Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Chaise gaming Kira Nagamaki (plusieurs coloris)
89.99 € 149.99 €
Voir le deal

Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque

+4
prospecteur59
le gone
FFI29
Lamiral
8 participants
AuteurMessage
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque Empty
MessageSujet: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 22:29

Bonjour à tous,

Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque Img_2015

Je vous partage aujourd'hui une de mes petites photos prise à Ghyvelde en été 1940.
Ghyvelde est une petite commune à 13km à l'Est de Dunkerque.

On peut situer la photo grâce à l'inscription sur le bâtiment à droite.

Malgré des recherches je n'ai jamais retrouvé le lieu exact où a été prise la photo (ce qui pourrait même être intéressant pour réaliser de la pêche à l'aimant).

C'est d'autant plus frustrant que l'on a tout de même 3 grands indicateurs que sont le cours d'eau, le reste de pont et les maisons... Je pense malheureusement que les bâtiments ont été détruit entre-temps ce qui rend l'identification du lieu difficile...

Concernant le cours d'eau, il s'agit probablement du Canal de Furnes qui frôle la ville. En effet, il est le seul cours d'eau aux alentours qui pourrait nécessiter d'en construire un ( on peut voir les débris d'un pont et d'une ligne électrique qui devait le traverser).

Les ponts ont souvent été reconstruit à leurs emplacements initial après la guerre ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un des 3 ponts actuels situés au Nord de la commune.

Dans l'hypothèse que quelqu'un habite dans le coin et est envie d'y jeter l'aimant, je serai curieux de voir ce qu'on peut trouver dans ce canal !

Concernant la photo en elle-même, il est intéressant de voir que les français on mit des véhicules à l'eau et s'apprêtaient à en mettre d'autres avant de devoir déguerpir; technique fréquente de sabotage pour éviter que le matériel ne tombe entre les mains de l'ennemie. Il y a fort à parier qu'il n'y a pas eu que des véhicules qui ont fini dans l'eau...

Cette photo a été prise par un soldat allemand donc il n'y avait à priori plus de français dans les parages depuis un moment.

En espérant que cette photo et son article vous auront intéressés.

Amicalement

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 22:51

Au moins ceux la n'ont pas du resservir chez l'ennemi !
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 22:56

Lamiral a écrit:
Au moins ceux la n'ont pas du resservir chez l'ennemi !

Ca c'est sur hahaha !
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 23:06

J'ai demandé à un copain, un local, je le cite :

"  il s'agit du pont de Ghyvelde, sur le canal de Furnes. Entrée nord de Ghyvelde. Entre bray-dunes et Ghyvelde. Le pont fut détruit dans la  nuit du 3 au 4 juin 1940 par les hommes du 2e  génie (12e DIM) les bâtiments derrière n'existe plus"

Concernant la destruction des bâtiments :
"D'après de ce que l'on m'a dit en 1944 lors des combats de la 2e poche de Dunkerque"
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 23:13

Lamiral a écrit:

"  il s'agit du pont de Ghyvelde, sur le canal de Furnes. Entrée nord de Ghyvelde. Entre bray-dunes et Ghyvelde. Le pont fut détruit dans la  nuit du 3 au 4 juin 1940 par les hommes du 2e  génie (12e DIM) les bâtiments derrière n'existe plus"

"D'après de ce que l'on m'a dit en 1944 lors des combats de la 2e poche de Dunkerque"

Incroyable !Shocked
Comme quoi avec une simple photo on peut retracer des histoires ...

Merci pour toutes ces infos et n'oublie pas de remercier ton ami s'il te plaît !
Si je suis de passage un jour j'irai y faire un coup de pêche à l'aimant en espérant sortir une pièce de véhicule ou autre hahaha. Laughing

Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 23:15

Akronabe a écrit:

Si je suis de passage un jour j'irai y faire un coup de pêche à l'aimant en espérant sortir une pièce de véhicule ou autre hahaha.

Attention quand même aux munitions.
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 23:17

Lamiral a écrit:
Akronabe a écrit:

Si je suis de passage un jour j'irai y faire un coup de pêche à l'aimant en espérant sortir une pièce de véhicule ou autre hahaha.

Attention quand même aux munitions.

Hahaha pas d'inquiétude je ne joue pas aux apprentis démineurs dans ces cas là Laughing Je suis jeune, aucune envie de perdre une main ou la vie.
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 19 Jan 2021, 23:23

Akronabe a écrit:

Hahaha pas d'inquiétude je ne joue pas aux apprentis démineurs dans ces cas là Laughing Je suis jeune, aucune envie de perdre une main ou la vie.

Tu peux choper une grenade avec ton aimant et rien que le fait de la bouger peux déclencher le mécanisme avec la cuillère ou la goupille qui ont pourri dans l'eau. Il y a un jeune qui est mort comme ça en France en 2020.
FFI29
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
FFI29

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 10:46

Bonjour ,

Très belle et intéressante photo , du même genre que celles que j'ai dans des albums allemands de juin 1940.
le gone
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 14:09

Bonjour,

Je pense que les véhicules visibles sont majoritairement britanniques.

Le deuxième en partant de la droite est de toute évidence un Morris.

Tout à droite, peut être une camionnette Austin.

Cordialement

Le Gone
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 14:39

Lamiral a écrit:
Akronabe a écrit:

Tu peux choper une grenade avec ton aimant et rien que le fait de la bouger peux déclencher le mécanisme avec la cuillère ou la goupille qui ont pourri dans l'eau. Il y a un jeune qui est mort comme ça en France en 2020.

Effectivement c'est un risque mais de toute manière toute activité présente un risque... Sur le nombre de personnes qui pratiquent la pêche à l'aimant de façon responsable, très peu ont ce genre d'accident. Il s'agit malheureusement de choses qui arrivent mais qui représentent une minorité de mésaventures dans toutes l'histoire de la pêche à l'aimant.

Quand on est prudent, on peut faire une vie de prospection sans perdre un membre en général hahaha Laughing

A mes risques et périls Wink
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 14:40

FFI29 a écrit:
Bonjour ,

Très belle et intéressante photo , du même genre que celles que j'ai dans des albums allemands de juin 1940.

Bonjour,

Tu veux bien nous les partager s'il te plaît ? C'est toujours plaisant de découvrir de la photo 40 ! Smile
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeJeu 21 Jan 2021, 14:41

le gone a écrit:
Bonjour,

Je pense que les véhicules visibles sont majoritairement britanniques.

Le deuxième en partant de la droite est de toute évidence un Morris.

Tout à droite, peut être une camionnette Austin.

Cordialement

Le Gone

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton expertise Le Gone ! Je dois avouer que je n'y connais rien en véhicules ww2 mis à part les panzers ... Et encore hahaha Laughing
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 19:47

Lamiral a écrit:

bonjour effectivement, je confirme, j'habite Bray dunes et il s'agit du pont qui relie Bray dunes et Ghyvelde .
j'ai un fusil antichar boys qui a été sorti du canal, à cet endroit lors d'un curage, il y a 30 ans.

belle photo,bravo
CZERNIEJEWSKI
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Ghyvelde   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 20:22

J´ai trouvé cette vieille carte:
Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque 712_0010
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 20:40

Akronabe a écrit:
Lamiral a écrit:
Akronabe a écrit:

Effectivement c'est un risque mais de toute manière toute activité présente un risque... Sur le nombre de personnes qui pratiquent la pêche à l'aimant de façon responsable, très peu ont ce genre d'accident. Il s'agit malheureusement de choses qui arrivent mais qui représentent une minorité de mésaventures dans toutes l'histoire de la pêche à l'aimant.

Quand on est prudent, on peut faire une vie de prospection sans perdre un membre en général hahaha Laughing

Bonsoir
Attention toutefois à la réglementation en vigueur à cet endroit. Là où j'habite, il y a un arrêté du maire interdisant la pêche à l'aimant et la prospection à l'aide d'un détecteur.
cdlt

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 20:42

prospecteur59 a écrit:
Lamiral a écrit:

bonjour effectivement, je confirme, j'habite Bray dunes et il s'agit du pont qui relie Bray dunes et Ghyvelde .
j'ai un fusil antichar boys qui a été sorti du canal, à cet endroit lors d'un curage, il y a 30 ans.

belle photo,bravo

Excellent ! Une belle trouvaille ce boys et avec l'histoire qui va avec !
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 21:12

CZERNIEJEWSKI a écrit:
J´ai trouvé cette vieille carte:
Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque 712_0010

Superbe !!! Shocked Merci pour ce partage qui rejoint de suite ma banque d'image WW2 !
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeDim 24 Jan 2021, 21:12

Lorenzo G a écrit:
Akronabe a écrit:
Lamiral a écrit:
Akronabe a écrit:

Bonsoir
Attention toutefois à la réglementation en vigueur à cet endroit. Là où j'habite, il y a un arrêté du maire interdisant la pêche à l'aimant et la prospection à l'aide d'un détecteur.
cdlt

Haaaaaaaaa merci de m'en informer ... Effectivement s'il y a un arrêté dans ce coin là c'est cuit ...
93 RI -1940
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
93 RI -1940

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 26 Jan 2021, 19:31

Bonsoir ,

Ayant fait quelques recherches , j'ai trouvé l'emplacement exacte des bâtiments !!

Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque Screen14

Sur cette photo on y voit le post de douane a gauche est un restaurant sur la droite , et sur la deuxième on y retrouve le même bâtiments le post de douane a certainement était endommagée en 44 et la maison a gauche est construite sur les restes du post de douane .

Cordialement Valentin
93 RI -1940
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
93 RI -1940

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 26 Jan 2021, 19:33

Voici les photos :
Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque Screen15

Et aujourd'hui
Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque Screen16

Cordialement Valentin
Akronabe
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitimeMar 26 Jan 2021, 20:09

93 RI -1940 a écrit:
Bonsoir ,

Ayant fait quelques recherches ,  j'ai trouvé l'emplacement exacte des bâtiments !!

Sur cette photo on y voit le post de douane a gauche est un restaurant sur la droite , et sur la deuxième on y retrouve le même bâtiments le post de douane a certainement était endommagée en 44 et la maison a gauche est construite sur les restes du post de douane .

Cordialement Valentin

Incroyable merci beaucoup pour ce travail de recherche !!! Shocked C'est fou comme le lieu a changé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque   Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque I_icon_minitime

Photo sabotage de véhicules français 1940 Dunkerque
Page 1 sur 1