Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major | |
| | Auteur | Message |
---|
AS-GMO Lieutenant
Messages : 1190 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FD
| Sujet: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Mar 01 Juin 2010, 01:35 | |
| Voici une tenue que j'ai récupéré depuis plus de 15 ans monté ainsi avec le rappel de décorations ! C'est un Capitaine de Chasseurs à Pied (ou Alpin) d'Etat-Major : Dés que j'aurais un moment, je vous fais la photo de la culotte qui accompagne cette veste. Sincères amitiés... |
| | | bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Mar 01 Juin 2010, 20:21 | |
| Une bien belle tenue, mais les pattes de col ne correspondent pas plutôt au service des poudres et munitions des chasseurs? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Mar 01 Juin 2010, 21:10 | |
| Bonsoir à tous,
L'insigne de collet surmontant le cor de chasse est le foudre (plus exactement le demi-foudre) qui distingue les officiers brevetés d'état-major. L'identification donnée par Christophe (AS-GMO) est bien exacte.
Cordialement
François |
| | | bunkerhill Lieutenant-colonel
Messages : 1125 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 51 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
| Sujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Mar 01 Juin 2010, 21:15 | |
| |
| | | Fabi1 Lieutenant
Messages : 626 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 39 Localisation : sud est marne
| Sujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Mar 01 Juin 2010, 21:25 | |
| Chouette vareuse, vraiment peu commun ! |
| | | meuse155 Capitaine
Messages : 1211 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 72 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Mar 01 Juin 2010, 22:44 | |
| Bonsoir
D'abord Merci à François pour ses éclaircissements !
Avez vous remarqué le "placard de rappel de déco"
Il n' a pas failli "Celui là"
Amicalement
Patrice |
| | | AS-GMO Lieutenant
Messages : 1190 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 59 Localisation : CLERMONT-FD
| Sujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Mer 02 Juin 2010, 22:44 | |
| Merci à François VAUVILLIER, qui confirme ma description.
Cela me fait très plaisir car je considère cet auteur célèbre comme une pointure dans le monde du MILITARIA Français et ce n'est pas pour le flatter, mais je l'ai toujours admiré pour ses écrits. De plus il fut l'un des premiers à aborder l'uniforme et l'équipement Français dans ses articles et ouvrages. Alors se faire confirmer une identification par une telle personne, vous comprendrez aisément mon plaisir et ma fiereté !
Pour le placard, je n'ai jamais compris pourquoi, il était sur fond kaki et pas sur fond bleu. Honnètement, vu les décorations auxquelles se rapportent les rappels, je pense à un officier d'Infanterie Coloniale, récemment affecté dans cet Etat-Major et rattaché aux Chasseurs à Pied ou Alpins.
Voici la liste des décorations qu'un Ami m'avait gentiment identifiées et je garde précieusement sa liste :
- Officier de la Légion d'Honneur - Médaille Militaire (donc ex sous-officier) - Croix de Guerre 14-18 - Croix du Combattant Volontaire 14-18 - Croix du Combattant - Insigne militaire des blessés (appelé à tort médaille des blessés) - Médaille Commémorative 14-18 - Médaille Commémorative Interralliée 14-18 - Médaille du Dragon d'Annam à titre militaire (il existe un titre civil) - Officier de l'Ordre Royal du Cambodge - Médaille commémorative du Tonkin - Médaille Coloniale - Médaille des Services Militaires Volontaires - Etoile Noire des Comores - Ordre du NICHAM IFTIKAAR
C'est vrai que c'est une sacré carrière !
Sincères amitiés... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Mer 02 Juin 2010, 23:25 | |
| Bonsoir à tous
Que de compliments...
Restons simples, c'est la règle ici.
Je souhaite ajouter deux explications complémentaires sur les tenues dont il est question plus haut : 1) La vareuse bleu foncé de capitaine breveté d'EM de chasseurs (collection AS-GMO). C'est un modèle également intéressant par sa coupe : il s'agit de la première version de vareuse d'officier à col ouvert (Bulletin Officiel du 13 mai 1938) qui possède encore des pointes marquées au collet et donc des pattes de collet quadrangulaires. Ce modèle, relativement typique de 1939-40, sera très vite remplacé par la vareuse d'officier modèle 1939 à pointes tronquées et pattes de collet en pentagone (BO du 13 février 1939), qui est beaucoup plus courante.
2) L'insigne brodé du service des poudres (collection Bunkerhill). Il y a en effet une réelle similitude d'attribut avec celui des brevetés d'EM, mais l'insigne des poudres est plus simple, moins imposant. Voici, pour être complet, sa description réglementaire (BO du 27 octobre 1920) : " faisceau de flammes dont le lien porte des ailes et d'où émergent les foudres".
Cordialement
François |
| | | AS-GMO Lieutenant
| Sujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major Mer 02 Juin 2010, 23:28 | |
| Et voici d'autres photos de cette tenue. D'abord l'étiquette du tailleur, présente dans la veste, au dessus de la poche intérieure gauche. Ce tailleur installé à NICE, confirme la thèse d'un officier de Chasseurs Alpins, puisque plusieurs bataillons étaient stationnés dans dans les villes environnantes dont 1 à NICE (22è BCA). D'ailleurs, ce bataillon faisait partie de la 44è DI (26è Demi-Brigade de Chasseurs) Et la culotte, qui n'est pas en très bon état, et dont le liseré usé, a été retiré sauf aux endroits des manchettes du bas : Toujours cette culotte qui possède une étiquette où l'ancien propriétaire avait mentionné son nom (malheureusement aujourd'hui illisible dû aux multiples lavages de l'époque) Sincères amitiés... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major | |
| |
| | | | Un Capitaine Chasseur d'Etat-Major | |
|