Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Fonctionnement des affectations | |
| | Auteur | Message |
---|
Eaureo Soldat de 2e Classe

| Sujet: Fonctionnement des affectations Lun 21 Déc 2020, 17:21 | |
| Bonjour à tous !
En réalisant des recherches sur mon ar. grand père j'ai reçu sa fiche matricule en provenance des archives du département.
Dans celle-ci il est inscrit "affecté au 71 Régiment d'Artillerie " puis "Arrivé au corps le 19 Oct. 1937 service comptant du 15.10.37"
Ce régiment était stationné à Fontainebleau, mon ancêtre habitant entre Angers et Nantes et ayant plusieurs autres régiments stationnés dans le 44 et 49 je me demandais comment était décidé les affectations?
Merci d'avance de vos réponses ! |
|  | | touchon Modérateur

Messages : 4524 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 50 Localisation : rennes
 | Sujet: Re: Fonctionnement des affectations Lun 21 Déc 2020, 19:05 | |
| bonsoir je n'ai pas d'info précise à ce sujet, la seule chose dont je suis certain, c'est que le commandement a voulu éviter de trop concentrer les "pays" ensemble, pour ne pas démoraliser les troupes en cas de saignée régimentaire ; il s'agit de ne pas recommencer ce qui c'est passé lors de la première guerre Concernant l'histoire familiale, mon grand père ( du 22 )a été appelé au service en 10/37 basculant au 5e RI, et n'a dû son retour au sein du 71e RI (régiment du 22) que suite au décès de son père, passant soutien de famille. Il fera la guerre dans ce régiment breton
On peut évaluer la part des "locaux" dans leurs régiments en travaillant à partir des listes de prisonniers par exemple cdt jd |
|  | | Eaureo Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: Fonctionnement des affectations Lun 21 Déc 2020, 19:24 | |
| Bonsoir !
Merci de la réponse, donc le "seul" critère était d’éviter que trop d'hommes d'un même endroit ne soit ensemble au régiment. Et pour ceux ayant fait leur service avant la mobilisation, étaient-ils rappelés dans le régiment de leur service ou envoyé dans un autre?
Merci ! |
|  | | Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 41 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Fonctionnement des affectations Mar 22 Déc 2020, 12:14 | |
| - Eaureo a écrit:
Merci de la réponse, donc le "seul" critère était d’éviter que trop d'hommes d'un même endroit ne soit ensemble au régiment.
Pas que, il y avait aussi possibilité de se porter volontaire pour une arme particulière (génie, troupes d'Afrique, ...) - Eaureo a écrit:
Et pour ceux ayant fait leur service avant la mobilisation, étaient-ils rappelés dans le régiment de leur service ou envoyé dans un autre? Pour les réservistes ils rejoignent bien une unité au plus proche. |

| Sujet: Re: Fonctionnement des affectations Mar 22 Déc 2020, 13:18 | |
| "Et pour ceux ayant fait leur service avant la mobilisation, étaient-ils rappelés dans le régiment de leur service ou envoyé dans un autre?"
je pense que tout dépend déjà des unités constituées: dans les unités d'actives, les effectifs devaient être déjà quasi pleins
Les unités de réservistes accueillaient les hommes de leur région, et je suppose que pour des régiments type alpins, les unités devaient être constituées en majeur partie de soldats du coin connaissant bien le terrain
Il arrive parfois que les unités de réservistes, jugées trop faibles récupèrent des hommes de l'unité d'active de laquelle ils relèvent par ex. printemps 40, des hommes du 71e RI furent versés au 271e pour le renforcer
J'ai récupéré dernièrement des courriers d'un homme ayant fait son service en 34 dans un RTA, il a fait ensuite la guerre au sein d'une unité médicale dépendant de la 28e DIA ; affectation peut être liée à sa qualification dans le civil?
Toujours concernant la famille, mon grand père maternel ( classe 30) qui est passé à la cavalerie avant guerre a été mobilisé au 7e RAD...peut être conducteur? pas eu d'info là dessus
cdt jd
|
|  | | Eaureo Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: Fonctionnement des affectations Mar 22 Déc 2020, 14:57 | |
| D'accord, merci pour vos réponses ! |

| Sujet: Re: Fonctionnement des affectations Mar 22 Déc 2020, 15:24 | |
| après, ça reste pas parole d'évangile mais ça donne une idée cdt jd
|
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Fonctionnement des affectations  | |
| |
|  | | | Fonctionnement des affectations | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|