Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Evocation divers documents PG français

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alberic
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Alberic


Messages : 595
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Sud Ouest

Evocation divers documents PG français Empty
MessageSujet: Evocation divers documents PG français   Evocation divers documents PG français I_icon_minitimeSam 18 Avr 2020, 19:44

Bonjour,

Humble évocation des KG ou PG français via quelques documents et plaques d'identité..
Glanés ici et là, j'essaye de les mettre en valeur avec ces cadres sous verre au lieu de les laisser dans les tiroirs. Manque un ou deux quarts gravés, une ou deux plaques. Je possédais également une capote 38 avec le triangle dans le dos mais j'ai dû m'en séparer pour faire de la place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La quasi totalité est tamponné de stalags ou oflags:
-ensemble de correspondances d'un KG originaire de Charente, et d'origine polonaise (Stalag VB),
-lot de photos d'un officier (j'en ai quelques une de lui en mai/juin 40),
-étiquettes de colis pour les envois, les réceptions... KG originaire de Charente Maritime
Un journal des PG de l'Oflag XVII A, un livret de langue allemande pour PG (tamponné de la Croix Rouge), fascicule de 1942 sur la relève...
-Des petits documents tels un billet de monnaie de PG (avec le triangle rouge), un laisser passer bilingue de 1942 pour un PG, une commande d'effets de toilettes pour l’hôpital du Stalag VA, un ordre de marche d'avril 45 (!) pour un PG français.
Et puis quelques plaques d'identités de différents Stalag (VI A / XIII / Ziegenhain), celle du Stalag VB de Villingen (proche de la frontière française et qui a fait l'objet de nombreuses évasions) qui a la particularité d'être faite sur le modèle de celles allemandes (PS: je recherche d'autres plaques de ce type..) et celle du Frontstalag 133 de Rennes, car beaucoup de soldats ont d'abord été internés quelques temps en France avant de partir en Allemagne dont mon grand-père dont je possède notamment la plaque du Fronstalag 133 Smile. Celle présentée vient de fouille et a été retrouvée en Pologne.
Je n'ai pas inséré les objets de PG mon grand-père qui ont déjà fait l'objet d'un post dans le forum.

Voici pour cette présentation générale.. qui sera complétée au besoin..

Alberic
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Evocation divers documents PG français Empty
MessageSujet: Re: Evocation divers documents PG français   Evocation divers documents PG français I_icon_minitimeSam 18 Avr 2020, 19:53

belle évocation !! j aime bien celle de Villingen ! vus que j ai passé 1 ans et demi la bas , ma compagnie était stationner dans cette ville avant d être déplacer sur Donaueschingen. malheureusement plus aucune trace du camp , et savoir ou il se trouvait exactement est très compliqué.
choses intéressante c est que toutes les plaques de prisonniers que j ai vus du camps de Villingen était du modèle militaire allemand
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Evocation divers documents PG français Empty
MessageSujet: Re: Evocation divers documents PG français   Evocation divers documents PG français I_icon_minitimeSam 18 Avr 2020, 19:58

voici deux plaque vus sur des site de vente aux enchères.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evocation divers documents PG français Empty
MessageSujet: Re: Evocation divers documents PG français   Evocation divers documents PG français I_icon_minitimeSam 18 Avr 2020, 21:00

Bonsoir,
Merci Alberic pour cette belle presentation cheers J'aime bien ces évocation des PG,je m'y mets doucement Cool ma plus belle pièce dans le thème,la photo d'identité de stalag de mon Grand père.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Alberic
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Alberic


Messages : 595
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Sud Ouest

Evocation divers documents PG français Empty
MessageSujet: Re: Evocation divers documents PG français   Evocation divers documents PG français I_icon_minitimeSam 18 Avr 2020, 23:10

Merci à vous. Un beau thème..
Pour Sébastien, voici le lien pour ce que j'ai de mon grand-père
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour 110RI, oui il y a eu beaucoup de prisonniers dans ce camp; merci pour ton lien. Il y a des plaques comportant des numéros de Stalag en chiffre romain.. on peut en rencontrer aussi Cool
Retrouver l'emplacement d'un camp n'est pas aisé surtout avec l'urbanisation qui a "mangé" beaucoup de sites. Celui où était, en Allemagne, mon grand-père était à priori sur Bad Orb..

Alberic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evocation divers documents PG français Empty
MessageSujet: Re: Evocation divers documents PG français   Evocation divers documents PG français I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evocation divers documents PG français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evocation du soldat français
» Divers Français 40 dont .. un havresac allemand
» Petite évocation du 149° R.I.F.
» Petite évocation.
» ceux des chars, évocation du 37e BCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: