Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue – Lot de 3 ampoules connectées White et Color ...
99.99 € 179.99 €
Voir le deal

Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier

5 participants
AuteurMessage
Richardart
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier Empty
MessageSujet: Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier   Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier I_icon_minitimeDim 18 Avr - 10:02

Bonjour à tous,

Sur les sites de vente en ligne, on trouve différents vendeurs (artisanaux ?) de jugulaires tressées. S'ils proposent le luxe notamment de choisir la teinte du cuir utilisé, ce luxe à un prix. Et pour ma part, je le trouve non négligeable lorsqu'il avoisine la moitié de la valeur du casque à équiper.

J'ai donc entrepris de me confectionner ma propre paire, me lançant ainsi dans l'inconnu.
Il a d'abord fallu mener des recherches extensives sur leurs formes puisque je n'avais pas vraiment de plan sous la main. Après avoir relevé quelques mesures et détouré une silhouette, j'ai réalisé un premier prototype en papier.

N'ayant jamais travaillé le cuir, il m'a également été nécessaire de me former (à distance) aux techniques à employer. Une fois suffisamment confiant, j'ai rassemblé les outils et le matériau et ais ainsi débuté mon ouvrage.

Afin de faciliter cette première tentative, j'ai choisi de réaliser un tressage à 3 brins, plus rare. La plupart du temps on en voit à 5 brins mais j'ai été séduit par les 3 brins qui, au delà de leur accessibilité, permettent d'avoir des brins plus épais ce que je trouve visuellement constant et plaisant.

Parti d'un rectangle de cuir marron, il a fallu en premier lieu dégrossir les pièces nécessaires avant ensuite de découper les brins à tresser ainsi que les lanières pour fixer les jugulaires au casque.

Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210412Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210413Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210414

Vient ensuite l'étape du tressage à proprement parler suivie de la fixation d'un côté de la boucle et de l'autre de la languette de serrage. Ce fut l'étape la plus délicate puisqu'il a fallu coudre ces éléments par dessus la section déjà tressée. Cela fait donc plusieurs épaisseurs de cuir irrégulières ce qui a été un vrai défi.

Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210420Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210419

Ne restait alors plus que le travail de finition. J'ai perforé les trous de la languette de serrage après mesures ainsi que ceux des lanières de fixation, des bossettes, puis j'ai monté le tout. Je vous laisse donc juger du résultat final rassemblé dans ce petit dossier photos :

Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210421
Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210424Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210423Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210422Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210425]Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210428Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210426Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier 20210427

Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

MessageSujet: Re: Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier   Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier I_icon_minitimeMer 21 Avr - 20:26

Pas mal du tout Smile
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D

MessageSujet: Re: Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier   Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier I_icon_minitimeLun 26 Avr - 12:10

Bravo! C'est du beau travail et elle a fière allure.
touchon
Modérateur
touchon

MessageSujet: Re: Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier   Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier I_icon_minitimeLun 26 Avr - 13:20

c'est pas mal pour un début !
cdt
jd
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI

MessageSujet: Re: Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier   Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier I_icon_minitimeSam 8 Mai - 8:50

tres beau travail merci pour cette présentation !

MessageSujet: Re: Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier   Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier I_icon_minitime

Repro maison : Jugulaire tressée pour casque adrian officier
Page 1 sur 1