Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | ORGANIGRAMME DU 7eme GRDI | |
| | Auteur | Message |
---|
110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: ORGANIGRAMME DU 7eme GRDI Lun 18 Jan 2021, 21:26 | |
| Le 7e G.R.D.I a pris naissance au sein du 7eme Groupe d’automitrailleuses qui tenait garnison à SAINT-OMER. EN 1936, LE 7° G.A.M. avait été formé avec des éléments de différents corps mais principalement du 7eme régiment de chasseurs. En 1939, il était commandé par le colonel de VERNEJUL (commandant du 1er Cuirassier en 1940 et de la 5°division en 1945) Le 5 MAI 1940, le lt Col MARIOT, qui lui a succédé à la tête du 7e G.R.D.I créera son insigne et lui donna sa devise : EN AVANT, TOUT EST NOTRE.  Au cours des 21 jours de campagne, le 7e G.R.D.I a été mis successivement à la disposition de 7 grandes unités. Il a perdu : -43% de son effectif en officiers : 6 tués, 11 blessés, 1 disparu. -30% de la troupe : 52 tués, 100 blessés, 79 disparus au combat. LISTE DES OFFICIERS DU 7eme G.R.D.I (au 10 mai 1940) ETAT MAJOR + Lt colonel MARIOT chef de corps mort en oflag X Cne médecin GARRAUD Lt PASTRE Lt TABOUELLE Lt DIZOT X Lt TAISNE X s/Lt VASSEUR ESCADRON HORS RANG Cne AVOINE X Lt DELHAISE Lt LEJOSNE Lt-Pharm. DUCLOY Lt Dent. PERRAULT Med. aux. FAUVERGHE 5emeESCADRON Cne DE PREMONT Lt CLERC P1 Lt HEDOIR S/Lt BAJEUX S/Lt CARDON 1er GROUPE X Cdt RUAULT S/Lt CATRICE (adjoint) Lt médecin GENDRE 1er ESCADRON Blindé + Cne LE FRANC DE POMPIGNAN Lt VERSAVEL P2 Lt BLANQUINQUE X S/Lt LEMAIRE 2eme ESCADRON Moto X Cne De PONTBRIAND + Lt LALLEMAND X Lt DE FARCY X S/Lt GERARD + S/Lt MOTTE 2eme GROUPE + Cdt LAIR mort en oflag Cne BERNARD (adjoint) Lt médecin TOURGIS 3eme ESCADRON Blindé + Lnt COCHARD Lt LELAMBRE + S/Lt MORAT X Lt DESOUTERS 3eme ESCADRON Moto Cne CALTE X Lt DURIEUX + Lt BERTON S/Lt DE SEGONZAC + Mort pour la France X Blessé P Permissionnaire P1 le lieutenant a été remplacé par le ML.C DUHAMEL
P2 le lieutenant a été remplacé par le MDL MORDACQ _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|  | | le gone Lieutenant

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 7eme GRDI Mar 19 Jan 2021, 14:55 | |
| Bonjour,
Je posterai ma liste sous peu.
J'ai des questions.
Il est dit qu'au 1er escadron AM du 1er groupe, le Lt BLANQUINQUE aurait été remplacé par le MDL MORDACQ. Or, dans mes relevés, je ne trouve qu'un MDL chef de peloton dans cet escadron, au 10 mai, à savoir au 1er peloton AMD le Maréchal des logis SAUZEAU (dont l'AMD n°99 851 a été détruite à Ebblinghem).
Par contre dans ma liste, au 4ème escadron Moto du 2ème groupe, j'ai relevé, à la tête du 4ème peloton le Maréchal des logis Pierre MORDACQ. Le Lt BLANQUINQUE était alors en réalité chef de ce peloton moto avant d'être remplacé par MORDACQ ?
Merci pour ta réponse.
Cordialement
Le Gone |
|  | | 110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 7eme GRDI Mar 19 Jan 2021, 18:34 | |
| bonjour , pour être honnête je n en sais pas plus cette ODB est tiré d'un essaie écrit par George LÉCUTIER en 1988 sur la 1 er DIM .
extrais de l essaie, son avant propos :
" En 1988, quelques anciens combattant de la 1 er division d’infanterie motorisée regrettent l’absence d’un historique des combats de cette division en 1940. Mais chacun avait une excellente excuse pour ne pas l’entreprendre. Mon engagement, en 1935, au 43 régiment d’infanterie, ma mobilisation, en 1939, au 1 er régiment d’infanterie ont été les bons prétextes utilisés par mes camarades pour me pousser en avant. Sans avoir soupesé les difficultés de la tâche, j’ai relevé le défi car je n’ai jamais refusé de SERVIR. Après un demi-siècle, il était nécessaire de renouer les contacts avec les participants de la campagne de 1940. Leurs souvenirs ont été extirpés de leur mémoire, puis précisés, comparés. Beaucoup de documents ont été compulsés, notamment les journaux de marche des différentes unités de la division. En réalité, ceux-ci ne sont pas de véritables journaux d’opérations, mais des mémoires rédigés plusieurs mois, même plusieurs années après les événements. Officiers généraux ou supérieurs, leurs rédacteurs ont manqué, parfois, d’objectivité et trahi la vérité historique. Certains avaient une carrière à défendre il leur fallait préserver l’avenir. Leurs travaux comportent des imprécisions, des discordances, des erreurs. Heureusement d’humbles combattants ont noté au jour le jour sur des carnets de route, les évènements. Ces témoignages ont été particulièrement précieux. Mes remerciements vont à tous ceux qui m’ont aidé dans mes recherches : -aux présidents des amicales des régiments. -à M.CHAUSSIS, président d’honneur de FLANDRE DUNKERQUE qui a fourni des renseignements sur la 2éme Division infanterie nordafricaine et la division Marocaine qui encadraient la 1er DIM sur la DYLE. -à M. le général BASSAC, directeur du service historique de l’armée de terre. -à M. le général de bois Redon, actuel chef d’état-major du III° corps d’armée pour son aide morale et matérielle. -à tous ceux qui m’ont aidé, conseillé, encouragé. -à ma fille et a ma petite fille KARINE chargé de la dactylographie. -à mon gendre René CLAVAUD, qui a tracé la cartographie. Grâce a toutes ces bonnes volontés, j’espère avoir accompli un travail pas tout à fait inutile. je le dédis à la mémoire des centaines de militaire de la 1 er DIM tombés glorieusement du 10 Mai au 28 juin 1940, mais aussi à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie en captivité, dans le maquis, dans la résistance et la libération. Ce modeste essaie n’a aucune prétention littéraire. C’est un ouvrage essentiellement technique. J’espère qu’il satisfera les anciens de la 1ère DIM. Il sera peut-être lu avec quelques intérêts par les descendants de ceux qui n’ont pas survécu. Enfin, je serai satisfait s’il facilite les recherches des historiens. George LÉCUTIER"
donc il n est pas impossible qu'il y est des erreurs . _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|  | | le gone Lieutenant

| Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 7eme GRDI Mar 19 Jan 2021, 19:16 | |
| Ordre de bataille au 10 mai 1940
Etat Major Chef de corps : Lieutenant-colonel Marie Charles Jean MARIOT , prisonnier + 04/02/1945 Nienburg-am-Weser (Niedersachsen) Allemagne Capitaine adjoint : Capitaine Jean DE CHERGé (A) Officier de renseignements : Lieutenant Henri PASTRE Officier de transmissions : Sous-lieutenant Jules VASSEUR (blessé) Officier de détails : Lieutenant Jules TAISNES (blessé) Chef du service autos : Lieutenant Léonce TABOUELLE Médecin chef : Capitaine Robert GARRAUD (blessé) Officier de liaison : Lieutenant Henri DIZOT DE MONTAGU
Escadron Hors Rang Capitaine Pierre AVOINE (A) Officier d’approvisionnement : Sous-lieutenant Albert POURCELLE Adjudant-chef service autos : Lieutenant Jean DELHAIZE (blessé) Chef de l’atelier autos : Lieutenant Henri LEJOSNE (priso. Oflag IID) Médecin : Médecin auxiliaire Jean FAUVERGHE Pharmacien : Lieutenant Jean DUCLOY Dentiste : Lieutenant Claude PERREAULT (ou PERRAUD) (priso. Oflag IID)
Ier groupe d’Escadrons Commandant RUAULT Officier adjoint : Sous-lieutenant Emmanuel CATRICE Médecin : Lieutenant Henri GENDRE
1er Escadron automitrailleuses Capitaine Joseph Marie Michel Eugène LE FRANC DE POMPIGNAN + 14/05/1940 Valenciennes 1er peloton AMD : Maréchal des logis SAUZEAU AMD n°99 851 détruite à Ebblinghem (59) 2ème peloton AMD : Sous-lieutenant Daniel LEMAIRE (priso. Oflag IID) Au sein de ce peloton Maréchal des logis Gabriel Péquériau, chef d'AMD 3ème peloton AMR : Sous-lieutenant Robert ROUSSEAU (A)(priso. Oflag IID) 4ème peloton AMR : Lieutenant Rodolphe VERSAVEL (priso. Oflag IID)
2ème Escadron FM motos Capitaine Paul DU BREUIL DE PONTBRIAND (blessé) 1er peloton : Lieutenant Edouard DEFARCY (blessé) 2ème peloton : Lieutenant Paul Henri Louis LALLEMANT + 02/06/1940 Coudekerque 3ème peloton : Sous-lieutenant Paul Louis Ghislain Marie Joseph MOTTE + 02/06/1940 Coudekerque 4ème peloton : Lieutenant Pierre GERARD (blessé) (R)
IIème groupe d’Escadrons Commandant Paul Ernest René LAIR prisonnier + 04/02/1945 Nienburg Allemagne Officier adjoint : Capitaine BERNARD Médecin : Lieutenant Jean TOURGIS
3ème Escadron automitrailleuses Capitaine COCHARD Désiré Henri + 13/05/1940 Ways Belgique 1er peloton AMD : Lieutenant Charles DELAMBRE (priso. Oflag IID) 2ème peloton AMD : Sous-Lieutenant Jacques MORAT + 24/05/1940 Beuvry 62 (3ème esc blindé) (Equipage de l'AMD du Slt MORAT : Soldat HERBAULT, CASIER et BAILLEUL gravement brulés) 3ème peloton AMR : Sous-lieutenant Henri DESOUTTER (ou DESOUTERS ?) (blessé) 4ème peloton AMR : Sous-Lieutenant KLOTZ
4ème Escadron FM motos Capitaine Etienne CALTé 1er peloton : Lieutenant Jean DURIEUX (blessé) 2ème peloton : Sous-lieutenant Michel DUNOYER DE SEGONZAC 3ème peloton : Lieutenant Pierre Henri Alexis Joseph BERTON + 27/05/1940 La Bassée 4ème peloton : Maréchal des logis Pierre MORDACQ A vérifier : Lt BLANQUINQUE en permission remplacé par MDL MORDACQ ?
5ème Escadron Mitrailleuses et Canons antichars Capitaine Pierre AVOINE ou Capitaine DE PREMONT 1er peloton mitrailleuses : Sous-lieutenant Claude CARDON 2ème peloton mitrailleuses : Maréchal des logis DUHAMEL 1er groupe de canon 25mm portés : Sous-lieutenant Octave BAJEUX (A) 2ème groupe de canon 25mm blindés AMR ZT3 : Lieutenant Claude CLERC A vérifier : Lieutenant HEDOIR en permission aurait été remplacé par le Maréchal des logis DUHAMEL
A affecter
Lieutenant CLAIRE : prisonnier à l'Oflag IID NB: Probablement le Lt CLERC du 5ème escadron
Adjudant-chef Marcel Jérome LE SAUX + 02/06/1940 Coudekerque-Branche
Maréchal des logis-chef Alfred Charles Julien LECART + 28/05/1940 Coudekerque-Branche
Maréchal des Logis : BEGUIN Gilbert Auguste + 02/06/1940 Coudekerque-Branche BERNARD César Lucien Xavier + 02/06/1940 Coudekerque-Branche CLEMENT Henri + 03/06/1940 Dunkerque HOUARD Marceau + 03/06/1940 Coudekerque-Branche MOULARDE Robert + 15/05/1940 Valenciennes MOUNIER Pierre Léon Michel ( A confirmer) NOEL : équipage de l''AMD 99848 détruite le 27 05 40 à La Bassée (59) du 2ème peloton 3e escadron . Il sera amputé en raison de sa grave blessure, les autres membres de l'équipage sont brûlés dans le véhicule... POUBEL : Chef de l’AMD TSF n° 4524 du 1er escadron SCHROEDEL Albert Victor + 21/05/1940 Vitry-en-Artois SIMONNEL Marcel Paul + 02/06/1940 Coudekerque VERMEIL (motocycliste)
Brigadier Albin GOURNAY, conducteur †23/05/40
Cordialement Le Gone |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ORGANIGRAMME DU 7eme GRDI  | |
| |
|  | | | ORGANIGRAMME DU 7eme GRDI | |
|