Utilisé par plusieurs pays européens, le
Sam Browne Belt est le ceinturon des officiers français en 1940. D'origine anglaise, il existe en plusieurs variantes, essentiellement esthétiques (couleur du cuir, surpiqûres, forme et nombre de boucles, longueur totale, etc..).
Il est néanmoins un détail notable qui attire l’œil. Le plus souvent, comme une ceinture classique, il se serre à la taille à l'aide d'une boucle dans laquelle pivotent 2 ardillons. Le restant est ensuite plaqué grâce à une sorte de taquet venant se positionner à l'intérieur de trous plus gros suivant ceux destinés aux ardillons.
Il arrive néanmoins de trouver une variante au profil plus élancé. Celle-ci ne s’embarrasse plus des ardillons et compte uniquement sur le taquet pour régler et tenir la ceinture.
Voici des photos comparatives de ces 2 modèles :
J'aimerai en savoir plus sur la différence entre ces 2 modèles. Il me semble que la version avec ardillons est très rependue. Mais le ceinturon sans ardillon reste-t-il réglementaire pour les officiers de 1940 ? On en voit parfois mais ils sont plus rares. Quelques documents explicatifs et précisions seraient les bienvenus.