Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 un porte quelque chose

Aller en bas 
+4
Thierry D
MoKKO le résistant
110RI
touchon
8 participants
AuteurMessage
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 16:42

Bonjour à tous,

J'espère que le déconfinement se passe bien (en fait je n'en doute pas ... ;-)

Voici la photo d'une petite sacoche que j'ai trouvée. Elle est militaire, française de 1940. À l'intérieur il y a un cachet rond avec marqué : "LAFUMA 2-40".

On dirait un porte-chargeur qui devait s'accrocher sur un sac à dos (?)

un porte quelque chose Img_4618
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 17:36

Bonjour , avoir les dimensions , et une photo du marquage peut être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4692
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeLun 11 Mai 2020, 19:24

ça ressemble fort à des pièces que l'on a vu circuler sous la dénomination porte chargeurs de troupes de montagne
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 06:10

Salut,

Tout le monde connais mais personne ne sais ce que c'est lol!

Déjà discuté ici: https://militaria1940.forumactif.com/t7366-pochette-fm

Il y avait eu un sujet sur Tempête. La piste du porte chargeur avait été écartée vu la petite taille de la sangle par rapport au poids des chargeurs pleins. La piste des peaux de phoques avait été évoquée mais sans plus d'éléments. Donc ça reste un mystère.

Toujours daté 2-40 par Lafuma. Jamais de cachet de réception de l'armée.

La seule que je connaisse qui ait un marquage en lien avec l'armée est celle-ci:

un porte quelque chose Pochet15

Mais le marquage au feutre indique une utilisation après guerre et peut-être détournée de sa fonction initiale, sa patte de fixation étant retirée.

Le mystère demeure.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 07:06

merci , pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 11:19

Voilà la photo. On lit pas trop bien  mais c'est écrit LAFUMA 2-40. Il y a une inscription dessous qui est illisible.

Et si on prenait contact avec l'entreprise LAFUMA qui a sûrement des archives?

un porte quelque chose Img_4619

Etant donné le fabriquant, le cachet il semble évident que c'est une pochette pour une tenue de l'armée et que cela est lié à un sac à dos. Dans l'annonce du eBay il y avait la mention de Narvick...
Revenir en haut Aller en bas
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Provence

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 12:06

Salut,

c'est probablement lié aux troupes de montagne. Mon arrière grand-père a récupéré cette pochette avec des raquettes et des skis "Kandahar" quand il reconstruisait les maisons vers Barcelonnette en 1946.
Je l'ai jetée car elle était bouffée par les rats et je n'ai que ski et raquettes.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 12:27

L'inscription illisible en bas du tampon c'est "ANNEYRON", ville où est implanté LAFUMA.

D'après un membre de Tempête sur les Alpes, LAFUMA n'a aucune archive sur cette période.

Benoît

Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 17:55

MoKKO le résistant a écrit:
Salut,

c'est probablement lié aux troupes de montagne. Mon arrière grand-père a récupéré cette pochette avec des raquettes et des skis "Kandahar" quand il reconstruisait les maisons vers Barcelonnette en 1946.
Je l'ai jetée car elle était bouffée par les rats et je n'ai que ski et raquettes.


MoKKO

Bonsoir,

Je le pense aussi et cela expliquerait la mention de NARVICK par le vendeur. Il s'agit probablement d'un sac spécifique à une tenue de montagne pour chasseur alpin. Ceux qui connaissent un peu les tenues des troupes alpines ou des forts alpins pourraient nous aider.

Pourquoi Lafuma n'a plus d'archives de cette époque ? Il y a bien un historique de la marque sur son site.
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 19:45

Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi ils n'ont plus d'archive. C'est l'info que j'ai lu sur le forum de Tempête dans une discussion sur l'identification d'une autre pièce fabriquée par Lafuma à cette époque. Le membre en question, Le Gone, est aussi ici sous le même pseudo. Il pourra peut-être t'en dire plus sur cette histoire d'archives.

Pour ce qui est du vendeur, vu le titre et la description "FRANCE 1940 Pochette FM 24/29 de Sac a Dos de Montagne SES NARVICK", je pense qu'il se base simplement sur cette "identification" courante et qu'il utilise les mots clef qui vont bien pour attirer les amateurs du thème. Au delà de ça je doute qu'il soit en mesure d'apporter des éléments pour étayer cette identification. Tu peux toujours lui poser la question.

Un certain nombres de personnes "assez calées" sur le thème se sont penchées sur le sujet sans trouver la réponse. Aucune illustration connue en 1940.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Lahirre
Sergent
Sergent
Lahirre


Messages : 290
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 33
Localisation : Meurthe et moselle (Saintois)

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMar 12 Mai 2020, 21:57

Bonsoir,

Pour completer je posterais des photos de la mienne samedi ou dimanche, j'avouerais que je ne l'ai pas examiner plus que ça, peu être aura t'elle une info suplémentaire ?

Bonne soirée

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Bellec
Sergent
Sergent



Messages : 245
Date d'inscription : 07/10/2010

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 19:51

Bonsoir,
Je suis allé chez Lafuma au milieu des années 90 où j'ai eu RDV avec le plus "ancien", Jean Lafuma, qui avait dans les 15-16 ans en 40. Ils n'ont pas d'archives de cette époque. Il m'a emmené voir une contre maîtresse "de 40" qui ne se souvenait absolument pas de ce machin (j'en avais apporté un).
A l'heure actuelle, nous n'avons aucune piste. L'attache en cuir est trop légère pour un porte chargeurs.
Seule une photo d'époque pourra donner une idée... (mais quelle idée cette sangle qui permet à la pochette de balloter en tous sens !)
OB
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 21:15

Bonjour
Pourquoi pas une pochette pour mettre les lunettes de montagne ? la pochette ne pourrait pas contenir de chargeurs, car fixation trop fragile...
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Provence

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeMer 13 Mai 2020, 21:20

Lorenzo G a écrit:
Bonjour
Pourquoi pas une pochette pour mettre les lunettes de montagne ? la pochette ne pourrait pas contenir de chargeurs, car fixation trop fragile...
Cordialement

Salut, il existe déjà une boîte réglo pour les lunettes de montagne.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4692
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 06:53

comme j'ai pu l'écrire plus haut, elle a été souvent présentée comme porte chargeur mais je pense plus à un porte ustensile comme la spatule de réparation de ski ou d'autres petits effets
quelles sont les dimensions de la pochette?
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 07:13

Bonjour,

Voici les dimension de ma pochette:

Base de la pochette : 11 cm par 6 cm

Hauteur de la pochette :19 cm

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
*ben*
Caporal
Caporal
*ben*


Messages : 197
Date d'inscription : 26/02/2013

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 14:27

Bonjour,

Dans le livre de L. DEMOUZON sur la Norvège il y a dans le tableau sur les équipement spéciaux une "trousse de réparation".

Est ce qu'on sait à quoi ressemble cette trousse de réparation et si non ne pourrait-il pas s'agir de cette fameuse pochette?

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4692
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 20:00

je pense qu'avec une pochette pour spatule de réparation des skis, on doit approcher... Wink
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2020, 20:08

Bonsoir,

Voici un document très intéressant sur l'opération de Narvik. Tourné en avril 1940, c'est un film de propagande du Centre Cinématographique de l'Armée. Il a un côté désuet, c'est sûr. Ce qui est effrayant et fort, c'est que cela se passe un mois avant l'effondrement de notre pays...

https://www.youtube.com/watch?v=pcD8-zKfq2A

Il y a des passages où l'on voit très bien le matériel et le paquetage des soldats, mais je n'ai pas vu notre pochette mystère.

Par contre, les uniformes sont d'une modernité étonnante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un porte quelque chose Empty
MessageSujet: Re: un porte quelque chose   un porte quelque chose I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un porte quelque chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELQUE PART SUR LA LIGNE !
» quelque objets : masques à gaz
» Porte documents?
» Porte cartes - ww2?
» porte carte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: