Bonjour,
Voici un bel exemplaire d'ARS 17 destiné à l'artillerie (les viseurs sont renforcés pour éviter leur rupture lorsqu'ils sont utilisés pendant le tir, du fait de la pression dégagée).
Il est dit "à tendeurs réglables " car il reçoit le nouveau système de ressorts métaliques recouverts de toile, comme on le retrouvera sur les ANP et certains dérivés. Les ARS antérieurs avaient des sangles en tissu élastique bleu pour les exemplaires précoces, puis beige ou marron clair par la suite.
C'est donc une fabrication typique des années 20/30. Le masque est daté 1926, il est de taille ordinaire (TO).
Le boîtier est daté 1927 (fabriqué par la MAS) et a reçu une peinture marron clair granitée du plus bel effet. Le couvercle est plus foncé car il a été remplacé à l'apparition de la galette aditionnelle mle 33 (qui s'adapte sur la cartouche de l'ARS, afin d'améliorer sa contenance). Il est aussi plus haut afin de permettre au nouvel ensemble de rentrer dans le boîtier; le couvercle d'origine est en effet beaucoup moins haut.
Je n'ai pour l'instant que la cartouche "normale" le temps d'en récupérer une modifiée, ce qui ne devrait pas être compliqué j'espère ... (d'ailleurs, si jamais quelqu'un en a une en TBE, n'hésitez pas !)
Il est rigoureusement complet car il possède le viseur de rechange collé sur un carton logé dans le fond du boîtier mais également une housse de protection en toile qui permet d'éviter sa dégradation prématurée. Ce sont apparemment les modèles d'instruction qui en seraient dotés.
Il est aussi en TBE car les caoutchoucs sont toujours très souples hormis quelques endroits des joints. La toile enduite est par contre assez rigide comme c'est souvent le cas.
Au plaisir, et surtout n'hésitez pas à poster votre exemplaire !
MoKKO