Ce que je raconte ci-dessous est ce dont je me souviens d'un documentaire télévisé que j'ai vu voici bien des années. Donc, désolé si ma mémoire se révèle défaillante.
L'ouvrage de la Ferté (parfois aussi appelé Villy-La Ferté) faisait partie des ouvrages du secteur de Montmedy de la ligne Maginot. Il était en fait l'ouvrage situé le plus à l'ouest de ce secteur du front et donc, si je ne m'abuse, le plus à l'ouest de toute la ligne Maginot.
La Ferté n'avait rien en commun avec certains ouvrages fortifiés colossaux de la ligne Maginot. En fait, il s'agissait de deux casemates reliées entre elles par un tunnel de 270 mètres.
Le drame de la Ferté est que compte tenu de sa situation, il était susceptible de gêner les troupes allemandes en train de consolider le secteur après la percée de Sedan. Les Allemands vont donc donner l'assaut au fort entre le 15 et le 18 mai. Le 18 au soir, les Allemands attaquent l'ouvrage, qui ne peut être couvert par l'artillerie du fort situé plus à l'est. Ils neutralisent les tourelles et les défenses du fort au moyen de charges creuses.
Le fort est dans l'incapacité de se défendre, mais le commandant aurait refusé de se rendre et, pour éviter la reddition, aurait jeté la clef ouvrant les portes à l'extérieur du fort (selon le documentaire TV que j'ai vu).
Les 104 hommes de la garnison vont se réfugier dans la galerie qui relie les deux parties de l'ouvrage où ils périront tous asphyxiés par les gaz résultant des explosions et de la combustion. Auriez-vous plus de précisions sur ce docu diffusé il y a déjà quelques années ?