Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

  l'ouvrage de la ferté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 l'ouvrage  de  la  ferté Empty
MessageSujet: l'ouvrage de la ferté    l'ouvrage  de  la  ferté I_icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 00:27

Ce que je raconte ci-dessous est ce dont je me souviens d'un documentaire télévisé que j'ai vu voici bien des années. Donc, désolé si ma mémoire se révèle défaillante.

L'ouvrage de la Ferté (parfois aussi appelé Villy-La Ferté) faisait partie des ouvrages du secteur de Montmedy de la ligne Maginot. Il était en fait l'ouvrage situé le plus à l'ouest de ce secteur du front et donc, si je ne m'abuse, le plus à l'ouest de toute la ligne Maginot.

La Ferté n'avait rien en commun avec certains ouvrages fortifiés colossaux de la ligne Maginot. En fait, il s'agissait de deux casemates reliées entre elles par un tunnel de 270 mètres.

Le drame de la Ferté est que compte tenu de sa situation, il était susceptible de gêner les troupes allemandes en train de consolider le secteur après la percée de Sedan. Les Allemands vont donc donner l'assaut au fort entre le 15 et le 18 mai. Le 18 au soir, les Allemands attaquent l'ouvrage, qui ne peut être couvert par l'artillerie du fort situé plus à l'est. Ils neutralisent les tourelles et les défenses du fort au moyen de charges creuses.

Le fort est dans l'incapacité de se défendre, mais le commandant aurait refusé de se rendre et, pour éviter la reddition, aurait jeté la clef ouvrant les portes à l'extérieur du fort (selon le documentaire TV que j'ai vu).

Les 104 hommes de la garnison vont se réfugier dans la galerie qui relie les deux parties de l'ouvrage où ils périront tous asphyxiés par les gaz résultant des explosions et de la combustion. Auriez-vous plus de précisions sur ce docu diffusé il y a déjà quelques années ?
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

 l'ouvrage  de  la  ferté Empty
MessageSujet: Re: l'ouvrage de la ferté    l'ouvrage  de  la  ferté I_icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 08:54

bonjour , le sujet a déjà été évoqué sur le forum a plusieurs reprises ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 l'ouvrage  de  la  ferté Empty
MessageSujet: Re: l'ouvrage de la ferté    l'ouvrage  de  la  ferté I_icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 13:04

ah ok autant pour moi je viens d'arriver je ne l'avais pas vu ! glups
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4402
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

 l'ouvrage  de  la  ferté Empty
MessageSujet: Re: l'ouvrage de la ferté    l'ouvrage  de  la  ferté I_icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 13:43

il n y a pas de mal ! au contraire cela fait ressortir les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 l'ouvrage  de  la  ferté Empty
MessageSujet: Re: l'ouvrage de la ferté    l'ouvrage  de  la  ferté I_icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 14:07

Merci je suis en plus un peu gauche avec l'ordinateur, tout au moins avec les recherches sur votre forum   n'hésitez pas a me recadrer  !
Revenir en haut Aller en bas
wikimaginot
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 8
Date d'inscription : 12/05/2020

 l'ouvrage  de  la  ferté Empty
MessageSujet: Re: l'ouvrage de la ferté    l'ouvrage  de  la  ferté I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 23:24

Bonjour

Voilà une parution à venir (fin mai 2020) qui devrait lever un grand coin du voile sur le flou qui entoure la chute de la Ferté .

wikimaginot.eu/V70_biblio_detail.php?id=580

PS : nous ne sommes pas commissionnés, ce message n'a pour but que de vous informer de cette parution trés attendue

Cordialement, Pascal pour wikimaginot.eu

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 l'ouvrage  de  la  ferté Empty
MessageSujet: Re: l'ouvrage de la ferté    l'ouvrage  de  la  ferté I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ouvrage de la ferté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstit' à La Ferté
» La Ferté 22 - 23 Mai 2010
» Petit ouvrage de La Ferté : Ce qu'il s'est réellement passé
» à 3km de La Ferté le Sergent Chef Mitterand défendait Olizy sur Chiers
» La Ferté 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: La ligne Maginot / The Maginot Line-
Sauter vers: