Pas bête l'idée sur la signification de cet acronyme.
Pour info :
L’instruction et l’organisation de la défense contre aéronefs » du 12 septembre 1916 dispose que la défense contre les aéronefs comprend :
- "Un service de surveillance chargé de l’observation et de la signalisation des mouvements de dirigeables et d’avions... » ; il comporte plusieurs composantes : un service d’écoute et un service de radiogoniométrie (qui sont équipés d’un certain nombre de poste de télégraphie sans fil), des postes d’observation affectés aux Armées, un réseau de postes de surveillance du territoire constitué par quatre lignes successives de postes de surveillance.
- « Un service d’avertissement d’extinction permettant de réaliser en cas d’incursions nocturnes de dirigeables, l’extinction des lumières dans les parties intéressées du territoire.
- Des défenses antiaériennes fixes ou mobiles affectés en permanence à la protection d’un certain nombre de villes et d’établissements.
- Une réserve mobile d’organes de défense antiaérienne destinée à être dirigée sur les points non protégés qui seraient éventuellement menacés.
- Des liaisons téléphoniques mettant en relations les services de surveillance et d’avertissement d’extinction avec les autorités chargées d’actionner les différentes organisations défensives et de faire procéder à l’extinction des lumières ... ».
Le service de surveillance comporte trois composantes distinctes :
- un service d'écoute et un service de radiogoniométrie équipés d'un certain nombre de poste de télégraphie sans fil (T. S .F),
- des postes d'observation affectés aux armées,
- un réseau de postes de surveillance du territoire constitué par quatre lignes successives de postes de surveillance.
Cordialement
Le Gone