Bonjour les experts de l'armée française !
Voici ce manteau que j'ai trouvé dans une friperie à Copenhague. Je ne sais pas comment il est arrivé là-bas. J'essaie maintenant de savoir quel type de soldat le porterait et quels autres articles appartenaient à l'uniforme.
À ce stade, j'ai constaté que:
- Le modèle indique qu'il date de la seconde guerre.
- Les boutons indiquent qu'il est de l'artillerie.
- L'empreinte à l'intérieur lit: "92 C / Pm" - Peut-être la 92e compagnie? Qu'est-ce que ça veut dire cette "Pm"?
- Une autre empreinte lit: "L. VIOLET ET CIE - LYON - 42". Je pense que c'est le fabricant, la ville ou il es frabriqué et la taille.
- Une empreinte en bas à droite lit certains nombres de peu d'importance, je pense.
- La demi-ceinture à l'arrière, les poches en biais et l'absence de passants de ceinture indiquent que le soldat ne portait pas une ceinturon/brelage.
J'ai trouvé cette image d'un "brigadier-chef habillé en homme monté du 73
e régiment d'artillerie de division de cavalerie". L'uniforme correspond à mon manteau avec quelques différences:
- Mon manteau a des épaulettes (le mot correct?) avec une seule bande. Est-ce un signe du grade militaire? Et quel grade?
- Les passants de ceinture sont absentes sur mon manteau.
Alors, je crois que le manteau appartenait à l'artillerie de division de cavalerie. Êtes-vous d'accord avec mes observations et mes conclusions?
Je crois qu'il n'y a pas de ceinturon ou brelage à l'uniforme. Selon vous, quelles autres parties feraient partie de l'uniforme?
Je serais très intéressé d'entendre vos opinions.
Je suis désolé si mes traductions ne sont pas toujours correctes. Je suis danois, mais j'ai appris le français quand j'étais enfant.