encore des pointes marquées au collet et donc des pattes de collet quadrangulaires.
Ce modèle, relativement typique de 1939-40, sera très vite remplacé par la vareuse d'officier modèle 1939 à pointes tronquées et pattes de collet en pentagone (BO du 13 février 1939), qui est beaucoup plus courante.

2) L'insigne brodé du service des poudres (collection Bunkerhill). Il y a en effet une réelle similitude d'attribut avec celui des brevetés d'EM, mais l'insigne des poudres est plus simple, moins imposant. Voici, pour être complet, sa description réglementaire (BO du 27 octobre 1920) : " faisceau de flammes dont le lien porte des ailes et d'où émergent les foudres".

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 23:28

Et voici d'autres photos de cette tenue.

D'abord l'étiquette du tailleur, présente dans la veste, au dessus de la poche intérieure gauche. Ce tailleur installé à NICE, confirme la thèse d'un officier de Chasseurs Alpins, puisque plusieurs bataillons étaient stationnés dans dans les villes environnantes dont 1 à NICE (22è BCA). D'ailleurs, ce bataillon faisait partie de la 44è DI (26è Demi-Brigade de Chasseurs)

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Unifor12

Et la culotte, qui n'est pas en très bon état, et dont le liseré usé, a été retiré sauf aux endroits des manchettes du bas :

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Unifor13

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Unifor14

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Unifor15

Toujours cette culotte qui possède une étiquette où l'ancien propriétaire avait mentionné son nom (malheureusement aujourd'hui illisible dû aux multiples lavages de l'époque)

Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Unifor16

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major   Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capitaine d'Etat major d'artillerie
» Képi 5 à identifier - capitaine medic - médecin capitaine
» Lieutenant état major d'artillerie
» foudres d'Etat-major
» BRASSARDS ETAT MAJOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms-
Sauter vers: