Bonjour,
Humble évocation des KG ou PG français via quelques documents et plaques d'identité..
Glanés ici et là, j'essaye de les mettre en valeur avec ces cadres sous verre au lieu de les laisser dans les tiroirs. Manque un ou deux quarts gravés, une ou deux plaques. Je possédais également une capote 38 avec le triangle dans le dos mais j'ai dû m'en séparer pour faire de la place.

La quasi totalité est tamponné de stalags ou oflags:
-ensemble de correspondances d'un KG originaire de Charente, et d'origine polonaise (Stalag VB),
-lot de photos d'un officier (j'en ai quelques une de lui en mai/juin 40),
-étiquettes de colis pour les envois, les réceptions... KG originaire de Charente Maritime
Un journal des PG de l'Oflag XVII A, un livret de langue allemande pour PG (tamponné de la Croix Rouge), fascicule de 1942 sur la relève...
-Des petits documents tels un billet de monnaie de PG (avec le triangle rouge), un laisser passer bilingue de 1942 pour un PG, une commande d'effets de toilettes pour l’hôpital du Stalag VA, un ordre de marche d'avril 45 (!) pour un PG français.
Et puis quelques plaques d'identités de différents Stalag (VI A / XIII / Ziegenhain), celle du Stalag VB de Villingen (proche de la frontière française et qui a fait l'objet de nombreuses évasions) qui a la particularité d'être faite sur le modèle de celles allemandes (PS: je recherche d'autres plaques de ce type..) et celle du Frontstalag 133 de Rennes, car beaucoup de soldats ont d'abord été internés quelques temps en France avant de partir en Allemagne dont mon grand-père dont je possède notamment la plaque du Fronstalag 133

. Celle présentée vient de fouille et a été retrouvée en Pologne.
Je n'ai pas inséré les objets de PG mon grand-père qui ont déjà fait l'objet d'un post dans le forum.
Voici pour cette présentation générale.. qui sera complétée au besoin..
Alberic