Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
| | Réplique maison de revolver Mle 1874 | |
| | Auteur | Message |
---|
Richardart Soldat de 2e Classe

| Sujet: Réplique maison de revolver Mle 1874 Dim 14 Fév 2021, 15:02 | |
| |
|  | | touchon Modérateur

Messages : 4464 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 49 Localisation : rennes
 | Sujet: Re: Réplique maison de revolver Mle 1874 Dim 14 Fév 2021, 18:18 | |
| bonjour, merci pour ce post très intéressant, c'est déjà pas mal pour un début, je ne doute pas que ça ne puisse que s'améliorer vu vos compétences  le côté fonctionnel est une très bonne idée, bravo à vous, ça a dû demander beaucoup de temps cdt jd |
|  | | tomtom2703 Modérateur

Messages : 408 Date d'inscription : 18/12/2013 Age : 26 Localisation : 92
 | Sujet: Re: Réplique maison de revolver Mle 1874 Lun 15 Fév 2021, 19:24 | |
|
Dernière édition par tomtom2703 le Lun 15 Fév 2021, 19:28, édité 1 fois |
|  | | touchon Modérateur

Messages : 4464 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 49 Localisation : rennes
 | Sujet: Re: Réplique maison de revolver Mle 1874 Lun 15 Fév 2021, 19:27 | |
| impressionnant Tom Tom, Pierre m'en avait parlé, je le vois enfin  cdt jd |
|  | | Richardart Soldat de 2e Classe

| Sujet: Re: Réplique maison de revolver Mle 1874 Lun 15 Fév 2021, 20:01 | |
| - tomtom2703 a écrit:
- Félicitations pour cette réalisation ! Sur quel logiciel de CAO travailles tu ?
Ton modèle rend très bien. Je t'encourage à poursuivre dans cette voie pour t'améliorer ! aussi bien en maîtrise de la CAO que le paramétrage des impression 3d, tout est important
J'ai entrepris le même projet de réaliser des répliques d'armes françaises en impression 3d, mais la partie conception CAO et l'optimisation des modèles pour l'impression 3d prend un temps monstre si l'on veut s'appliquer à un résultat satisfaisant. Voici ma seule réplique aboutie à ce jour, le PM MAT-49
Par manque de temps je n'ai pas eu l'occasion de mettre à profit mon expérience en CAO comme je l'aurai voulu. Afin de me faire une première idée j'ai donc choisi l'option de la rapidité. Mon processus n'est donc pas forcément très conventionnel. J'ai d'abord récupéré en ligne un modèle 3D pré existant. Il n'était évidemment pas utilisable tel quel et j'ai donc dû le modifier lourdement. J'ai alors utilisé le logiciel Blender pour plus de rapidité au détriment de la précision ( d'où les imperfections et les mauvaises jonctions). A l'inverse j'ai utilisé Solid Works pour réaliser des balles aux côtes originales et le résultat est bien meilleur. Tout comme pour ces MAT 49, c'est sans doute la voie de la précision qu'il faut suivre pour obtenir de belles finitions. Dans mon cas cela sera doublement utile afin d'incorporer plus de mécanismes dans de petits espaces. Je conseille également de mener une profonde réflexion autour du découpage en différentes pièces. L'impression 3D n'est pas l'usinage. Pour gagner en temps, en matière, en solidité et en fonctionnalités, il ne faut pas prendre ce genre de réalisation pour une simple maquette liée à la glue. Enfin, pour les amateurs de fonderie, c'est également un bon moyen de réaliser des modèles afin de couler certaines parties en aluminium par exemple pour plus de réalisme et de robustesse. Au royaume de la copie plastique, le métal est roi. Mais bien moins simple à travailler... |
|  | | 110RI Administrateur

Messages : 4421 Date d'inscription : 11/08/2010 Age : 44 Localisation : allemagne
 | Sujet: Re: Réplique maison de revolver Mle 1874 Mar 16 Fév 2021, 19:30 | |
| Bonjour j ai déplacer le sujet dans les dossier du biffin futé! toujours sympa , et passionnant de voir le travail que chacun exécute pour notre passion commune . une des repros 3d de tomtom dans la salle d honneur de mon unité  _________________ recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
|
|  | | Lamiral colonel

Messages : 5653 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 40 Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie
 | Sujet: Re: Réplique maison de revolver Mle 1874 Ven 19 Fév 2021, 20:28 | |
| Intéressant vos différents travaux ! vous communiquez tout ou partie de vos programmes ? |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Réplique maison de revolver Mle 1874  | |
| |
|  | | | Réplique maison de revolver Mle 1874 | |
|